home > Films > Levante (2023)
Levante (2023)
de Lillah Halla
publié le mercredi 6 décembre 2023

par Gérard Camy
Jeune Cinéma n°423, été 2023

Sélection de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2023

Sortie le mercedi 6 décembre 2023


 


Ce premier film de la jeune cinéaste brésilienne Lillah Hala, ayant étudié à l’EICTV (1), la prestigieuse école de cinéma cubaine, est une jolie réussite qui lui a valu le prix de la FIPRESCI.
Sofia est une joueuse de volley-ball prometteuse. Elle a 17 ans et fait partie d’une équipe dont toutes les filles appartiennent à la communauté LGBT. Elle vit seule avec son père.


 


 

Alors qu’un match de championnat très important, où les instances fédérales, qu’elle intéresse, vont venir la voir jouer, doit se dérouler dans quelques jours, elle apprend qu’elle est enceinte. Elle cherche à se faire avorter. Mais l’avortement est illégal au Brésil. Et sa bisexualité est un facteur aggravant au pays de l’ex-président Bolsonaro.


 


 


 

Cherchant de l’aide sur Internet, elle tombe sur une association de fondamentalistes qui attirent les "brebis égarées" par de fausses indications pour mieux les obliger à renoncer. Elle s’enfuit, mais les "pro-vie" n’hésitent pas à la livrer à la vindicte populaire.


 


 


 

Un père apiculteur, attentif et aimant, des équipières qui savent ce que veut dire sororité, n’ont pas l’intention d’abandonner Sofia face à la violence des fondamentalistes, parfaitement organisés et soutenus par la Loi et l’Église.


 


 


 

Le récit du quotidien de la jeune fille injustement criminalisée, harcelée, bientôt traquée, est puissant, prenant peu à peu les traits d’un thriller étouffant. La mise en scène heurtée, en parfaite adéquation avec les tourments de l’héroïne, est soutenue par la musique agressive de Maria Beraldo Badsista (DJ et cofondatrice du collectif féministe Bandida), adepte d’une Ghetto House entre techno et électro. Pour ses débuts devant la caméra, Ayomi Domenica Dias est très convaincante, comme l’ensemble des membres de l’équipe. Un film nécessaire dans la lutte pour le droit des femmes à décider elles-mêmes de leur destin, quel qu’en soit le prix. Rien n’est jamais acquis.

Gérard Camy
Jeune Cinéma n°423, été 2023

1. L’Escuela internacional de cine y TV (EICTV) a été fondée par des intellectuels latino-américains, dont Gabriel García Márquez, et inaugurée le 15 décembre 1986, à San Antonio de los Baños à Cuba. Elle est considérée comme l’une des plus importantes institutions de formation audiovisuelle au monde, et elle accueille des étudiants de Cuba et de nombreux pays (Amérique latine, Espagne, France, Pérou, Brésil).


Levante. Réal : Lillah Halla ; sc : L.H. & Maria Elena Moran ; ph : Wilssa Esser ; mont : L.H., Eva Randolph & Jeanne Oberson ; mu : Badsista & Maria Beraldo. Int : Ayomi Domenica Dias, Loro Bardot, Grace Passô (France-Brésil-Uruguay, 2023, 92 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts