home > Films > Pour ton mariage (2023)
Pour ton mariage (2023)
de Oury Milshtein
publié le mercredi 20 décembre 2023

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 20 décembre 2023


 


Fait à partir de trois fois rien, surtout des archives familiales et trois repas de famille filmés pour la circonstance et qui en constituent l’épine dorsale, Pour ton mariage n’est pas la preuve pourtant que tout le monde peut faire un film, loin de là.


 


 

S’il est acteur dans une dizaine de films, Oury Milshtein est surtout producteur, depuis Sans toit, ni loi de Agnès Varda (1985), de Costa-Gavras, Arnaud Desplechin ou François Ozon. "Artisan du cinéma", c’est ainsi qu’il se présente avec ses angoisses, sa judéité, sa peur de la mort et ses vingt-cinq ans d’analyse.


 


 

Il a été marié avec la fille de Enrico Macias, et, il y a près de 30 ans, il avait fait un film de deux heures sur ce mariage. À 66 ans, il a eu envie de se le réapproprier, et, encouragé par ses amis, le voici réalisateur, pour la première fois : Pour ton mariage. Du fatras d’images de l’époque, souvent émouvantes, parfois involontairement comiques, émerge un magnifique diamant brut, un peu exhibitionniste certes, mais tellement tendre, dans lequel on découvre sa vie compliquée, à travers sa voix-off, qu’il a enregistrée, couché sur le divan, comme chez le psy, en visionnant ses rushes.


 

Il y évoque son père, Zwy Milshtein (1934-2020), qui fut un grand artiste peintre, Kate Barry (1967-2013), la fille de Jane Birkin (1946-2023), dont il fut le compagnon, et sa fille Léah, morte de maladie à 14 ans, et dont l’interprétation de la chanson "Le jour s’est levé" de Téléphone, brise le cœur.


 


 

Ce qui fait aussi le charme indicible de ce film, outre sa mélancolie et sa justesse de ton, c’est la mise en abyme qu’il propose entre passé et présent dans la mesure où les membres de sa famille (son ancienne épouse et leurs deux garçons, et sa nouvelle femme et leurs deux filles) sont présents, regardent les rushes, se disputent et se pardonnent.


 


 

Le film s’ouvre et se clôt sur le cimetière du Montparnasse où sont enterrés ses parents et ses amours. "Ce qui est important pour moi, ce sont les différentes temporalités. Le passé m’habite en permanence à travers des films, des photos, je navigue toujours entre le passé et le présent et c’était important pour moi de voir les personnages à différentes étapes de leurs vies, notamment de revoir Léah jeune et vivante", dit-il.

Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe


Pour ton mariage. Réal, sc : Oury Milshtein ; ph : Eva Sehet ; mont : Alexandre Westphal & Alexandre Donot ; mu : Elyot Milshtein. Int : Oury Milshtein, Jocya Ghrenassia, Bénédicte Darblay, Alice Milshtein, Elyot Milshtein, Enrico Macias, Rachel Sela, Agnès Varda, Yehiel Segal (France, 2023, 79 mn). Documentaire.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts