home > Films > Un amour (roman) (2014)
Un amour (roman) (2014)
de Richard Copans
publié le mercredi 25 mars 2015

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 25 mars 2015

JPEG - 166.2 ko

Après Racines en 2003, Richard Copans revient sur son roman familial avec ce deuxième long métrage, écrit en collaboration avec Marie Nimier.

Grand adepte du documentaire qu’il produit aux Films d’Ici, il n’a de cesse de le comparer au jazz, un cinéma de l’improvisation, sans partition. Un amour (roman) réussit le pari avec invention, charme et beauté.

Se déroule le parcours émouvant des parents de Richard Copans, à partir de leur rencontre en mai 1939, à Chartres : son père Sim Copans, Américain, fils d’immigré juif lituanien, animateur pendant trente ans d’émissions de jazz à la radio ; sa mère, originaire de Soissons, employée chez Gallimard à Paris.

JPEG - 103 ko

Entretemps, de multiples déplacements, liés à la guerre d’Espagne, à la Seconde Guerre mondiale, et au combat contre le nazisme.

Comment faire revivre de telles personnalités, parvenir à les incarner avec des documents, des lettres et des photos en noir & blanc ?
Comment restituer un passé au présent du cinéma, par quel scénario ou quelle dramaturgie ?

Le miracle vient de l’écriture, celle de Marie Nimier qui a choisi d’évoquer l’histoire par le fil de l’amour à travers la lecture des lettres envoyées.
Le biais de l’intimité et du secret de la passion donne corps à une trajectoire, des traversées émaillées de rencontres et de lieux, New York, Chartres, Le Havre, Paris.

JPEG - 128.5 ko

Il s’agit bien d’un documentaire sans interprètes, exceptée la voix de Dominique Blanc.
Mais le rythme fluide du récit donne l’impression de personnes présentes, actives et vivantes à chaque plan, dans une narration quasi fictionnelle.

Les archives papiers ne sont guère abondantes, mais filmées et montées dans un ordre précis, elles reprennent, parmi les images tournées en extérieur, un statut d’actualité.

JPEG - 103.4 ko

Tous ces signes de vie et d’amour sont accompagnés par une improvisation de Michel Portal et Vincent Peirani, écho sonore du souvenir, de la nostalgie et de la tendresse.

Un amour (roman) est l’itinéraire de belles personnes, engagées, militantes à l’extrême gauche. Des individus pour qui vivre politiquement était l’enjeu quotidien de leur histoire d’amour. Un très beau roman familial.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma en ligne directe (mercredi 25 mars 2015)

Un amour (roman). Réal, sc, ph : Richard Copans ; sc : Marie Nimier ; mont : Catherine Gouze ; mu : Michel Portal & Vincent Peirani (France, 2014, 90 mn). Documentaire.

Revue Jeune Cinéma - Contacts