home > Films > Melody (2014)
Melody (2014)
de Bernard Bellefroid
publié le mardi 5 mai 2015

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n° 365, mai 2015

Sortie le mercredi 6 mai 2015.

JPEG - 354.7 ko

Bernard Bellefroid est un jeune réalisateur belge (né en 1978), remarqué en 2005 par le documentaire Rwanda, les collines parlent, et, en 2009, par le prix du public au Festival Premiers Plans d’Angers avec La Régate, son premier long métrage.

Grand admirateur des frères Dardenne, il s’intéresse à la complexité des relations humaines, mettant en résonance les différences et les conflits entre le lien familial et le lien amical ou amoureux.

Melody, son deuxième film, aborde la question de la gestation pour autrui contre finances.
Le sujet est sérieux, difficile et souvent grave, pourtant Bellefroid indique une possibilité différente de l’entrevoir, grâce à une mise en scène épurée autour des deux comédiennes principales (Rachael Blake / Emily, Lucie Debay / Melody). Melody souhaite réaliser le rêve de sa vie, ouvrir un salon de coiffure, Emily désire un enfant.

On devine la suite, petites annonces, rencontre et l’affaire est conclue en Ukraine.
Le ton établi entre les deux femmes est remarquable, à tout moment d’une justesse étonnante, comme si le réalisateur en avait pesé chaque écueil, envisagé la moindre dérive, prévu chaque déroulement, comme s’il avait véritablement sondé la psyché féminine au point d’en transmettre un reflet sensible.

La tragédie est annoncée et se déroule comme prévue, de déchirements en émotions. La caméra cadre au plus près les personnages et les enrobe de tendresse et de compassion.

JPEG - 272.2 ko

 

Les actrices développent une grande beauté intérieure, empathie et don de soi, attitudes embellies par le charme et la grâce de leurs visages.
Bernard Bellefroid tisse avec délicatesse un lien entre ces deux femmes qui s’intensifie de jour en jour jusqu’à devenir une véritable affection maternelle et filiale.

Une belle leçon de vie, malgré un happy end un peu attendu et facile.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n° 365, mai 2015

Melody. Réal, sc : Bernard Bellefroid ; sc : Carine Zimmerlin, Anne-Louise Trividic, Marcel Beaulieu ; ph : David Williamson ; mont : Jean-Luc Simon. Int : Rachel Blake, Lucie Debay, Don Gallagher, Jules Werner, Laure Roldan (Belgique-Luxembourg-France, 2014, 92 mn).

Revue Jeune Cinéma - Contacts