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Lumière ! le cinéma inventé (2015)
Brèves
publié le lundi 18 mai 2015

Lumière ! Le cinéma inventé

Paris, Grand-Palais (27 mars-14 juin 2015)

Exposition conçue et réalisée par Thierry Frémaux et Jacques Gerber.

Les brèves du Journal de Old Gringo (mars, avril, mai 2015)

Dimanche 22 mars 2015

Chacun a ses propres dates privées fétiches.
Celles qui continuent à crever le cœur malgré les années, et celles dont, maintenant, on se fout, comme Brassens pour le 22 septembre, mais qu’on n’oublie pas pour autant.

Il y a aussi les dates publiques, communes à une société, ou à une génération, inscrites sur des rues de hasard. Ça donne des plaques et des commémorations, pour faire croire à une vraie citoyenneté, qui se débine.

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Il y a aussi les dates qui doublonnent, comme pour donner du grain à moudre au numérologues, par exemple, les deux 11 septembre.

Des 22 mars mémorables, il y en a des tas.

Par exemple, nos grand-mères parisiennes se souvenaient du bombardement de la Gare Saint-Lazare, en 1915. Les grand-pères, eux, ne s’en souvenaient pas, ils étaient au front (sauf les "embusqués" évidemment).

Nous, des 22 mars, dans nos mémoires vives, nous en avons deux principaux.

* Le premier appartient à la génération des soixante-huitards, Nanterre, Cohn-Bendit, les dortoirs des filles, enragés, et ce qui a suivi. C’est rabâché, éventé, hélas.

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* Le second est plus secret, qu’on ressort puis qu’on oublie, qui, pourtant, a changé le monde : l’acte de naissance du cinéma.

Le 22 mars 1895, c’était un vendredi.
Dans les locaux de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, au 44 rue de Rennes, à Paris, les deux Lyonnais, Auguste et Louis Lumière étaient venus faire une conférence, devant leurs pairs, chercheurs et industriels. Sur leur principale préoccupation de l’époque : "La photographie en couleurs".

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Après l’intervention, comme une curiosité n’ayant rien à voir avec le sujet traité, ils offrirent aux invités une petite surprise. Ce n’était pas un film, le terme n’était pas encore inventé. C’était plutôt une série de "vues animées", que Louis avait enregistrées, trois jours plus tôt, le 19 mars 1895, à Lyon, rue Saint-Victor, avec les ouvriers de l’usine.

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Ces 50 secondes d’images, sans titre - ce n’est que plus tard qu’elles deviendront La Sortie des usines Lumière (version 1, celle du printemps) - enthousiasmèrent les professionnels.
Elles deviendront historiques : première projection du Cinématographe Lumière devant des spectateurs. Et, comme cadeau à des invités, des amateurs, elles demeurent l’acte de naissance du cinéma comme art.

Précisions de l’historien de Jeune Cinéma  : Il y a eu (au moins) trois versions tournées de La Sortie des usines Lumière.
La première a donc été tournée le 19 mars 2015. C’est le printemps, il y a une cheval et une carriole.
La deuxième, c’est l’été, les hommes sont en bras de chemises et il n’y a pas de cheval.
La troisième, en automne, il y a de nouveau un cheval, et le chien ne va pas du même côté.

La version proposée ci-dessous est hybride.
La photo-amorce est celle du 19 mars 1895.
Et le mini-film qui suit est la version de l’été. Bref un truc trafiqué.
Les vidéos trouvées sur Internet, lieu de bricolage par excellence, risquent toujours d’être des faux et usages de faux.
Se méfier des imitations et des mensonges.
Mais ne jamais cracher sur le faux, qui peut être génial, ni sur les mises en scène des sincérités, qui sont le B A BA de la création.

Quoiqu’il en soit, dès que possible, JC mettra en ligne une version historiquement située, et incontestable.

 


 

Le 28 décembre 1895, il y aura une autre "première projection" historique, parce que payante (1,02 franc, paraît-il, donc un peu plus cher de 1 centime, toutes choses égales d’ailleurs, qu’à Ulm et à Chaillot).

Elle aura lieu au Salon indien, dans le sous-sol du Grand Café de l’hôtel Scribe à Paris, au 14 boulevard des Capucines.

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Pour une trentaine de spectateurs, avec un vrai programme de dix "courts métrages", comme on dit maintenant : La Sortie des usines Lumière à Lyon, Le Petit Espiègle (L’Arroseur arrosé), Le Repas de bébé, La Voltige, La Pêche aux poissons rouges, Le Débarquement du congrès de photographie à Lyon, Le Saut à la couverture, Les Forgerons, La Place des Cordeliers à Lyon, La Mer (Baignade en mer.)

C’est cette séance qui inaugura vraiment la partie "industrie" de cet art, qui eut deux naissances, la divine et la sociale.

Le Salon indien n’existe plus. Aujourd’hui, boulevard des Capucines, ça s’appelle le Café Lumière.

Mais les deux autres lieux de mémoire sont toujours visibles :

* Le Hangar du premier film à Lyon. Tout beau tout propre, plein de lumières désormais. On y a gardé quelques graffitis d’époque. Et les fantômes s’y sentent à leur aise.

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* La salle du 44 rue de Rennes à Paris. L’adresse eut d’autres heures de gloire, quand elle abrita par exemple les réunions du Collège de sociologie de Georges Bataille (1937-1939), ou celles des intellos des années 60-70. Ah cette porte qu’on franchissait, tous rebelles, à l’époque !

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Désormais le 44 s’appelle le 4 place St-Germain-des-prés et se consacre… à l’industrie, comme sa naissance, en 1801, l’y engageait.

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On peut voir des signes partout.
C’est merveilleux de voir des signes partout.
On se sent moins seul dans l’univers.

La double naissance du cinéma, artistique et capitaliste, est en train d’engendrer, insidieusement, dans sa production comme dans sa réception, un nouveau genre, polymorphe, pas encore stabilisé.
Qui vivra verra ! disait-on autrefois.

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Bonus : La Voltige (1895)

 


 


Jeudi 26 mars 2015

Lumière ! le cinéma inventé

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Au Grand Palais, pour le 120e anniversaire du cinéma, c’est l’expo de l’année.

Opening-night ce soir.
Et demain, tout le monde pourra aller voir ça de plus près (27 mars-14 juin 2015).

Auguste et Louis Lumière, et leur invention à avenir radieux, font l’honneur aux Parisiens de remonter dans la capitale, sortant un peu de leur superbe château de Monplaisir à Lyon.

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Certes, ils venaient de temps en temps (cf. infra Journal Old Gringo de dimanche 22 mars 2015). Mais cette fois, c’est en grande pompe.

En attendant, dégustez cette superbe bande annonce, en 4 K.

 


 


Vendredi 3 avril 2015

Un grand week-end va commencer.

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Un suggestion : profitez de ce que tout le monde ne le sait pas encore, et vous éviterez les queues interminables, classiques au Grand Palais.
Pour l’instant, c’est encore la vieille distinction bourdieusienne qui domine : on préfère l’austère Velasquez, plus chic, aux joyeux Lumière, plus pop.

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Pour fêter les 120 ans du cinéma, allez donc plutôt voir, avant les autres, l’exposition Lumière ! Le cinéma inventé (27 mars-14 juin 2015).

Le charme et la beauté de cette exposition sont rares et remarquables.

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Elle est didactique sans être cuistre, complète sans être fatigante, elle est pour tous les âges.
Il y a des tas de petits films, des livres qu’on peut feuilleter en interactif, des machines épatantes.

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Il y a un espace enfants plein de coussins et de jouets, et, pour les grandes personnes, la reconstitution - pas du tout à l’identique, mais douce - du Salon indien, où fut projeté, le 28 décembre 1895, le tout premier film Lumière : La Sortie des usines Lumière. Cf. Journal de Old Gringo des 22 et 26 mars 2015.

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Elle est belle, cette expo, on s’y sent bien, comme quand on feuillette un album de famille, l’été.

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Dimanche 17 mai 2015

Cannes 2015 a évidemment célébré l’anniversaire du cinéma (120 ans cette année) avec une projection unique et mémorable : Lumière ! .

C’est un remarquable montage d’une centaine de films Lumière restaurés en 4 K.
Production de l’Institut Lumière, bientôt en DVD.

C’est l’occasion de vous rappeler la super belle exposition de Thierry Frémaux et Jacques Gerber, à Paris Lumière ! le cinéma inventé, au Grand Palais (26 mars-14 juin 2015).

Le temps passe très vite : la fin de l’expo, le 14 juin 2015, c’est demain.

Il n’y aura plus jamais d’anniversaire semblable de la naissance du cinéma en 1895.

Cette année, il y a encore des tas de visiteurs qui vont y reconnaître leurs albums de famille, y retrouver le temps perdu et y être profondément émus.

En 2025, disons qu’ils seront moins nombreux.

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