home > Films > Bends (2013)
Bends (2013)
de Flora Lau
publié le mercredi 15 juillet 2015

par Anne Vignaux-Laurent
Jeune Cinéma n° 352-353, été 2013

Sélection Un certain regard Cannes 2013

Sortie le mercredi 15 juillet 2015

JPEG - 78.9 ko

Au début des années 80, Deng Xiaoping modernise la Chine.

Il crée les "zones économiques spéciales" pour attirer les entreprises étrangères du monde capitaliste par des avantages notamment fiscaux.

Il commence par le village de Shenzhen, province de Canton, juste en face de Hong Kong.
Shenzhen connaît depuis une croissance économique et démographique spectaculaire.
Hong Kong, récupérée, devient "zone administrative spéciale" en 1997.
Les deux villes, spéciales, à 35 km l’une de l’autre, sont faites pour s’entendre.
Elles s’entendent en effet et fusionnent quasiment, conservant tout de même leurs spécificités d’origine et une hiérarchie secrète (financière, administrative et forcément culturelle) entre l’ancienne et la nouvelle riche, qui établissent, de fait, des frontières indépassables.

JPEG - 62.1 ko

 

Fai est le chauffeur d’Anna.
Il vit à Shenzhen, elle vit à Hong Kong.
Lui est trop pauvre pour payer soit l’amende continentale de son deuxième enfant en cours, soit le prix d’un accouchement à Hong Kong.
Elle est si riche qu’elle met du temps à remarquer ses comptes bancaires bloqués, et la disparition de son mari en faillite frauduleuse.

Le chauffeur et la dame, deux bornes d’un système déglingué, se voient tous les jours, dans la grosse Mercedes, et, piégés, tentent de colmater les brèches matérielles de leurs vies, chacun de son côté et dans sa catégorie.

Flora Lau raconte les deux vies parallèles et asymétriques, et la complicité silencieuse qui va s’établir progressivement entre elles.

C’est son premier long métrage, et elle le fait avec une extrême élégance, secondée par la beauté de Carina Lau, le charme de Chen Kun et le talent du chef opérateur Christopher Doyle.
Il faudra la suivre. Elles ne sont pas si nombreuses, les réalisatrices chinoises, et, de Honk Kong, nous ne connaissons que Tang Shu Shuen et Anne Hui, toutes deux nées dans les années 40.

JPEG - 85.2 ko

 

Plus que le chouette film Miss Daisy et son chauffeur, la délicatesse sophistiquée de Bends nous a évoqué nos Stanley Kwan préférés.
Tiens au fait que devient-il ?

Anne Vignaux-Laurent
Jeune Cinéma n° 352-353, été 2013

Bends. Réal, sc, mont : Flora Lau ; ph : Christopher Doyle ; mont : Alexis Dos Santos, Aq Lee ; mu : Patrick Jonsson. Int : Carina Lau, Chen Kun (Hong Kong, 2013, 95 min).

Revue Jeune Cinéma - Contacts