home > Films > Boro in the Box (2011)
Boro in the Box (2011)
de Bertrand Mandico
publié le mardi 1er septembre 2015

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n° 360, été 2014

Sélection Quinzaine des réalisateurs Cannes 2011

Sortie le mercredi 2 juillet 2014

JPEG - 191.2 ko

 


Boro, diminutif de Walerian Borowczyk, le réalisateur polonais décédé en France en 2006, est l’auteur de quarante films et d’une œuvre plastique dont la collection est au Musée-château d’Annecy.

Ce film, tourné en noir & blanc par Bertrand Mandico se présente comme un hommage biographique fantasmé, sous la forme d’un abécédaire déclinant les principales obsessions du cinéaste, à savoir B comme bestialité, N comme nu, P comme pornographie, W comme Walerian, découpé en autant de courtes séquences qu’il y a de lettres dans l’alphabet.

Bertrand Mandico manie l’humour et la dérision dans une inventivité et un imaginaire surréalistes dignes du réalisateur.

De sa naissance fictive dans une rivière, Boro, "l’enfant à la caméra" à la tête en forme de boîte percée d’un trou, clin d’œil amusé à Dziga Vertov, grandit et poursuit sa vie, l’œil en alerte, gourmand et avide de tout et si possible des plaisirs charnels.

Le film, dont la lumière d’un noir & blanc aux gris sublimes donne une image voilée tant elle est légère et diaphane, révèle dans cette douceur un propos rude, brutal, parfois bestial, dans la matière, la terre boueuse, spongieuse, humide.

JPEG - 192.7 ko

 

Un film qui semble pétri avec les doigts, sculpté dans la masse, confrontant l’œil-caméra sans distance face au sujet filmé, mêlé et lié dans un même élan du voyeur-regardé.

Bertrand Mandico travaille le cinéma comme s’il s’agissait d’un objet, tangible et palpable, il le déforme, le tort, le surimpressionne, l’éprouve dans toutes ses possibilités plastiques et réussit une œuvre.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n° 360, été 2014

Boro in the Box. Réal, sc : Bertrand Mandico ; ph : Pascale Granet ; mus : Erwan Eyck, Ghedalia Tazartes ; mont : George Cragg. Int : Elina Löwensohn, Thierry Benoiton, Benoit Serre, Elise Hôte, Laure Lapeyre, Jacques Malnou (France, 2011, 40 min).

Revue Jeune Cinéma - Contacts