home > Livres & revues > Livres > Hessel, Stéphane (livre)
Hessel, Stéphane (livre)
Indignez-vous ! (2010)
publié le vendredi 15 avril 2011

Stéphane Hessel, du film au livre

par Jacques Chevallier
Jeune Cinéma n°336-337, printemps 2011.

* Walter, retour en résistance de Gilles Perret (2009).

* Stéphane Hessel, Indignez-vous !, Éd. Indigène, 2010.

Peut-être l’Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, best-seller toutes catégories de l’édition, n’aurait-il jamais existé sans le cinéma…

Plus précisément sans un documentaire : Walter, retour en résistance.
Un film de Gilles Perret, le portrait de Walter Bassan, résistant haut-savoyard déporté à Dachau et toujours en résistance. Notamment pour dénoncer la récupération par Nicolas Sarkozy, en mai 2008, des combats du plateau des Glières.

Contre cette OPA médiatisée et pour tenter d’enrayer la destruction progressive des acquis - et des idéaux - du programme du Conseil national de la Résistance mis en œuvre en 1945, Walter et ses amis organisent sur le plateau un rassemblement qui n’est pas seulement de protestation.
Nous avions longuement rendu compte dans Jeune Cinéma n°328 de décembre 2009, de Walter, retour en résistance, tourné en 2008. Et signalé, photo à l’appui, la présence et l’intervention de Stéphane Hessel lors du rassemblement des Glières, cette année-là.

Le documentaire de Gilles Perret, sorti le 4 novembre 2009, n’a sans doute pas battu de record au box-office - célébré chaque semaine dans les grands médias pour lesquels le cinéma n’est plus que chiffres et marché - mais il a parcouru le circuit des salles indépendantes.

Tous renseignements sur le site www.walterretourenresistance.com).

Un éditeur de Montpellier (Éditions Indigène) s’est intéressé au film et aux propos de Stéphane Hessel.

Mais laissons la parole à Gilles Perret, interrogé par une journaliste annécienne (L’Essor 74, janvier 2011) : "L’éditeur a eu l’idée du livre en voyant le film. Il m’a demandé s’il pouvait avoir l’intervention de Stéphane Hessel pour la retranscrire dans un livre en préparation".

La première édition de Indignez-vous ! a été publiée par Indigène quelques mois plus tard.

"On est content d’avoir participé à notre manière à ce livre", ajoute Gilles Perret qui précise que l’auteur de Indignez-vous ! fait partie de l’association haut-savoyarde "Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui".
Jacques Chevallier
Jeune Cinéma n°336-337, printemps 2011.

* Stéphane Hessel, Indignez-vous !, Éd. Indigène, 2010, 30 p.

* Walter, retour en résistance de Gilles Perret (2009), 83 mn.

Revue Jeune Cinéma - Contacts