home > Films > Vie en grand (la) (2015)
Vie en grand (la) (2015)
de Mathieu Vadepied
publié le mercredi 16 septembre 2015

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n° 366-367, été 2015

Sélection Semaine de la critique, Cannes 2015

Sortie le mercredi 16 septembre 2015

JPEG - 275 ko

 

Mathieu Vadepied, directeur de la photographie connu pour son travail sur Intouchables et Sur mes lèvres, entre autres, mais aussi documentariste et réalisateur de courts métrages, se lance ici dans la réalisation d’un premier long, et c’est une réussite.

Même si, à la lecture du synopsis, on avait un peu peur du sujet, il s’en sort plus que bien, en quittant les sentiers battus de la banlieue parcourus jusqu’à l’usure des semelles par des réalisateurs pas toujours très inspirés, ou en mal de comédie lourdingues type Paulette (Jérôme Enrico, 2012), avec la très regrettée Bernadette Lafont.

Il lui fallait pourtant un culot certain pour oser s’attaquer à un sujet aussi rebattu.

JPEG - 194.7 ko

 

JPEG - 210.7 ko

 

Par le biais d’une fable pleine d’humour et de tendresse, Vadepied, et ses deux coscénaristes Olivier Demangel et Vincent Poymiro, prend à bras-le-corps les préjugés en tout genre sur la banlieue, la drogue et l’immigration.

Loin d’un discours béni-oui-oui politiquement correct, et sans avoir la prétention d’apporter une solution, sinon celle de l’humanisme et du lait de la tendresse humaine, le film va très loin parce qu’il traite ouvertement d’un sujet qui dérange.
Il se déroule en grande partie dans un collège sensible, sujet de tous les débats inutiles actuels, et va plus loin que toutes les émissions gnangnan de la télé sur la délinquance.

JPEG - 247.5 ko

 

À travers deux ados merveilleux, il fait le portrait d’une jeunesse débrouillarde, intelligente et légère, comme un hommage indirect aux 400 Coups !

Mention toute particulière donc à Balamine Touré et Ali Bidanessy, ainsi qu’à la directrice de casting, Elsa Pharaon, qui les a découverts.

Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n° 366-367, été 2015

La Vie en grand. Réal : Mathieu Vadepied ; sc : M.V., Olivier Demangel, Vincent Poymiro ; ph : Bruno Romiguière ; mont : Marie-Pierre Frappier. Int : Balamine Touré, Ali Bidanessy, Guillaume Gouix, Jospéhine de Meaux (France, 2015, 93 mn).

Revue Jeune Cinéma - Contacts