home > Films > Other Side (the) (2015)
Other Side (the) (2015)
de Roberto Minervini
publié le mardi 24 novembre 2015

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n° 366-367, été 2015

Sélection Un certain regard du festival de Cannes 2015

Sortie le mercredi 25 novembre 2015

JPEG - 156.5 ko

 

Il y a deux ans, nous avions laissé passer sans commentaires le précédent film de Roberto Minervini présenté à Cannes, Stop the Pounding Heart, tant nous étions indécis devant l’ambiguïté du propos et de traitement : une communauté campagnarde texane, d’une rigueur religieuse digne des Amish et l’idylle qui naissait entre une des ados du village et un jeune éleveur du campement voisin. Le documentaire nous avait semblé remarquable dans sa sincérité, jusqu’à ce que nous rencontrions les protagonistes, déguisés en festivaliers et consommant avec un plaisir marqué des boissons prohibées dans la communauté.
Il y avait comme une imposture là-dessous, de présenter comme un documentaire un film qui aurait constitué une fiction tout aussi intéressante.

JPEG - 229.8 ko

 

Problème non résolu et ce n’est pas The Other Side qui aidera à le résoudre, puisque Minervini nous place devant une situation similaire : la description de quelques communautés marginales, drogués irrattrapables ou adeptes d’entraînement militaire pour préparer la prochaine guerre contre les étrangers.

Tout est impressionnant dans ces différents voyages au bout de l’horreur - le couple de drogués, suivis dans leur quotidien le plus sinistre, accrochés à leurs fix et baignant dans la saleté ou les fervents du pouvoir blanc expérimentant les meilleures méthodes pour venir à bout des ennemis prévus.
On est secoué par une hyper-réalité aussi répugnante, cette vision d’une Amérique épouvantable.

JPEG - 181.3 ko

 

Et puis, la lumière revenue, on se surprend à guetter, dans les couloirs du palais, l’apparition des épaves accompagnées sur l’écran une heure et demie durant, débarrassées de leur kalachnikov et de leurs aiguilles.
Dommage que ce doute soit installé (doute raisonnable, puisque le générique mentionne même un dialoguiste), car, pour un spectateur candide, le film est une expérience de premier ordre.

Lucien Logette
Jeune Cinéma n° 366-367, été 2015

The Other Side. Réal, sc : Roberto Minervini ; sc : Denise Ping Lee ; ph : Diego Romero ; mont : Marie-Hélène Dozo. Int : Mark Kelly, Lisa Allen, James Lee Miller (Italie-France, 2015, 92 mn). Documentaire.

Revue Jeune Cinéma - Contacts