home > Films > A Second Chance (2014)
A Second Chance (2014)
de Susanne Bier
publié le mercredi 13 janvier 2016

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 13 janvier 2016

JPEG - 155.8 ko

 


Susanne Bier, dont c’est le huitième film, nous propose ici, avec le scénariste Anders Thomas Jensen, un film noir qui flirte avec le film psychologique et avec le thriller.

Avec cette histoire d’échange de bébés, elle nous fait observer que le monde n’est pas tel que nous croyons le voir. Avec dextérité, elle nous manipule, louvoyant d’un univers et d’une situation à l’autre.

A Second Chance est un film qui laisse une impression persistante, grâce à sa sobriété, son efficacité, et sa lumière - qui nous évoque Dogma, avec ses clairs-obscurs et sa profondeur de champ dans les lentes séquences de nuit.
Le film est à la fois intrigant et profondément juste dans sa peinture des rapports humains. Les couples, celui du policier et de sa femme, celui formé par les junkies, voire celui des deux policiers dans l’exercice de leur métier, fonctionnent, avec leurs carences, leurs erreurs, mais surtout leur impossibilité de vivre sur la même longueur d’ondes.

JPEG - 203.6 ko

 

Le film est aussi un peu une fable, car rien n’y est réellement réaliste, et pourtant il nous saisit presque comme un (faux) documentaire : la police, la famille, le travail, le rôle des parents, etc., tout semble vrai, avec, cependant, un écart, celui qui fait la force de la fiction, à laquelle nous adhérons totalement du début à la fin.

Le point est fixé sur cinq personnages, accompagnés parfois de personnages secondaires, également utiles, mais l’action est surtout centrée sur Andreas, sorte d’antihéros, policier en manque de reconnaissance, perturbé dans ses relations affectives, quoique rempli de bonnes intentions.

JPEG - 127 ko

 

"Dans un moment de profond désespoir, indique la cinéaste dans sa note d’intention, il fait un choix profondément immoral. Même si nous comprenons ses raisons, nous devons reconnaître la gravité de son acte, nous interroger sur nos propres valeurs morales et éviter les jugements hâtifs."

JPEG - 179.9 ko

 

JPEG - 129.2 ko

 

A Second Chance est un film passionnant, qui pourrait servir à un cours de philosophie en questionnant les élèves sur les concepts de moralité et de responsabilité.

Jusqu’où peut-on aller pour sauver sa propre vie, sa propre famille ?
Susanne Bier, prenant une position citoyenne, a semé des pistes pour pouvoir inquiéter le spectateur, en le responsabilisant.

Quant à son scénariste, Anders Thomas Jensen, qu’il soit en train d’adapter la série The Dark Tower de Stephen King, pour le réalisateur Nikolaj Arcel, n’a rien d’étonnant : il a vraiment la carrure d’un auteur à suspense.

Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

A Second Chance. Réal : Susanne Bier ; sc : Anders Thomas Jensen ; ph : Michael Snyman ; mont : Pernille Bech Christensen ; mu : Johan Söderqvist. Int : Nikolaj Coster-Waldau, Maria Bonnevie, Ulrich Thomsen, Nikolaj Lie Kaas, Likke May Andersen, Thomas Bo Larsen (Danemark-Suède, 2014, 102 mn).

Revue Jeune Cinéma - Contacts