home > Films > Chanteur (le) (2014)
Chanteur (le) (2014)
de Rémi Lange
publié le mercredi 27 janvier 2016

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 27 janvier 2016

JPEG - 83.3 ko

 

Comme dans ses précédents films, Omelette, Les Yeux brouillés ou Partir, Rémi Lange dresse le portrait d’un homme qui se bat pour exister, pour se libérer du joug de la morale ou de la société, dans sa vie, son enfance, ou l’exercice de son art.

À la limite de l’autobiographie, le cinéma libre de Rémi Lange est une preuve de courage dans ce monde gouverné par les décideurs économiques.
En effet, Lange (et Sophie Blondy qui joue le rôle de Lola, la chanteuse du film) sont parmi les seuls à réaliser encore des films à la manière des artisans, à la force du poignet.

JPEG - 120.6 ko

 

Tourné avec trois fois rien, Le Chanteur nous raconte une histoire urbaine contemporaine dans laquelle on découvre à la fois la misère de notre société et les rêves d’aventure traduits souvent par un désir impossible de célébrité.

Thomas s’ennuie dans sa petite ville de province. Il décide de tout quitter pour réaliser son rêve à Paris : devenir chanteur de comédie musicale. Là, sans revenus, il comprend rapidement que la vie de bohème n’est pas facile. Il joue de la guitare dans des lieux touristiques, espérant gagner quelques pièces. Un jour, il fait la connaissance de Lola, une jeune et fougueuse artiste de cabaret. Ils sympathisent, et elle lui présente son producteur. Ce dernier tombe amoureux de Thomas.

JPEG - 64.6 ko

 

Sur cette trame de comédie romantique, Rémi Lange nous propose autre chose, entre underground et comédie à la française, avec une puissance timide qui force sinon l’admiration, du moins le respect. Le Chanteur s’intéresse tout particulièrement à la personnalité du jeune acteur Thomas Polly qui interprète le rôle principal, avec une finesse et une discrétion qui en font un personnage crédible et attachant.

Au milieu de toutes les productions formatées, il est nécessaire de soutenir des tentatives aussi courageuses et libres, comme nous soutiendrons L’Étoile du jour, le film que Sophie Blondy a réalisé en se battant pour le produire, avec le soutien amical d’Iggy Pop, de Béatrice Dalle, de Denis Lavant, etc.

Comme elle, Rémi Lange nous propose une nouvelle lecture du monde et du cinéma, entre comédie musicale, road-movie et underground, pas côté Warhol, plutôt côté John Waters, même si Thomas Polly n’est pas Divine.

Le résultat est étonnant, même si le film manque un peu de folie : le talent et l’émotion sont bien là.

"La justesse du regard de Rémi Lange sur l’humanité de ses personnages ne peut que nous bouleverser, déclare le Festival Écrans Mixtes de Lyon. Mélo, comédie, cinéma vérité, film musical, il s’affranchit de toutes les barrières. La mort, la passion, le sexe, le travestissement, la prostitution, il s’autorise absolument tout !"

Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe (janvier 2016)

Le Chanteur. Réal, sc, ph, mont : Rémi Lange ; mu : Gaétan Bernard & Philippe Mendelsohn. Int : Thomas Polly, Ivan Mitifiot, Sophie Blondy (France, 2014, 100 mn).

Revue Jeune Cinéma - Contacts