home > Films > Tout en haut du monde (2015)
Tout en haut du monde (2015)
de Rémi Chayé
publié le jeudi 28 janvier 2016

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 27 janvier 2016


 

Les films d’animation poétiques sont rares.
Il est donc nécessaire de souligner la sortie de ce premier film de Rémi Chayé, même s’il n’en est pas à son coup d’essai.
Storyboarder pour Le Secret d’Eléonore de Dominique Montferry et Pourquoi j’ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze, il est, en outre, lauréat 2013 de la Fondation Gan pour le cinéma.


 


 

Illustré par de belles planches aux couleurs pastel, son film raconte l’histoire de Sacha, une jeune fille de l’aristocratie russe de Saint-Pétersbourg qui, en 1882, part vers le Grand Nord pour retrouver son grand-père Oloukine et son fameux navire, "Le Davaï", enserré par les glaces.


 

Servi par une bande son de haute qualité, supervisée par Viviane Ludwig, on pourra reconnaître au passage les voix de Christa Théret, Feodor Atkine, Rémi Caillebot et Audrey Sablé.

La narration permettra aux enfants de mieux connaître le Pôle Nord et d’envisager, avec ces voyageurs bloqués dans les glaces, l’aventure maritime qui a permis des avancées technologiques importantes.

Pour concevoir cette belle histoire apte à faire rêver les explorateurs en herbe, Rémi Chayé est parti d’une idée de Claire Paoletti, celle d’une jeune aristocrate russe perdue sur la banquise à la recherche de son grand-père.

"J’avais lu quelque temps avant, raconte le réalisateur, le journal de bord d’Ernest Shackleton et quelques autres livres sur cette épopée extraordinaire. Shackleton avait monté une expédition pour traverser l’Antarctique de part en part. Mais le navire s’est fait emprisonner dans les glaces par un hiver précoce. Ils ont survécu vingt-deux mois dans des conditions extrêmes."


 

Il y avait bien là matière à un film, un film d’animation sans grands effets spéciaux, une gageure réussie, entre dessin et 3D pour certains objets, comme le train, les traîneaux et, bien sûr, le bateau.
"Ce qui m’intéresse, c’est l’émotion, continue Rémi Chayé. Je veux que les animateurs passent du temps sur les émotions des personnages. Je ne souhaite pas qu’ils passent du temps à tracer des détails ou des poulies. C’est pour ça que le style graphique est si simple. Pas de boutons, pas de lacets, pas de plis aux vêtements."

Et tout est réaliste, avec une vision poétique de l’aventure et des relations entre les humains.

Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe (janvier 2016)

Tout en haut du monde. Réal : Rémi Chayé ; sc : R.C., Patricia Valeix, Fabrice de Costil ; mont : Benjamin Massoubre ; mu : Jonathan Morali ; voix : Christa Théret, Fédor Atkine, Thomas Sagols, Rémi Caillebot. (France, 2015, 80 mn).

Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts