home > Films > Filles au Moyen Âge (les) (2015)
Filles au Moyen Âge (les) (2015)
de Hubert Viel
publié le mercredi 27 janvier 2016

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n° 369-370, décembre 2015

Sortie le mercredi 27 janvier 2016

JPEG - 146.3 ko

 

Hubert Viel a tourné en 2013 son premier long métrage, Artémis cœur d’artichaut. Fortement marqué par la Nouvelle Vague, il y affirmait une volonté de fabriquer un cinéma indépendant, mêlant super 8 mm noir & blanc et couleur.
Aujourd’hui pour son deuxième long, Les Filles au Moyen Âge, il utilise les mêmes procédés d’alternance du noir & blanc et de la couleur, où les images d’un passé s’immiscent dans le présent.

Le présent, c’est la couleur un peu terne d’une zone pavillonnaire.
Michael Lonsdale, retiré dans un coin du salon de la maison entouré d’enfants, raconte son histoire médiévale.

JPEG - 105.3 ko

 

JPEG - 95.6 ko

 

Le passé est une belle image, en noir et blanc.
Les enfants, dans la nature et les châteaux, interprètent avec l’innocence et la grâce de la jeunesse, les rôles d’Euphrosine, Mélisande, Jacques Cœur, Clovis, Hildegarde de Bingen, Jeanne d’Arc, en costumes d’époque, chevaliers et princesses, déclamant un texte à la fois poétique et drôle d’une vision heureuse et libertaire du Moyen Âge.
Un Moyen Âge chrétien, où les femmes sont admirées, respectées et reconnues, rares moments d’épanouissement et de plénitude avant le temps des guerres.

JPEG - 101.9 ko

 

JPEG - 137.9 ko

 

L’histoire racontée par Hubert Viel est assez éloignée de l’histoire réelle de la vie rude des paysans et de celle des femmes, considérées inégalement face à leurs conditions.
L’époque est pour Hubert Viel le prétexte à imaginer un lointain passé où il faisait bon vivre, l’occasion de faire jouer à des enfants des aventures épiques et chevaleresques sous forme de saynètes. Métaphores d’un monde rêvé et reflets d’un besoin de croire aux contes de fées et aux belles princesses.

En parfait conteur, Michael Lonsdale, de sa voix suave et chantante, fait oublier pendant le temps du récit quelques lieux communs de l’histoire d’Hubert Viel.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°369-370, décembre 2015

Les Filles au Moyen Âge. réal, sc, mont, mu : Hubert Viel ; ph : Alice Desplats ; mont : Fabrice du Peloux ; mu : Frédéric Alvarez. Int : Malonn Lévana, Chann Aglat, Léana Doucet, Michael Lonsdale (France, 2015, 78 mn).

Revue Jeune Cinéma - Contacts