home > Films > En guerre (2018)
En guerre (2018)
de Stéphane Brizé
publié le mercredi 16 mai 2018

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°387, mai 2018

Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2018.

Sortie le mercredi 16 mai 2018


 


Après Une vie, (1) que l’on persiste à considérer comme son plus beau film par la modernité avec laquelle il recréait le roman de Maupassant, Stéphane Brizé revient, avec En guerre, à un sujet contemporain, dans la lignée de La Loi du marché, qui valut à Vincent Lindon un prix d’interprétation en 2015. (2)


 

Un Lindon qu’il reprend dans un rôle non plus "d’agi", esclave de la situation économique devenu chien de garde, mais "d’agissant", syndicaliste fer-de-lance dans une bataille contre la fermeture de son usine. Toujours la loi du marché, considérée non plus comme une soumission mais comme un combat urgent.


 

L’acteur est extraordinaire, qui s’est glissé dans la peau du délégué CGT avec la puissance dont on le savait capable. Mais il est entouré d’une troupe de non-professionnels, recrutés dans la région du tournage, Agen, qui ne lui servent pas de faire-valoir, mais de partenaires au même niveau de conscience et d’engagement et qui donnent au film une véracité remarquable.


 

Ouvriers, cadres, experts du ministère ou directeurs, tous, les bons, les naïfs, les jaunes, les cyniques, les exécuteurs, sont embarqués pendant 105 minutes haletantes, filmées comme en direct.

Pas de simplisme dans la démonstration ni d’héroïsation des combattants - juste la description (ou la description juste) des conditions précises du capitalisme globalisant. Les eaux du calcul égoïste sont toujours ce qu’elles étaient en 1848, en beaucoup plus glacées.


 

Le film ne nous apprend rien qu’on ne sache, mais il n’en reste pas moins parfaitement nécessaire.

Lucien Logette
Jeune Cinéma n°387, mai 2018

1. Une vie d’après Guy de Maupassant (2016) : Sélection officielle de la Mostra de Venise 2016 ; Prix Louis-Delluc 2016 ; César de la meilleure actrice pour Judith Chemla.

2. La Loi du marché (2015) : Sélection officielle du Festival de Cannes 2015 ; Prix d’interprétation masculine 2015 pour Vincent Lindon ; César du meilleur acteur en 2016.

En guerre. Réal : Stéphane Brizé ; sc : S.B. & Olivier Gorce, en collaboration de Xavier Mathieu, Ralph Blindauer et Olivier Lemaire ; ph : Éric Dumont ; mont : Anne Klotz ; mu : Bertrand Blessing. Int : Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie, David Rey, Oivier Lemaire, Isabelle Rufin (France, 2018, 105 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts