home > Films > Nuit des rois (la) (2020)
Nuit des rois (la) (2020)
de Philippe Lacôte
publié le mercredi 8 septembre 2021

par Sylvie Strobel
Jeune Cinéma n°406-407, printemps 2021

Sélection officielle, section Horizons, de la Mostra de Venise 2020

Sortie le mercredi 8 septembre 2021

JPEG - 381.2 ko

 


La Nuit des rois de Philippe Lacôte est une coproduction France-Canada-Côte d’ivoire-Sénégal. Du réalisateur, on ne connaît que Run (2014), le seul de ses titres qui soient sortis en France (1). À titre individuel, et s’il avait été en compétition, nous lui aurions attribué un Lion, or ou argent, tant il s’agit d’un spectacle total, imaginatif, rythmé, dansé, joué, dessiné... Tous les niveaux de récits sont réunis, le griot est dépositaire de toutes les mémoires, mais le contexte du film est celui de la guerre civile.

JPEG - 277.8 ko

 

Un nouveau détenu, Roman, est incarcéré à la Maca, la prison d’Abidjan, dans laquelle règne Barbe-Noire - régnait plutôt, car le caïd vieilli est malade. Pour renouveler son pouvoir, il relance une tradition rituelle : un prisonnier désigné devra raconter une histoire tout au long d’une nuit. Le narrateur choisi, Roman, va improviser une variation à partir d’une légende urbaine. On n’en dira pas plus.

JPEG - 352.7 ko

 

Une grande partie du film a été tournée dans des décors aux fresques relevées dans des prisons ivoiriennes et retravaillées. La crédibilité est respectée : lorsqu’il était enfant, Philippe Lacôte allait voir se mère emprisonnée à la Maca, il lui en est resté des traces.

JPEG - 389.5 ko

 

Parmi les remarquables interprètes, Koné Bakary, Steve Tientcheu, on découvre Denis Lavant, décidément partant pour toutes les aventures.

Sylvie Strobel
Jeune Cinéma n°406-407, printemps 2021

* Extrait du compte rendu général de la Mostra 2020, Jeune Cinéma n°406-407, printemps 2021.

1. Run - Libérons la Côte d’Ivoire de Philippe Lacôte (2014), sélection officielle Un certain regard au Festival de Cannes 2014, a également été sélectionné en 2014 par les festivals d’Amiens, de Toronto et de Gand, et, en 2015, par les festivals de Göteborg, de Seattle, de San Francisco et par le New York African Film Festival.
Il est sorti en France le 17 décembre 2014.
Philippe Lacôte n’a réalisé que ces deux films de fiction. Le reste de son œuvre est constitué par des courts métrages et des documentaires.


La Nuit des rois. Réal, sc : Philippe Lacôte ; sc : Delphine Jaquet ; ph : Tobie Marier Robitaille ; mont : Aube Foglia ; mu : Olivier Alary. Int : Bakary Koné, Steve Tientchieu, Digbeu Jean Cyrille, Rasmané Ouedraogo (France-Canada-Côte d’Ivoire, 2020, 93 mn).



Revue Jeune Cinéma - Contacts