home > Thématiques > Féminisme > Année 2021, on y retourne > Samedi 20 novembre 2021 En France, cettte...
Samedi 20 novembre 2021 En France, cettte...
publié le samedi 20 novembre 2021

Jeune Cinéma en ligne directe

Journal de Wayne Hays 2021 (samedi 20 novembre 2021)



Samedi 20 novembre 2021

 

En France, cettte semaine, le 16 novembre 2021, on a appris le 100ème féminicide de l’année. En 2020, il y en a eu 102, il y a de bonnes chances pour qu’on dépasse le score en 2021.

JPEG - 268 ko

 

Pas besoin d’aller voir du côté des extrêmes, les IVG illégales où ce sont les mâles qui font la loi, les mutilations où ce sont les femmes masochistes qui relaient les hommes, les crimes d’honneur du Moyen-Orient, ou les manips dictatoriales chinoises, comme la disparition de la joueuse de tennis Peng Shuai qui avait osé dénoncer son viol sur les réseaux sociaux.

Il suffit de regarder à côté de chez soi. D’une façon générale, en France, 32% des femmes ont subi du harcèlement sexuel au travail, 1 femme sur 2 a été victime de violence sexuelle, 80% des femmes en situation de handicap ont déjà subi des violences, et 6,7 millions d’adultes ont été victimes d’inceste.
Pas de doute, l’insolent patriarcat old fashion continue à régner, alors même qu’on croit souvent - arrogantes que nous sommes en Occident - avoir opéré des avancées irréversibles, par vagues certes, mais définitives. Régulièrement, il force les plus pacifiques d’entre nous à entrer en guerre. Il aime la guerre, le patriarcat.

JPEG - 284 ko

 

Sans retourner aux origines, aux suffragettes, ou aux luttes des années 60-70, c’est comme si #MeToo, né en 2007 mais bien connu depuis 2017 et l’Affaire Weinstein, n’avait servi à rien.

Quatre ans après, par exemple, il est encore nécessaire d’en lancer un autre : #MeToo politique.
Elles la ramènent, elles sortent dans le bars sans un tuteur mâle ? Le GHB, c’est pas mal, ça les fait taire un moment au moins. On lance #MeTooGHB

La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants(Ciivise), a tenu son premier colloque mercredi 17 novembre 2021 et en a titréles premiers enseignements.

Il va falloir des hashtag par catégorie, par métier, par âge, par genre, par quartier ?

Alors il faut compter sur ses propres forces, il faut y retourner, et pas seulement en paroles, et c’est maintenant, dans la rue, où c’est plus fort et plus audible, et parce que c’est toujours là que ça se joue.

JPEG - 285.5 ko

 

Aujourd’hui, c’est manifs partout.
À Paris, ce samedi, le rendez-vous c’est à midi, place de la République, vers la place de la Nation, en passant par le boulevard Voltaire.

Dans les autres villes de France, des dizaines de manifs sont prévues.

Et puis, on va insister tout la semaine.
Le jeudi 25 novembre 2021, à 18h00, à Paris, à la République, une marche aux flambeaux est prévue en hommage aux victimes de la folie d’un système qui s’autodétruit.

JPEG - 209.5 ko

 

Contact : Nous toutes.

Revue Jeune Cinéma - Contacts