home > Films > Trashed (2012)
Trashed (2012)
de Candida Brady
publié le vendredi 27 novembre 2015

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°346, juillet 2012

Sélection officielle Hors compétition au Festival de Cannes 2012

Sortie le mercredi 16 novembre 2016


 


Chaque année, le Festival de Cannes programme un documentaire "d’intervention directe" sur l’état du monde, documentaire rarement optimiste - souvenons-nous de 2010 et de Inside Job de Charles Ferguson ou de Countdown to Zero de Lucy Walker, qui avaient de quoi nous enlever toute illusion sur la finance mondiale ou les lobbies militaro-industriels. (1) Cette fois-ci, la pollution était à l’ordre de la décade, pollution particulière - le village turc de Müll im Garten Eden de Fatih Akin (2) - ou planétaire, comme dans ce film de Candida Brady. Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre, le bilan est aussi effrayant - un peu plus cependant dans Trashed, qui décrit un univers pourri, asphyxié par ses déchets. (3)


 

L’Île aux fleurs, le court métrage de Jorge Furtado, (4) nous avait secoués en 1989. Ainsi, des hommes pouvaient-ils survivre à proximité d’un tas d’ordures. On pouvait encore supposer, à l’époque, qu’il ne s’agissait que d’un exemple extrême et que la force grandissante des mouvements écologiques allaient permettre de supprimer ces situations. 23 ans plus tard, le cancer de L’ilha das Flores s’est propagé à la planète entière et les 98 minutes du film ne sont qu’un constat du caractère irrémédiable de la pollution.


 

Candice Brady insiste surtout sur le rôle des plastiques dans la catastrophe, montrant les dégâts causés par les véritables continents de déchets flottants (quelques millions de kilomètres carrés tournant dans les différents océans), avalés par la faune marine, poissons, tortues, cétacés, contaminant, à travers chaque prédateur, toute la chaîne alimentaire. Mais les rejets toxiques ne sont pas seulement maritimes : le film passe d’un pays à l’autre, de l’Islande qu’on imaginait encore protégée par son éloignement, aux innommables bidonvilles philippins ou indiens, montrant l’étouffement progressif d’une civilisation sous ses ordures.


 


 

Jeremy Irons s’est fortement impliqué dans la production du film, qu’il est venu lui-même présenter. À l’image, son ton impassible, l’étonnement qu’il manifeste en découvrant certains ravages définitifs, la douceur avec laquelle il mène ses rencontres sur le terrain, accentuent le caractère non-démonstratif de Trashed et lui donne toute sa force : pas d’emphase, un simple constat navrant.

Lucien Logette
Jeune Cinéma n°346, juillet 2012

1. Countdown to Zero de Lucy Walker (2010), sur la prolifération et la menace nucléaires et Inside Job de Charles Ferguson (2010) sur la crise financière de 2008, ont tous deux faits partie de la sélection officielle Hors compétition au Festival de Cannes 2010. Inside Job a reçu l’Oscar 2011 du meilleur documentaire.

2. Polluting Paradise (Müll im Garten Eden) de Fatih Akin (2012) a été sélectionné en Séance spéciale au Festival de Cannes 2013.

3. Trashed, sélectionné à Cannes en 2012, est sorti en salles la même année au Japon et aux USA, et l’année suivante, en 2013, en Grande Bretagne, en Irlande, en Italie, en Russie, en Allemagne. En France, il aura fallu attendre plus de 4 ans. Cf. Trashed à la sortie.

4. L’Île aux fleurs (Ilha das Flores) de Jorge Furtado (1989) a reçu l’Ours d’argent du court métrage à la Berlinale en 1990.


Trashed. Réal, sc : Candida Brady ; ph : Sean Bobbitt ; mont : Kate Coggins, James Coward & Jamie Trevill ; mu : Vangelis. Int : Jeremy Irons, Paul Connett Evangelos, Kalafatis, Charles Moore, Clive Oxenden, Lynn Parker (Grande-Bretagne, 2012, 98 min). Documentaire.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts