home > Films > Feuilles mortes (les) (2023)
Feuilles mortes (les) (2023)
de Aki Kaurismäki
publié le mercredi 20 septembre 2023

par Bernard Nave
Jeune Cinéma n°423, été 2023

Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2023

Sortie le mercredi 20 septembre 2023


 


Un nouveau film de Aki Kaurismäki est forcément une promesse. Depuis le temps qu’on le fréquente, on sait bien qu’on va retrouver son univers à nul autre pareil. Les Feuilles mortes ne déroge pas à la règle, et pourtant, au sortir de la projection, le plaisir éprouvé semble renouvelé. D’abord peut-être parce qu’on découvre une actrice et un acteur nouveaux : Alma Pöysti et Jussi Vatanen. Avec toutefois un tel air de parenté qu’ils entrent de plain-pied dans la famille kaurismäkienne.


 


 

Ils sont Ansa et Holappa, tous deux exploités dans des boulots de seconde zone, à la merci d’un système et de patrons parfois escrocs. Pour elle, ce sont les factures impayées qui s’accumulent, pour lui la boisson comme refuge à sa solitude. Et lorsque l’on allume la radio, ce sont inévitablement les nouvelles de la guerre en Ukraine. La frontière avec la Russie n’est pas loin.


 


 

Heureusement, les bars avec leurs musiciens locaux, leurs karaokés, restent les lieux de plaisirs d’un soir. C’est là que Holappa et Alma vont se rencontrer, pour une histoire d’amour improbable. Elle lui donne un petit papier avec son numéro de téléphone, qu’il perd aussitôt. La salle de cinéma constitue l’autre lieu de la rencontre autour de références qui dessinent, à travers leur multitude, tout l’univers de Aki Kaurismäki. Moment inoubliable de la sortie du film The Dead Don’t Die de Jim Jarmush (1). Éclat de rire garanti.


 


 

Dans un film qui pousse l’économie des moyens dans le récit, le décor, les couleurs, la bande son, à un degré rare, tout devient source de poésie pure. Un souper à deux avec son bouquet de fleurs volées, l’assiette jetée à la poubelle, il suffit de tellement peu pour avoir les yeux qui brillent, pour déclencher un sourire intérieur, pour éprouver une infinie tendresse envers de tels personnages. Pour goûter une chanson entonnée sur un rythme rock minimal, ou l’air éternel des "Feuilles mortes". Et la poésie pleine de mélancolie du dernier plan : elle et lui (avec ses béquilles), filmés de dos, accompagnés du chien Chaplin.

Bernard Nave
Jeune Cinéma n°423, été 2023

1. "The Dead Don’t Die", Jeune Cinéma n°395, été 2019.


Les Feuilles mortes (Kuolleet lehdet). Réal, sc : Aki Kaurismäki ; ph : Timo Salminen ; mont : Samu Heikkilä ; mu : Pietu Koyhonen. Int : Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiyäinen, Alina Tomnikov, Marrti Suosalo, Sakari Kuosmanen (Finlande, 2023, 81 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts