home > Films > New Territories (2014)
New Territories (2014)
de Fabianny Deschamps
publié le mercredi 2 décembre 2015

par Lucien Logette
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection ACID Cannes 2014

Sortie le mercredi 2 décembre 2015

JPEG - 199.6 ko

 

"Le réel ne m’intéresse absolument pas", dit Fabianny Deschamps.

Pour recevoir "l’autorisation" de pénétrer dans ce film mystérieux, peut-être faut-il pourtant d’abord partir du réel et savoir ce que sont les "Nouveaux Territoires", pour, ensuite, suivre le chemin que propose la réalisatrice : "déréaliser le réel".

Les Nouveaux Territoires (1), colonisés par les Britanniques après Hong Kong et Kowloon, entourent la "région administrative spéciale", formant comme une zone tampon avec la Chine continentale et une petite ceinture du district des îles, face à l’océan. C’est une large frontière qui semble définie, mais qui, comme toutes les frontières, ressemble plutôt à une insensible transition.

Dans New Territories, Fabianny Deschamps ne définit guère cette zone géographique située de "l’autre côté du pont-frontière".

Mais, à partir d’une histoire et des personnages réels, dans une Chine du sud contemporaine travaillée par les traditions rémanentes et les modernisations accélérées, elle s’échappe des faits, se joue des appellations et décolle vers l’imaginaire. Ses nouveaux territoires à elle, ce sont des limbes griss, un présent indistinct de fantômes et de disparus, errant entre les vivants tourmentés et les morts obstinés.

JPEG - 150.4 ko

 

Il y a une jeune fille enterrée de façon sacrificielle, mais qui continue à commenter l’action, une Française venue à Hong Kong vendre le système de l’"aquamation" (pour remplacer la crémation avec une empreinte carbone quasi nulle) et la vie quotidienne chinoise, captée au ras des trottoirs.

JPEG - 213.4 ko

 

On peut ne pas avoir tout saisi du propos entre les différents plans de narration mis en jeu. Mais de ce mélange naît un drôle d’objet, avec des plans remarquables (une gigantesque nécropole en amphithéâtre, une femme rouge dans la montagne, une mémorable scène de bondage), de temps vraiment morts parfois, une façon personnelle et passionnante de filmer la ville.

JPEG - 258.4 ko

 

JPEG - 239.9 ko

 

Il y a, derrière ces images qui intriguent et ce commentaire qui déroute, une écriture sensible, quasi "durassienne" dans ses hypothèses narratives.
Sous l’apparence d’un dispositif documentaire, le film se révèle une œuvre poétiquement décalée, intensément visionnaire, qui échappe à l’air du temps.

Lucien Logette
Jeune Cinéma en ligne directe (novembre 2015)

1. Flora Lau, dans son film Bends (2013), situait son film sur ces zones administratives spéciales.

New Territories. Réal, sc : Fabianny Deschamps ; ph : Tommaso Fiorili ; mont : Raphaëlle Martin-Holger & Marie Massiot ; mu : Olaf Hund. Int : Ève Bitoun, Yilin Yang, Dimitri Sani (France, 2014, 84 mn).

Revue Jeune Cinéma - Contacts