home > Unes du site Jeune Cinéma > JC n°377 - décembre 2016

JC n°377 - décembre 2016

publié le mercredi 14 décembre 2016
JPEG - 96.7 ko
JPEG - 77.7 ko

JEUNE CINÉMA n°377, décembre 2016.

Couverture :
Irene Dunne

Quatrième de couverture :
Numéro spécial de Jeune Cinéma hors série et hors abonnement : Hommage à Alice Chardère, 2e édition revue et augmentée, décembre 2016

Abonnez-vous, réabonnez-vous !
La revue, à but non lucratif, refuse la publicité et ne vit que grâce à ses abonnés.

-----

ÉDITO JC n° 377, décembre 2016

 

On aimerait pouvoir commencer un numéro autrement que sous le signe de la déploration.
Après la disparition de Alice Chardère en juillet, (1) d’autres amis de la maison nous ont quittés ces dernières semaines. Parmi les anciens, Pierre Billard (1922-2016), fondateur de la revue Cinéma 55 (et la suite, 56, 57, etc.), qui a marqué toute une génération, et Marcel Martin (1926-2016), dont chacun a eu entre les mains, un jour, un des ouvrages essentiels, tous suffisamment proches de la revue pour y collaborer ponctuellement, entre 1983 et 2005. (2)

Mais c’est le décès de Jean Grissolange (1927-2016) qui nous a le plus attristés, car il était un des derniers animateurs historiques de la Fédération Jean-Vigo, rédacteur de JC dès ses débuts et même président de l’Association des Amis de Jeune Cinéma lorsque celle-ci fut créée pour que la revue continue sa route. L’âge venu (il était né en 1927) ne l’empêchait pas de dépouiller attentivement chaque nouveau numéro depuis sa retraite varoise, et ses commentaires nous manqueront. Quelques centenaires vont être célébrés ce mois-ci - les trois D, Douglas (Kirk), Darrieux (Danielle), Delair (Suzy) - on aurait souhaité qu’il en fût de même pour tous ces amis.

Il est encore trop tôt pour établir le bilan de l’année 2016 : c’est à partir du prix Louis-Delluc qu’en vient le temps.
Nous laisserons comme d’habitude à d’autres le soin de dresser des listes - pour notre part, c’est à Stéphane Brizé, pour Une vie, un des plus beaux moments du millésime, que l’on attribuerait le Delluc. Il n’est pas certain que les spectateurs s’y ruent au même rythme que pour La Loi du marché et c’est dommage pour eux. De ce trimestre échu, on oubliera très vite Nocturama, l’échec le plus justifié de l’année, sans qu’il y ait là raison d’oublier son auteur : la revue n’avait jamais vraiment abordé Bertrand Bonello, c’est chose faite avec ce numéro - espérons qu’il trouve rapidement d’autres sujets moins malencontreux.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est devenue, pour les amateurs de cinéma muet, l’endroit le plus fréquentable de la capitale : après les dive d’octobre et avant Méliès pour les Fêtes, c’est Alfred Machin qui est à l’honneur, à travers une rétrospective plus large que celle du musée d’Orsay au siècle dernier, et qui nous permettra de compléter dans le prochain numéro la présentation qu’Alain Virmaux avait faite de ce cinéaste.
Un prochain numéro qui sera chargé de tout ce qui n’a pu tenir dans les murs trop étroits de celui-ci : l’Italie toujours, Marielle et Séria, Dorothy Arzner, le cinéma équatorien et dix autres choses encore - et il faudra bien penser à ce n° 400 qui se profile.

Pour les fervents de Alain Resnais, l’ouvrage de François Thomas, Les coulisses de la création, est l’éclairage le plus passionnant jamais jeté sur son œuvre depuis 1989 et L’Atelier d’AR, du même. 600 pages de choix pour s’isoler et échapper aux paillettes et confettis qui menacent.

Lucien Logette
Jeune Cinéma n° 377, décembre 2016

1. Le n° spécial Alice Chardère étant épuisé, une seconde édition en est tirée à l’occasion de la soirée-hommage organisée à Lyon le 14 décembre 2016. Édition que les lecteurs parisiens pourront se procurer à la librairie Cinélittérature (rue Victor-Cousin, 75005), à partir du 22 décembre 2016. Ou sur commande, au prix de 7, 00€ plus frais d’envoi.

2. Juste après la parution du Jeune Cinéma n° 377, nous avons également appris la mort de Jean-Loup Passek (1936-2016). Cf. aussi les brèves.



SOMMAIRE JC n° 377, décembre 2016

 

Cinéma français

* Bertrand Bonello, par René Prédal.

Du monde entier

* I, Ken Loach, par Bernard Nave.
* Cinéma espagnol "différent", par Marceau Aidan.
* Festival du cinéma arabe de Fameck par Jean-Max Méjean.

Cinéma italien

* Annecy 2016, par Lucien Logette.
* Il boom, par Bernard Nave.
* Antonio Pietrangeli, par Philippe Roger.
* Grand Tour italiano, par Lucien Logette.
* Marcello Mastroianni, par Lucien Logette.

Festivals

* Créteil 2016 par Marceau Aidan.

Patrimoine

* Retour sur Miklos Jancso, par Robert Grélier.
* Irene Dunne, par Jean-Louis Touchant.
* Inferno 6 : Roberto Rossellini, par Jean-Paul Combe & Vincent Heritschi.

DVD

* Chronique de l’hiver 2016, par Jérôme Fabre.
* Glanures, de Fred Niblo à Terence Davies, par Philippe Roger.
* Chris Marker, La Trilogie des Balkans, par Robert Grélier.

Actualités

* Go Home, par Jean-Max Méjean.
* Hedi, par Gisèle Breteau Skira.
* Belle dormant, par Nicole Gabriel.
* Tanna, par Marceau Aidan.
* Harmonium, par Thomas Coster.
* Le Voyage au Groenland, par Gisèle Breteau Skira.
* Le Parc, par Nicole Gabriel.
* La Danse des accrochés, par Laurent Berger-Vachon.
* La Sociale, par Robert Grélier.
* Tikkoun, par Jean-Max Méjean.

Livres

* Glanures de papier : Montrer la Shoah à la télévision de Julie Maeck ; Accatone de Pier Paolo Pasolini & Dossier Accatone ; De la fiction à l’histoire de Patrick Wery ; De l’histoire à la télévision de Aurore Renaut ; L’Expérience du cinéma de Hélène Barty-Delalande et al. ; Napoléon, l’épopée en mille films de Hervé Dumont ; L’Attrait du vent de Benjamin Thomas ; Puisances du cinéma de François Albera ; Marguerite Duras : le cinéma de Jean Cléder, éd., par Philippe Roger.

* Rimbaud Cinéma de Jean-Max Méjean, par Gisèle Breteau Skira.

* Fields président ! de W.C. Fields, par Lucien Logette.

Cinéma alternatif

* Angel, par Alicia Merino.

Revue Jeune Cinéma - Contacts