home > Films > Philo vagabonde (2016)
Philo vagabonde (2016)
de Yohan Laffort
publié le mardi 4 octobre 2016

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 5 octobre 2016


 


La Philo vagabonde est un documentaire plaisant, qui permet de changer un peu l’image de la philosophie, actuellement à toutes les sauces depuis la parution de l’horrible Monde de Sophie de Jostein Gaarder en 1991, au succès planétaire : café philo, émission télé, université de Michel Onfray, bandes dessinées et bientôt en vignettes-carambars… C’est pourquoi la démarche de Alain Guyard est passionnante : il est parvenu à créer un autre genre d’approche de la catégorie, qu’on pourrait appeler la philo nomade.


 

Parcourant des lieux insolites, cafés, cavernes et chapiteaux, le philosophe se présente comme une sorte de Zampano qui casse les chaînes que nous avons dans la tête. On adore l’entendre parler, non comme un prédicateur, un chef de secte ou un petit prof, mais comme Socrate pratiquant la maïeutique sur l’agora d’Athènes.
Cet ancien professeur et chercheur au CNRS a tout abandonné pour parcourir les routes du Midi et d’ailleurs, avec l’aide de son association Diogène Consultants, créée avec ses copains de Vauvert (1).


 

Avec ses tatouages sur les mains détournant un film célèbre - Rien et Tout sur les phalanges -, sa gouaille et son langage plus que populaire, Alain Guyard est un personnage qui fait rire, mais qui explique mieux que quiconque la morale kantienne, le surhomme nietzschéen, la foi, et surtout Platon, avec son explication de l’amour par le biais de la mythologie et de la fable.
En faisant rire et sourire, en moulinant ses concepts, comme il le dit lui-même, le philosophe prend le chemin des écoliers et des prisons pour s’adresser à ceux qui, sans lui, n’auraient jamais entendu parler de philosophie. Cette philosophie qui, comme toutes les choses sérieuses, ne doit pas être prise trop au sérieux, ni confisquée par un cénacle d’intellectuels sentencieux.


 

"La philosophie est un beau risque, déclare-t-il (2). Je ne conçois pas qu’on puisse philosopher douillettement auprès d’un auditoire convaincu, ou qui voudrait être rasséréné ou rassuré dans ses préjugés ou dans l’opinion commune. Donc, ça explique le fait que j’aie vraiment l’impression que je philosophe quand je suis dans ces milieux qui sortent du consensus, dans lesquels, lorsque la parole philosophique est utilisée, elle est totalement désinhibée par rapport aux conventions culturelles."

Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

1. Le village pré-camarguais de Vauvert héberge aussi les éditions Au diable Vauvert.

2. C’est la définition de la philosophie que Socrate donne dans le Phédon de Platon. Ce dialogue raconte la mort de Socrate et ses dernières paroles (circa 383 av. J.-C.).


La Philo vagabonde. Réal, sc : Yohan Laffort ; ph : Yanick Dumas ; mont : Lionel Delebarre ; mu : Régis Deneque, Simon Fache. Int : Alain Guyard (France, 2016, 98 mn). Documentaire.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts