Le Net fourmille de sites généreux, inventifs, bien faits, qui nous plaisent, nous informent, nous rappellent que l’union et la solidarité font la force.
Le temps manque pour tous aller les visiter.
Voici quelques uns de ceux que nous aimons, qui sont nos amis, souvent sans le savoir.
Liste ouverte.
C’est une coopérative audiovisuelle, avec un site où il y a un humain derrière la machine, et une boutique avec pas mal d’idées qui nous sont chères.
Fondée en 1993 par Alain Badiou & Denis Lévy, la revue paraît deux fois par an.
Elle ne suit l’actualité, elle s’organise autour de thèmes directeurs, avec des films de toutes époques. Il n’y a pas de vieux" films, il n’y a que des œuvres sans âge.
Un accès direct à l’ensemble de la presse indépendante et aux articles publiés par les médias de "transformation" sociale, écologique et démocratique.
Chaque lundi, des nouvelles du monde à travers une vraie vision.
Mondes Sociaux, magazine numérique, est en libre accès, créé et géré par des chercheurs.
Le savoir, c’est le pouvoir. Pour une démocratie assainie, il faut aller voir du côté des sciences sociales et humaines, avant d’écouter les sirènes politiques.
Notre interlocuteur préféré : Jacques Rochefort.
Le vieux monde qui n’en finit pas
La bourgeoisie périra noyée dans les eaux glacées du calcul égoïste".
La vie moderne et le temps qu’il fait.
Note bleue, film, imprimé.
L’agonie du vieux monde.
Charles Tatum écoute et mate.
Mensuel de critique et d’expérimentation sociale, créé en 2003, sans publicité, gratuit pour les taulards, basé à Marseille.
Tous les vendredi en kiosque. Directeur de publication : Iffik Le Guen.
Éditions Le Chien rouge depuis 2006.
Des passerelles entre l’art populaire, l’art brut, l’art naïf, le surréalisme spontané. Une poétique de l’immédiat. Le site est animé par Bruno Montpied.
L’Association des amis du roman populaire a été fondée en 1984, vingt ans après Jeune Cinéma. Elle fête ses 33 ans en 2017.
Elle propose désormais une revue, Le Rocambole, rédacteur en chef : Jean-Luc Buard. (70 numéros parus en 2016). Ainsi que des expos, des conférences et journées d’études, la réédition de textes très rares, et un centre de ressources et d’archives.
La Quinzaine littéraire, créée en 1966 par Maurice Nadeau, malade et malmenée, a été déclarée en mort clinique, le 13 janvier 2016.
Toutefois la médecine fait des miracles.
En attendant sa résurrection, elle, son corps et son esprit, continuent sous forme virtuelle, et gratuite : En attendant Nadeau.
Le site officiel de notre ami Pierre Cottrell (1945-2015) .
L’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma.
Elle édite notamment la revue 1895.
À Toulouse, un cinéma classé Art et Essai et Jeune Public, un cinéma associatif totalement indépendant, avec un hall d’expositions et un centre de documentation.
Tendre Titan sculpteur, qui tente de réparer le monde avec ses œuvres et ses installations.
Par ailleurs, plasticien, scénographe, graphiste, réalisateur et directeur artistique.
Photographe et voyageur immobile.
Discret, différent, visionnaire.
Un site étrange et somptueux, entre symbolisme, punk attitude et École de Francfort. Faut souvent s’accrocher pour le lire, quand on n’a pas révisé avant. Mais même un simple coup d’œil fait plaisir : rien que pour ses mots-clés, et ses illustrations, on est ragaillardi pour la journée.
Pour en savoir plus, il faudra leur parler, au détour d’une manif ou d’une bouteille.
Un site en hommage à l’âge d’or du cinéma à travers les revues d’époque (de 1910 à 1950). On peut s’abonner à la newsletter.
Tavernier, érudit parmi les érudits, humour en plus.
On a essayé de lui échapper, mais on a tout de suite été rattrapé.
Site animé par Francis Lecomte, qui distribue en France les films édités par le Filmmuseum de Munich et réédite lui-même des œuvres rares oubliées (Pierre Clémenti ou Jean-Denis Bonan, par exemple).
Site, au titre éloquent, pointu, juste et amical.
"Ce blog n’a, depuis ses débuts, qu’une idée en tête, une obsession : prouver que les musiques les plus archaïques vaudront toujours infiniment plus que les images les plus sophistiquées".
We agree.
Site créé en 2004 par Jean-Michel Deroussent. Très actif, il contient des critiques d’actualités, des articles historiques, en liaison avec de nombreux autres sites et blogs.
Site des éditions L’@ide-mémoire, créées par Armel De Lorme, qui publient l’Encyclopédie des longs métrages français de fiction (1929-1979), monument d’érudition (12 volumes parus en 2014, à suivre).
Site dirigé par Armand Gatti & Jean-Jacques Hocquard que l’on ne présente plus. À Montreuil, c’est un vrai lieu, pas seulement virtuel, avec son café-librairie Michèle-Firk, ouvert du mercredi au samedi de 15h à 20h (et parfois plus tard lors des manifestations).
Site de l’association Pangée Network, qui développe l’action pédagogique et la médiation culturelle, et organise des manifestations artistiques s’appuyant sur un réseau de chercheurs, d’artistes et de militants.
Elle est animée notamment par Naima Yahi.
Blog animé par Nicolas Droin et Prosper Hillairet, par ailleurs collaborateurs de Jeune Cinéma. Présente les films réalisés par les deux auteurs sur Paris.
Fondées en 1983, les éditions Paris Expérimental se consacrent essentiellement au cinéma d’avant-garde et expérimental : livres, films.
Site animé par Jean-Luc Gaignepain, spécialisé dans l’histoire des revues de cinéma françaises - 558 sont répertoriées et présentées dans leurs grandes lignes - et étrangères.
Site belge (bilingue, wallon et flamand) animé par Gerard-Jan Claes, et des étudiants cinéphiles, proposant des textes sur le cinéma et la culture de l’image.
Site du cinéma indépendant en VoD (vidéos à la demande), né en 2001, issu d’une
initiative des principaux producteurs et distributeurs indépendants français de
cinéma (près de 50 producteurs et distributeurs). Dans l’aventure, notre ami Philippe Piazzo, collaborateur de Jeune Cinéma.
Henri Béhar a fondé le site sur le surréalisme. Il anime le réseau Mélusine.
Blog de Jacky Tronel, historien spécialiste de la justice militaire et des prisons françaises, coordinateur de la revue d’histoire Arkheia. Il a créé sa maison d’édition, Secrets de pays, dans le Périgord.
Site de l’écrivain Michel Volkovitch, ancien collaborateur de la Quinzaine littéraire et de Jeune Cinéma.
Cinéaste, écrivaine, photographe, anthropologue.
Un rêve de club, à Marseille : ciné, vidéo, bistrot, librairie... Et un grande intelligence de programmation.