home > Films > Olli Mäki (2016)
Olli Mäki (2016)
de Juho Kuosmanen
publié le mardi 18 octobre 2016

par Gérard Camy
Jeune Cinéma n° 374, été 2016

Sélection officielle Un certain regard au festival de Cannes 2016

Sortie le mercredi 19 octobre 2016


 


Avec ce film, Prix Un Certain Regard, le réalisateur finlandais Juho Kuosmanen met en lumière une courte tranche de vie du sympathique boxeur Olli Mäki.

Entre l’entraînement quotidien en vue d’un championnat du monde des poids plumes contre l’Américain Davey Moore et son amour naissant pour la jolie Raija, Olli s’organise tant bien que mal.


 

Les investisseurs et son coach lui demandent de se concentrer totalement sur son match, mais son cœur bat à l’unisson de celui de Raija. Toute la Finlande vibre dans l’attente du 17 août 1962, jour du match. Deux rounds suffiront pour anéantir tous les espoirs d’un peuple.

"Ce film, d’une grâce infinie et d’une originalité incroyable, a un regard certain sur la vérité d’un bonheur qui a nul besoin de l’argent, de la réussite, de la compétition" expliquait Marthe Keller, la présidente du jury, en remettant le prix au réalisateur.


 

À l’opposé des films de boxe qui ont marqué l’univers cinématographique, du mythe incontournable de Rocky à l’esthétique stylisée de Raging Bull, en passant par l’hyperréalisme testostéroné de La Rage au ventre, The Happiest Day… propose des combats réalistes, sans effet de ralenti ou d’accéléré, où les poings frappent, tout simplement.
Le dernier, en particulier, d’une brièveté étonnante, se termine sur une note amusante : Olli se retourne vers le public après sa défaite éclair. "Je n’ai rien vu, non vraiment rien vu" déclare-t-il, désarmant d’honnêteté…


 

Humour, délicatesse, réalisme des entraînements et du combat, ce petit film en noir & blanc, au budget dérisoire, servi par des acteurs inconnus et délicieux, retrouve la fraîcheur et l’ironie, la tendresse et la mélancolie des premiers films de Milos Forman ou de Jiri Menzel.

Olli Mäki finira toutefois par être champion d’Europe des poids super-légers entre 1964 et 1967. Il souffre aujourd’hui de la maladie d’Alzheimer. Sa femme Raija s’occupe de lui…

Gérard Camy
Jeune Cinéma n° 374, été 2016

Hymyilevä Mies (Olli Mäki). Réal, sc : Juho Kuosmanen ; sc : Mikko Myllylahti ; ph : J.P. Passi ; mont : Jussi Rautaniemi ; mu : Laura Airola, Joonas Haavisto, Miika Snare. Int : Jarkko Lahti, Oona Airola, Eero Milonoff (Finlande-Allemagne, 2016, 92 mn).

Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts