home > Films > Drive (2011)
Drive (2011)
de Nicolas Winding Refn
publié le mardi 15 juillet 2014

par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°338-339, juillet 2011

Sélection officielle en compétition au Festival de Cannes 2011.
Prix de la mise en scène.

Sortie le samedi 3 septembre 2011


 


C’est Ryan Gosling, l’acteur principal, le driver, qui a choisi le metteur en scène Nicolas Winding Refn, et on peut dire que ce dernier le lui rend bien, qui construit entièrement son film sur le visage de l’acteur, sur l’aventure de ce visage, lorsqu’un demi-sourire y fait figure d’événement.


 

Le protagoniste de Drive est un de ces héros américains tout entier concentrés sur leur activité, qui semble ne faire qu’un avec sa voiture, que ce soit (de nuit) pour prendre en charge des malfrats ou bien (de jour) pour se livrer à des cascades sur des tournages.
Chez lui, le bonheur paraît n’être plus qu’un vague souvenir et rien, dans le film, ne vient expliquer ce repli du monde, allié à un sens supérieur de la justice.


 

On se croirait revenu quarante ans en arrière, lorsque le cinéma US se plaisait à décrire des hommes animés d’une conscience professionnelle a priori infaillible, fût-elle dédiée à des activités plus ou moins "parallèles" - ainsi de The Last Run de Richard Fleischer, qu’évoque notamment un règlement de comptes nocturne au bord de l’océan). (1)


 

Extrêmement violent à partir du moment où le driver va se trouver impliqué dans des agissements mafieux, le film se signale dans le même temps par une étrange douceur lorsque, après sa rencontre avec une jeune voisine, le protagoniste pensera pouvoir échapper à sa "nature" (un scorpion est dessiné sur le dos de son blouson).


 


 

Nicolas Winding Refn, récemment remarqué pour Le Guerrier silencieux, (2) maîtrise parfaitement des "effets" qui ailleurs pourraient nous gêner : ralentis, et mini flash-forwards qui viennent ronger le présent d’un avenir menaçant.

Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°338-339, juillet 2011

1. Les Complices de la dernière chance (The Last Run) de Richard Fleischer (1971).

2. Le Guerrier silencieux (Valhalla Rising, 2009).


Drive. Réal : Nicolas Winding Refn ; sc : Hossein Amini ; ph : Newton Thomas Sigel ; mont : Matthew Newman ; mu : Cliff Martinez. Int : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Ron Perlman, Christina Hendricks, Albert Brooks (USA, 2011, 100 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts