home > Films > Dans les pas de Trisha Brown (2016)
Dans les pas de Trisha Brown (2016)
de Marie-Hélène Rebois
publié le mercredi 6 septembre 2017

par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 6 septembre 2017


 


Marie-Hélène Rebois a capté les répétitions du ballet Glacial Decoy, créé en 1979 par Trisha Brown, entré depuis peu au répertoire de l’Opéra de Paris, pour nous en livrer l’essentiel sur grand écran. Lisa Kraus et Carolyn Lucas, deux ex-danseuses de la chorégraphe américaine disparue cette année, se sont chargées de la reconstitution de l’œuvre.


 

Aidée de ses collaboratrices habituelles, Hélène Louvart à la photo, Jocelyne Ruiz au montage, la réalisatrice s’inscrit dans le sillage d’un Dominique Delouche, passé maître dans le genre du film de transmission avant de délaisser l’image pour l’écrit.
Les danseuses browniennes apparaissent extrêmement chaleureuses et engagées dans ce qu’elles considèrent comme une mission. Lisa, la diserte, profite des pauses pour partager avec les jeunes femmes issues de l’école de Nanterre le legs de la postmodern dance et commente avec enthousiasme les traces qui nous restent des expérimentations de la Judson Church.


 

Dans ce monde entièrement féminin - si l’on excepte le directeur technique de Garnier qui apparaît fugitivement et quelques machinos qui doivent bien se trouver hors champ -, le passage de témoin se fait de geste à geste, d’interprète à interprète, le plus tranquillement qui soit, dans une bonne humeur communicative.


 


 

Alternant plans moyens sur les interprètes et prises de vue rapprochées, face caméra, sur les détentrices du savoir et du pouvoir, la structure nous mène du studio, en tenue décontractée, au plateau du théâtre, de l’esquisse au résultat final, en tenue de scène.

Le corps de ballet est alors revêtu de cônes de soie plissée translucide en guise de tutus, conçus par Robert Rauschenberg et évolue devant un diaporama noir et blanc de paysages urbains photographiés par lui en format portrait, illustrant une Amérique fantôme.


 

La bande-son de Glacial Decoy est réduite au cliquètement des carrousels Kodak se produisant aux changements de diapos. La pièce est mise à jour avec grâce et virtuosité par des danseuses qui, sans être rompues au contemporain, n’en sont pas moins actuelles.

Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe

Dans les pas de Trisha Brown. Réal, sc : Marie-Hélène Rebois ; ph : Hélène Louvart ; mont : Jocelyne Ruiz (France, 2016, 79 mn). Documentaire.

Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts