par Stéphanie Willette
Jeune Cinéma n°312-313, automne 2007
Prix Horizons pour la fiction, Festival de Venise 2006.
Premier long métrage de Liu Jie, Le Dernier Voyage du juge Feng est aux antipodes du cinéma chinois urbain de Hong Kong ou encore des grandes productions de Zhang Yhimou.
Il s’agit d’un film rural : les premières minutes nous montrent des voitures, mais le reste des déplacement se déroule à pieds, avec l’aide d’un cheval.
Liu Jie a travaillé auparavant en tant que producteur ou directeur de la photographie. Cette dernière activité est d’ailleurs assez visible ici, car les paysages montagneux et grandioses du Sud-Ouest de la Chine sont parfaitement mis en valeur, non pas magnifiés mais leur aspect aride, voire désertique ou désolé renforce la trame de l’histoire.
La justice chinoise est représentée partout dans le pays, même dans les endroits les plus reculés. Un tribunal ambulant se déplace donc pour écouter les plaintes, rendre ses jugements et résoudre les problèmes. Il est composé de trois personnes : le juge Feng, sa greffière depuis des années, Yang, à la veille de la retraite et pour qui ce voyage à travers les montagnes est le dernier, enfin Ah-Luo qui vient d’obtenir son diplôme et va probablement remplacer le vieux juge. Pour le moment, il bénéficie de l’expérience de celui-ci dans les jugements rendus.
Car l’intérêt de ce film est de voir à quel point la justice est difficile à rendre dans ce pays immense et constitué d’une multitude d’ethnies, que les gouvernements successifs ont cherché à unifier.
L’emblème national, transporté à dos de cheval sur les routes à flanc de montagne, symbolise l’administration dans les villages visités par le tribunal.
Dans ces lieux reculés, pas de voitures, l’arrivée d’une télévision est un événement en soi, autant que l’arrivée du tribunal.
Le jeune juge veut faire respecter la loi comme elle est écrite, sans nuances.
Mais le juge Feng, lui, a compris qu’il faut allier les consignes et les traditions, et ceci est montré avec humour. Sans connaître celles-ci, les problèmes ne sont pas résolus et la justice n’aide pas les villageois.
Yang temporise les disputes entre les deux juges et soutient Feng en s’occupant des affaires féminines, négociant entre les différentes parties durant de longues heures.
Le Dernier Voyage est également un film sur la solitude des personnages, isolés et confinés entre eux pendant de longs mois dans les montagnes du Sud, dans une Chine éloignée des grands centres urbains, où la vie semble figée depuis plusieurs siècles, et où la modernité reste à la porte.
Stéphanie Willette
Jeune Cinéma n°312-313, automne 2007
Le Dernier Voyage du juge Feng. Réal : Liu Jie ; sc : Wang Lifu ; ph : Harrison Zhang. Int : Li Baotian, Yang Yaning, Lu Yulai (Chine, 2007, 101 mn).