home > Films > As de pique (l’) (1963)
As de pique (l’) (1963)
de Miloš Forman
publié le mercredi 20 novembre 2019

par Jean Delmas
Jeune Cinéma n°1, septembre-octobre 1964

Sélection du Festival de Locarno 1964. Voile d’or

Sorties le lundi 23 novembre 1964 et les mercredis 23 septembre 2009 et 20 novembre 2019.


 


La Voile d’or de Locarno (1) a été décernée cette année au jeune réalisateur tchèque Milos Forman. C’est le plus éclatant parmi les signes qui, de festival en festival, ont marqué la percée du jeune cinéma tchèque, que, désormais (enfin !), on ne pourra plus ignorer.
Sensiblement plus jeune que Vojtech Jasny (2) (dont il faut bien prononcer le nom quand on parle de cette renaissance tchèque), Forman doit avoir une trentaine d’années.

Il a débuté comme scénariste en 1955 et a travaillé quelques années à la Laterna Magica, (3) qui était alors encore sous la direction de Alfred Radok, ce maître génial des arts du spectacle - grand metteur en scène de théâtre, un moment grand réalisateur de cinéma avec Ghetto Terezin, sans doute le plus beau film tchèque de l’après-guerre. (4)


 

Forman a réalisé en 1962 un moyen métrage, Concours, film à sketches, un peu ironique, mettant en scène un jeune orchestre très connu à Prague. (5)
En 1963, il tourne Pierrot le Noir (6), qu’il vient de terminer quand nous le rencontrons (avant le succès de Locarno), à Pâques dernier, à Prague.

Pierrot le Noir est la simple histoire d’un gars comme les autres, entre son travail et ses plaisirs, sa recherche du bonheur et une certaine malchance, collant à sa manière d’être même. Le Pierrot noir, là-bas, est le valet de pique, c’est-à-dire la très mauvaise carte dans certains jeux. Mais on hésite à transposer le titre, parce que le choix d’un personnage très noiraud de teint et de cheveux est une des réussites du film.


 


 

Deux thèmes à retenir parmi d’autres : d’abord cet étrange métier que Pierrot fait malgré lui (ou plutôt qu’il ne fait pas), qui consiste, comme employé d’un supermarché, à détecter et surveiller les chapardeurs. Ensuite (puisque, précisément, cet emploi lui a été trouvé par son père), le conflit ou la différence entre le père et le fils. Dans son métier, c’est plus fort que lui, Pierrot n’est jamais sûr, ou ne se décide jamais à dénoncer le voleur. Et quand, à force d’être houspillé, une fois il se décide, il tombe justement sur un grand ami du directeur.


 


 

Résultats : les remontrances du père, soucieux de l’avenir de son fils.
Mais il ne sont pas d’accord non plus sur bien d’autres choses, et, par exemple, sur cette reproduction de Maya nue (ou de la Flora du Titien) que son fils a mise au mur, et à laquelle il préfère, dignement, la bonne vieille madone sulpicienne qui a toujours été là.

Jean Delmas
Jeune Cinéma n°1, septembre-octobre 1964

* Cf. Entretien avec Milos Forman à propos de L’As de pique.

1. Le Festival de Locarno a été fondé en 1946. La Voile d’or est devenue le Léopard d’or en 1968.

2. Vojtech Jasny est né en 1925.

3. La Laterna Magica est le nom donné au Théâtre national de Prague après 1958. Son nom vient de celui d’un spectacle expérimental, Laterna Magika, de Alfred Radok & Josef Svoboda, qui mêlait théâtre et cinéma, utilisant notamment le "polyekran" (écrans multiples / split screen). Il fut présenté à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958 où il fit sensation.

4. Alfred Radok (1914-1976). Metteur en scène de théâtre, il réalisa quelques films, dont le premier, Ghetto Terezin (Daleká cesta) date de 1949.

5. L’Audition (Konkurs, 1962).

6. Pierrot le Noir (Cerny Petr) est sorti en France en novembre 1964, sous le titre L’As de pique.


L’As de pique (Cerný Petr, aka Pierrot le Noir). Réal : Milos Forman ; ass : Ivan Passer ; sc : M.F. & Jaroslav Papousek ; ph : Jan Němeček ; mont : Miroslav Hájek ; mu : Jiří Šlitr. Int : Ladislav Jakim, Pavla Martínková, Jan Vostrčil, Vladimír Pucholt, Božena Matušková, Pavel Sedláček, Zdeněk Kulhánek (Tchécoslovaquie, 1963, 85 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts