NACACHE (Jacqueline)
* L’Acteur de cinéma, coll. Nathan Cinéma, Paris, Nathan, 2003, 192 p.
Lubitsch, Paris, Edilig, 1987, 192 p.
NADAUD (Marcel)
* Mimi Trottin, reine du cinéma, Paris, Albin Michel, 1920, 320 p.
NALDINI (Nico)
* Pier Paolo Pasolini (Pasolini, una vita,) trad. de René de Ceccatty Paris, Gallimard, 1991, 428 p.
NARBONI (Jean)
* Mikio Naruse - Les Temps incertains, coll. Auteurs, Paris, Cahiers du cinéma, 2006, 288 p.
* … Pourquoi les coiffeurs ?, notes actuelles sur Le Dictateur, Nantes, Capricci, 2010, 136 p.
NAUMANN (Claude)
* Jacques Becker, coll. Ciné-Regard, Paris/Courbevoie, BIFI/Durante, 2001, 256p.
NAVASKY (Victor)
* Les Délateurs, trad. de Philippe Bouvet & Sabine Boulongne, Paris, Belfond, 1982, 444 p.
NEWTON (Helmut)
* Femmes secrètes, Paris, Robert Laffont, 1976, 114 p.
NICHOLS (Dudley)
* Best Film Plays 1945, New York, Crown Publications, 1946, 648 p. (co John GASSNER)
NICOLAS (Ken)
* Jean Aurenche à travers ses scénarios, Toulon, Les Presses du Midi, 2016, 402 p. (+DVD)
NIKLAUS (Thelma)
* Charlot, trad. de P.-A. Gruénais, introduction de Somerset Maugham, Paris, Nouvelles Éditions de Paris, 1951, 256 p. (co Peter COTES)
NIOGRET (Hubert)
* David Cronenberg, coll. Positif, Paris, Scope, 2009, 144 p.
NOBLE (Peter)
* Orson Welles le Magnifique, trad. de Marie-Calire Panzani, Paris, Pierre Horay, 1957, 224 p.
NOÉ (Ivan)
* L’Épicerie des rêves, Paris, Baudinière, 1933, 226 p
NOGUEZ (Dominique)
* Le Cinéma, autrement, coll. 10/18 n° 1150, Paris, UGE, 1977, 352 p.
Cinéma &, avec envoi, coll. Sine qua non, Paris, Paris Expérimental, 2010, 216 p.
* Éloge du cinéma expérimental. Définitions, jalons, perspectives, Paris, MNAM/Centre Georges Pompidou, 1979, 192 p.
NOHAIN (Jean)
* Le Bal des pompiers, illustrations de Claude Dauphin, Paris, éditions du Livre français, 1946, 160 p.
NOIZET (René)
* Tous les chemins mènent à Hollywood. Michael Curtiz, coll. Champs visuels, Paris, L’Harmattan, 1997, 390 p.
NORE (Dominique)
* Gérard Philipe, coll. Qui êtes-vous ? n° 61, Lyon, La Manufacture, 1985, 224 p.
NORIP (James)
* Les Aventures amoureuses de Rudolph Valentino, 2e série, sl, sd, 16 p.
NOVERRE (Maurice)
* La Vérité sur la note Potonniée, é.o. (n° 44/135), Brest, Le Nouvel art cinématographique, 1929, 16 p.
NUTTENS (Jean-Dominique)
* Bertrand Tavernier, coll. Les grands cinéastes, Rome, Gremese, 178 p.
O’LEARY (Liam)
* The Silent Cinema, London, Studio Vista Ltd, 1965, 160 p
ODIN (Roger)
* Les Européens dans le cinéma américain, Émigration et Exil, (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, 288 p. (co Irène BESSIÈRE)
OLIVIER (Richard)
* Big Memory. Cinéastes de Belgique, préface de Jean-Michel Frodon, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2012, 368 p.
OLMETA (Patrick)
* La Cinémathèque française de 1936 à nos jours, Paris, CNRS éditions, 2000, 240 p.
OMS (Marcel)
* Juan Bardem, coll. Premier Plan n° 21, Lyon, Serdoc, 1962, 96 p.
* Dovjenko, coll. Premier Plan n° 48, Lyon, Serdoc, 1968, 132 p.
* Buster Keaton, coll. Premier Plan n° 31, Lyon, Serdoc, 1964, 96 p.
* Kosintsev, coll. Anthologie du cinéma n° 89, Paris, L’Avant-scène, 1976
* Leopoldo Torre-Nilsson, coll. Premier Plan n° 26, Lyon, Serdoc, 1962, 120 p
OPHULS (Marcel)
* Dialogues sur le cinéma, suivi de Mon ami Godard par Daniel Cohn-Bendit, avant-propos de Vincent Lowy, coll. Ciné-Politique, Lormont, Le Bord de l’eau, 2011, 100 p. (co Jean-Luc GODARD)
OPHULS (Max)
* Souvenirs, trad. de Max Roth, dessins de Régine Ackermann-Ophuls, préface et notes de Marcel Ophuls, coll. Petite Bibliothèque n° 68, Paris, Cahiers du cinéma/Cinémathèque française, 2002, 272 p.
ORTOLI (Philippe)
* Le Musée imaginaire de Quentin Tarantino, coll. 7e Art, Paris/Condé-sur-Noireau, Cerf/Charles Corlet, 2012, 546 p.
OZERAY (Madeleine)
* À toujours, Monsieur Jouvet, préface de Marcel Aymé, Paris, Buchet-Chastel, 1966, 256 p.
PAGLIANO (Jean-Pierre)
* Brunius, é.o. avec envoi : "À Lucien Logette, bruniusophile distingué, avec le très amical salut de JPierre", coll. Cinéma vivant, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1987, 144 p.
* Paul Grimault, avec un entretien et des témoignages, é.o. avec envoi : "À Lucien Logette en souvenir de notre première visite à Paul Grimault, Chaleureusement, JPierre ", coll. Le Cinéma et les hommes, Paris, Lherminier, 1986, 152 p.
* Paul Grimault, Paris, Dreamland, 1996, 192 p.
* Le Roi et l’Oiseau, Voyage au cœur du chef-d’œuvre de Prévert et Grimault, Paris, Belin, 2012, 192 p.
PAGNOL (Marcel)
* Cinématurgie de Paris, Paris, de Fallois, 1991, 224 p.
PAÏNI (Dominique)
* Le Temps exposé, Le cinéma de la salle au musée, coll. Essais, Paris, Cahiers du cinéma, 2002, 144 p.
PALMA (Paola) & POZNER (Valérie) (dir.)
* Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, Paris, Afrhc, 2019, 320 p.
PAQUOT (Thierry)
* La Ville au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 2005, 896 p. (co Thierry JOUSSE)
PARIS (Barry)
* Louise Brooks (Louise Brooks), trad. d’Aline Weill, coll. Perspectives critiques, Paris, Presses universitaires de France, 1993, 654 p.
PARRAIN (B.)
* Regards sur le cinéma indien, coll. 7e Art n° 48, Paris, Cerf, 1969, 404 p.
PASINETTI (Francesco)
* Mezzo secolo di cinema, Bibiloteca cinematografica, Terza serie, vol. 1, Milano, Poligono, 1946, 162 p.
PASOLINI (Pier Paolo)
* Actes impurs suivi de Amado mio (Amado moi / Atti impuri), trad. de René de Ceccatty, éd. établie par Concetta D’Angeli, coll. Du Monde entier, Paris, Gallimard, 1983, 240 p.
* Le ceneri di Gramsci, Garzanti, 1965, 150 p.
* Correspondance générale 1940-1975, texte établi et annoté par Nico Naldini, choix et trad. de René de Ceccatty, coll. Du Monde entier, Paris, Gallimard, 1991, 348 p.
* Descriptions de descriptions, trad. de René de Ceccatty, Paris/Marseille, Rivages, 1984, 274 p.
* Écrits corsaires (Scritti corsari), trad. de Philippe Guilhon, Paris, Flammarion, 1976, 286 p.
* Entretiens avec Jean Duflot, Paris, Belfond, 1970, 176 p.
* Entretiens avec Jean Duflot, Paris, Gutenberg, 2007, 264 p.
* La religioni del mio tempo, Garzanti, 1963, 190 p.
PASSEK (Jean-Loup) (dir.)
* Le Cinéma russe et soviétique, Paris, L’Équerrre/Centre Pompidou, 1981, 344 p.
75 ans de cinéma, Paris, Fernand Nathan, 1969, 144 p.
* Stars au féminin, Naissance, apogée et décadence du star-système, coll. Cinéma Quinze x Vingt & Un, Paris, Centre Pompidou, 2000, 288 p. (co Gianluca FARINELLI)
PATHÉ (Charles)
* De Pathé Frères à Pathé Cinéma, coll. Premier Plan n° 55, Lyon, Serdoc, 1970, 128 p.
PEARSON (Roberta)
* Le Cinéma au tournant du siècle, Québec/Lausanne, Nota Bene/Payot, 1999, 402 p. (co Claire DUPRÉ LA TOUR & André GAUDREAULT)
PELINQ (Bernard) (éd.)
* Dans l’œil de Maurice Pelinq. Vie et histoire du cinéma à Aix-en-Provence, textes et entretiens rassemblés par Guy Astic et Bernard Pelinq, coll. Décors, Aix, Rouge profond, 2016, 144 p.
PENNEBAKER (D.A.)
* Bob Dylan / Dont Look Back, New York, Ballantine Books, 1968, 160 p
PÈRE (Olivier)
* Jacques Demy, préambule de Mathieu Demy, avec envoi : "Très amicalement avec vœux pour vous et la revue, Agnès V.", Paris, La Martinière, 2010, 280 p. (co Marie COLMANT)
PERRATON (Charles) & JOST (François)
* Un nouvel art de voir la ville et de faire du cinéma, Du cinéma et des restes urbains, coll. Champs visuels, Paris, L’Harmattan, 2003, 272 p.
PERRAULT (Pierre)
* Les Voitures d’eau, Montréal, Lidec Inc., 1969, 176 p. (co Bernard GOSSELIN, Monique FORTIER)
* J’habite en ville, textes choisis et mis en forme par Daniel Laforest, Montréal, Hexagone, 2009, 228 p.
PERRET (Thomas)
* Paillard Bolex Boolsky, préface de Pascal Broulis, Yverdon-les-Bains, éd. de la Thièle, 2013, 188 p. (co Roland COSANDEY)
PERRIGNON (Judith)
* Mauvais génie, Paris, Stock, 2005, 126 p. (co Marianne DENICOURT)
PERRIN (Charles)
* Laurel et Hardy, coll. Premier Plan n° 38, Lyon, Serdoc, 1965, 136 p. (co Raymond BORDE)
PERRON (Tangui)
* Histoire d’un film, mémoire d’une lutte, Paris, Périphérie/Scope, 2009, 192 p.
* Nous avons tant à voir ensemble, Cinéma et mouvement social, préface de Bernard Thibaut, Paris, VO éditions, 2000, 160 p. (co Émile BRETON, Michel GUILLOUX, Jean ROY)
PESSIS (Georges)
* Entreprise et Cinéma, Cent ans d’images, Paris, La Documentation française, 1997, 256 p.
PETRI (Elio)
* Lettres parlées à Giuseppe De Santis, Bassac, Plein Chant, 1997, 32 p.
PHILIPPE (Claude-Jean)
* 100 films pour une cinémathèque idéale, Paris, Cahiers du cinéma, 2008, 224 p.
PIAULT (Marc Henri)
* Anthropologie et Cinéma, coll. Nathan Cinéma, Paris, Nathan, 2000, 286 p
PICHON (Alban)
* Le Cinéma de Leos Carax, L’expérience du déjà-vu, Lormont, Le Bord de l’eau, 2009, 272 p.
PILARD (Philippe)
* Histoire du cinéma britannique, avant-propos de Stephen Frears, Paris, Nouveau Monde, 2010, 336 p.
PILLEMENT (Georges)
* Brigitte Helm, avec 26 photographies hors-texte, coll. Hollywood, Paris, La Nouvelle Librairie française, 1932, 48 p.
PINCHOT (Ann)
* Le Cinéma, Mr. Griffith et moi (The Movies, Mr. Griffith and Me), trad. de Françoise Davreu, Paris, Robert Laffont, 1987, 370 p. (co Lilian GISH)
PINEL (Vincent)
* L’Auteur du film. Description d’un combat, préf. de Jean-Charles Tacchella, postf. de Laurent Heynemann, recherches documentaires de Laurent Véray, avec envoi, Paris/Lyon/Arles, SACD/Institut Lumière/Actes Sud, 1996, 192 p. (co Jean-Pierre JEANCOLAS, Jean-Jacques MEUSY)
* Cinéma français, envoi à LL "Pour Lucien Logette, cet album kaléidoscopique avec l’espoir qu’il prendra plaisir à le parcourir. Avec l’amical souvenir de Vincent Pinel, 7 novembre 2006", Paris, Cahiers du Cinéma, 2006, 320 p.
* Le Cinéma muet, coll. Reconnaître/Comprendre, Paris, Larousse, 2010, 288 p.
* Dictionnaire technique du cinéma, 2e éd., avec envoi, Paris, Armand Colin, 2008, 372 p. ; Dictionnaire technique du cinéma, 3e éd., Paris, Armand Colin, 2016, 340 p.
* Écoles, genres et mouvements au cinéma, avec envoi : "Pour Lucien Logette avec le cordial souvenir de Vincent Pinel, le 7-IV-2000", coll. Reconnaître/Comprendre, Paris, Larousse, 2000, 240 p. ; Genres et mouvements au cinéma, coll. Reconnaître/Comprendre, Paris, Larousse, 2017, 240 p.
* Introduction au ciné-club, coll. Vivre son temps, Paris, Éditions ouvrières, 1964, 208 p.
* Le Montage, L’espace et le temps du film, avec envoi : "Le temps passe, cher ami, et notre rencontre est encore à venir… En attendant, voici un bien modeste ouvrage que je soumets à votre sagacité avec toute mon amitié", coll. Les Petits Cahiers, Paris, Cahiers du cinéma/CNDP, 2001, 96 p.
* Le Siècle du cinéma, avec la collaboration de Françoise & Christophe Pinel, Paris, Larousse, 2000, 520 p.
* Le Siècle du cinéma, avec envoi : "Pour vous, cher Lucien, cette évocation des grands moments de l’histoire du 7e Art que nous aimons. Avec l’amitié fidèle de V. Pinel, Paris, le 10 novembre 2009", Paris, Larousse, 2009, 576 p.
* Technique du cinéma, coll. Que sais-je ? n° 1873, Paris, Presses universitaires de France, 1981, 128 p.
PINEL (Vincent), PINEL (Christophe)
* Dictionnaire technique du cinéma, 3e éd., Paris, Armand Colin, 2016, 340 p.
Genres et mouvements au cinéma, coll. Reconnaître/Comprendre, Paris, Larousse, 2017, 240 p.
PINTILIE (Lucian)
* Bric-à-brac, Du cauchemar réel au réalisme magique, trad. et notes de Marie-France Ionesco, coll. Théâtre et Cinéma, Montpellier, L’Entretemps, 2009, 480 p.
PINTURAULT (Jacques)
* Les Films-clés du cinéma, coll. Reconnaître/Comprendre, Paris, Larousse, 2008, 312 p. (co Claude BEYLIE)
* Les Films-clés du cinéma, coll. Reconnaître/Comprendre, Paris, Larousse, 2011, 312 p. (co Claude BEYLIE)
PIPPIN (Robert B.)
* Philosophie politique du western, Les ambiguïtés du mythe américain (Hollywood Western and American Myth), trad. de Jean Markert & Olivier Tinland, coll. Passages, Paris, Cerf, 2021, 264 p.
PLAZEWSKI (Jerzy)
* Andrzej Wajda, coll. Anthologie du cinéma n° 22, Paris, L’Avant-scène, 1967,
PLOQUIN (Raoul)
Looping the Loop, roman illustré par les photographies du film, coll. Cinéma-Bibliothèque n° 249, Paris, Jules Tallandier, 1929, 96 p.
POINDRON (Éric)
* Riccardo Freda, un pirate à la caméra, entretiens, Lyon/Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 1994, 416 p.
POIRSON-DECHONNE (Marion)
* Le cinéma est-il iconoclaste ?, coll. 7e Art n° 141, Paris/Condé-sur-Noirot, Cerf/Corlet, 2011, 320 p.
POMERANCE (Murray)
* Ici commence Johnny Depp (Johnny Depp Starts Here), trad. de Pauline Soulat, Nantes, capricci, 2010, 384 p.
POR (Katalin)
* Lubitsch à Hollywood, préface de Christian Viviani, Paris, CNRS éditions, 2021, 226 p.
PORCILE (François)
* Défense du court métrage français, coll. 7e Art n° 42, Paris, Cerf, 1965, 308 p
POSNER (Bruce)
* Unseen Cinema, Early American Avant-Garde Film 1893-1941, edited and annotated by Bruce Posner, New York, Anthology Film Archives, 2001, 160 p.
POUPAUD (Melvil)
* Voyage à Film City, avec envoi : "Ah Lucien ! DYLAN ! LE NOBEL ! (J’espère que tu as apprécié sa non-présence en Suède) à bientôt (avant la "Hard Rain"), Melvil Poupaud", Paris, Pauvert, 2016, 176 p.
POURVALI (Bamchade)
* Chris Marker, coll. Les Petits Cahiers, Paris, Cahiers du cinéma/SCÉRÉN/CNDP, 2003, 96 p.
POWELL (Michael)
* Une vie dans le cinéma (A Life in Movies. An Autobiography), trad. de Jean-Pierre Coursodon, préface de Bertrand Tavernier, Lyon/Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 1997, 830 p.
* Million Dollar Movie, Une vie dans le cinéma, t. 2 (Million Dollar Movie), trad. de Jean-Pierre Coursodon, préface de Bertrand Tavernier, Lyon/Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 1997, 768 p.
PRANAL (Marion)
* Gabriel Veyre, opérateur Lumière, Correspondance (1896-1900), avec envoi, Lyon/Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 1996, 286 p. (co Philippe JACQUIER)
PRÉDAL (René)
* Michelangelo Antonioni ou La vigilance du désir, coll. 7e Art n° 91, Paris, Cerf, 1991, 268 p.
* Le Cinéma, coll. Pédagogie pratique, Paris, Nathan, 1981, 172 p.
* Le Cinéma d’auteur, une vieille lune ?, coll. 7e Art n° 113, Paris, Cerf, 2001, 144p.
* Le Cinéma et la crise de 29, coll. 7e Art, Paris/Condé-sur-Noireau, Cerf/Corlet, 2010, 232 p.
* La Critique de cinéma, Un renouvellement incessant, coll. Cinéma 128, Paris, Armand Colin, 2004, 128 p.
* Le Cinéma français depuis 1900, Un renouvellement incessant, coll. Armand Colin Cinéma, Paris, Armand Colin, 2008, 344 p.
* Histoire du cinéma, Des origines aux années 2000, Abrégé pédagogique, CinémAction n° 142, Condé-sur-Noireau, éditions Charles Corlet, 2001, 272 p.
* Histoire du cinéma français des origines à nos jours, Paris, Nouveau Monde, 2013, 464 p.
* Jeune cinéma canadien, coll. Premier Plan n° 45, Lyon, Serdoc, 1967, 144 p.
* Le Jeune Cinéma français, coll. Nathan Cinéma, Paris, Nathan, 2002, 186 p.
* Midi-Minuit Fantastique, Étude analytique et sémiologique, 2 vol., Nice, Centre du XXe siècle, 1977, 752 p.
* Jean-Pierre Mocky, coll. Spectacle/Poche n° 3, Paris, Lherminier/Édition des Quatre Vents, 1988, 176 p.
* Romm, coll. Anthologie du cinéma n° 81, Paris, L’Avant-scène, 1975,
* La Société française à travers le cinéma 1914-1945, coll. U2 n° 201, Paris, Armand Colin, 1972, 354 p.
* Dictionnaire du jeune cinéma français. Des années 2000 à nos jours, Paris, Nouveau monde, 2017, 280 p.
PRELLE (Emmanuel) & VINCENOT (Emmanuel)
* L’Anti-clopédie du cinéma, illust. de Barbérian, sl, Wombat, 2016, 144 p.
PRÉVERT (Jacques)
* Cinéma. Scénarios inédits, préface de N.T. Binh, présentation des scénarios inédits et commentaires de la filmographie par Carole Aurouet, coll. Folio n° 6047, Paris, Gallimard, 2017, 400 p.
PRINZLER (Hans Helmut)
* Friedrich Wilhelm Murnau, Ein melancholiker des Films, Berlin, Berz, 2003, 304p.
* Siodmak Bros, sl, Argon, 1998, 440 p. (co Wolfgang JACOBSEN)
PUISEUX (Hélène)
* Petits dérangements du monde, Le cinéma et l’insoluble, coll. Les Marches du temps, Paris, éditions du Félin, 2007, 226 p.
QUÉVAL (Jean)
* Jacques Becker, coll. Cinéma d’aujourd’hui n° 3, Paris, Seghers, 1962, 224 p.
Henri Storck ou La traversée du cinéma, Bruxelles, Festival national du Film belge, 1976, 118 p.
QUINLAN (David)
* Wicked Woman of the Screen, London, B.T. Batsford Ltd, 1987, 160 p.
QUINT (Élisabeth)
* Cannes. Ils/Elles ont fait le Festival, photos d’Enzo Traverso, Paris, Cahiers du cinéma, 2007, np (co Noël SIMSOLO)
RAMPLING (Matthew)
* Ava Gardner, Paris, Balland, 1981, 224 p.
RANCIÈRE (Jacques)
* Les Écarts du cinéma, Paris, La Fabrique, 2011, 168 p.
RANUCCI (Georgette)
* Mario Martone, prefazione di Maurizio Zanardi, Roma, Dino Audino, sd, 64 p. (co Stefanella UGHI)
RAPP (Bernard) (dir.)
* Dictionnaire mondial des cinéastes, Paris, Larousse, 2002, 910 p. (co Jean-Claude LAMY)
RASPIENGEAS (Jean-Claude)
* Bertrand Tavernier, avec envoi : "Pour Lucien / Un admirateur de Gréville ne peut pas être mauvais ! Merci de continuer à vous battre, Amicalement, Bertrand T." "Pour Lucien, cette biographie d’un Lyonnais généreux et homme de passions, Amicalement, JCR, juin 2001", Paris, Flammarion, 2001, 552 p
RATSCHEWA (Maria)
* Le Cinéma bulgare contemporain, Sofia, Sofia-Presse, sd, 154 p.
* Andrzej Wajda, textes traduits par Anne-Lise Plank et revus par Cécile Supiot, Nantes, L’Atalante, 1982, 252 p. (co Klaus EDER, Klaus KREIMER, Bettina THIENHAUS)
RAY (Nicholas)
* Action !, Sur la direction d’acteurs, ouvrage composé et introduit par Susan Ray, trad. de Sylvia Hill & Charles Tatum Jr., Crisnée/Paris, Yellow now/Femis, 1992, 312 p.
Johnny Guitar, découpage intégral, Paris, ATAC, 1975, 132 p.
RAY (Satyajit)
* Écrits sur le cinéma (Our Films Their Films), trad. de Tony Mayer, coll. Ramsay Poche Cinéma n° 6, Paris, J.-C. Latès, 1985, 256 p.
REDI (Riccardo)
* 1911… La nascita del lungometraggio, XXVIIIe Mostra di Pesaro, Roma, CNC edizioni, sd, 96 p.
* Cinema italiano muto 1905-1916, Roma, CNC edizioni, 1991, 132 p.
* Il primo cinema inglese 1896-1914, Roma, Di Giacomo, 1990, 128 p.
RÉGENT (Roger)
* Un maître du cinéma, René Clair, coll. Cinéma Textes, Paris, La Table ronde, 1952, 256 p. (co Georges CHARENSOL)
REGOURD (Serge)
* Acteurs de caractère, Les "Méconnus" du cinéma français, Rome, Gremese, 2011, 288 p.
RENAITOUR (Jean-Michel)
* Où va le cinéma français ?, édition Baudinière, 1937, 482 p.
RENARD (Philippe)
* Jean-Paul Le Chanois, préface de Gérard Oury, Paris, Dreamland, 2000, 128 p.
RENOIR (Jean)
* La Grande Illusion, coll. Les Classiques du cinéma français, Paris, La Nouvelle Édition, 1949, 186 p. (co Charles SPAAK)
* La Grande Illusion, coll. Points/Film n° 2, Paris, Seuil, 1971, 144 p. (co Charles SPAAK)
* Ma vie et mes films, Paris, Flammarion, 1974, 272 p.
* La Règle du jeu, éd. établie, présentée et annotée par Olivier Curchod, coll. Livre de poche n° 14559, Paris, Le Livre de poche, 1998, 288 p.
* Pierre-Auguste Renoir, mon père, coll. Folio n° 1292, Paris, gallimard, 1981, 510p.
RENOUARD (Gilles)
* Paris cinéphile, coll. Paris est à nous, Paris, Parigramme, 2006, 112 p.
RENZI (Renzo)
* Federico Fellini, coll. Premier Plan n° 12, Lyon, Serodc, 1960, 48 p.
RIBAC (François)
* Les Stars du rock au cinéma, Paris, Armand Colin, 2011, 128 p.
RICHARD (Jacques)
* Dictionnaire des acteurs du cinéma muet en France, Paris, éditions de Fallois, 2011, 906 p.
RICHARD (Jacques)
* Le Cinéma libertaire et libertin, Orléans, L’Écarlate, 2015, 416 p.
RICHEBÉ (Roger)
* Au-delà de l’écran, Monte-Carlo, Pastorelly, 1977, 318 p.
RICHER-ROSSI (Françoise) (dir.)
* Les Médias à l’épreuve du réel, ouvrage publié avec le concours de l’Université Paris-Diderot – Paris 7, Paris, Michel Houdiard, 2012, 152 p. (co Anne-Marie BERNON-GERTH, Liliane CRIPS, Nicole GABRIEL)
RICHIE (Donald)
* Japanese Movies, Tokyo, Japan Travel Bureau, 1961, 208 p.
* Ozu, trad. de Pierre Maillard, Genève, Lettre du blanc, 1980, 292 p.
(RIEFENSTAHL, Leni)
* Le Pouvoir des images, film de Ray Müller, dossier réuni par Sandrine Vernet & Klaus Gerke, Paris, K Films éditions, 1995, 112 p.
RIEUPEYROUT (Jean-Louis)
* La Grande Aventure du Western (1894-1964), coll. 7e Art n° 40, Paris, Cerf, 1971, 504 p.
* Histoire du Far-West, Paris, Tchou, 1967, 724 p.
RIM (Carlo)
* Le Grenier d’Arlequin, Journal 1916-1940, Paris, Denoël, 1981, 336 p.
* Mémoires d’une vieille vague, coll. Ramsay-Poche Cinéma n° 88, Paris, Gallimard, 1990, 304 p.
RIPEAU (Marie-Geneviève)
* Direction Scénario, exercices d’imagination, Paris, Séguier, 2001, 244 p. (co Yvette BIRO)
RISI (Dino)
* Mes monstres, mémoires (I miei mostri), trad. de Béatrice Vierne, préface de Samuel Brussell, Paris/Lausanne, éd. de Fallois/L’Âge d’Homme, 2013, 256 p.
RISSIENT (Pierre)
* Losey, coll. Classiques du cinéma n° 22, Paris, Éditions universitaires, 1966, 192 p.
* Mister Everywhere. Entretiens avec Samuel Blumenfeld, avec la collaboration de Marc Bernard, préfaces de Clint Eastwood et Bertrand Tavernier, Arles/Lyon, Actes Sud/Institut Lumière, 2016, 304 p.
RITTAUD-HUTINET (Jacques)
* Antoine, Auguste et Louis Lumière, coll. Hommes et Régions, Lyon, LVGD, 1994, 96 p.
RIVETTE (Jacques)
* Trois films fantômes (Phénix / L’An II / Marie et Julien), précédé d’un Mode d’emploi par Hélène Frappat et Jacques Rivette, coll. Fiction, Paris, Cahiers du cinéma, 2002, 112 p.
ROBBE-GRILLET (Alain)
* L’Année dernière à Marienbad, Paris, éd. de Minuit, 1961, 174 p.
ROCHE (Catherine de la)
* Vincente Minnelli, coll. Premier Plan n° 40, Lyon, Serdoc, 1966, 136 p.
ROCHE (France)
* Paris, à nous deux ou Le nouveau Rastignac, illust. de Maurice Henry, coll. Toute la ville en parle, Paris, Amiot-Dumont, 1954, 204 p.
ROCHEFORT (Charles de)
* Le Film de mes souvenirs (Secrets de vedettes), recueillis par Pierre Andrieu, Paris, Société parisienne d’édition, 1943, 240 p.
ROGER (Philippe)
* Au tympan du cinéma, dialogue avec Raymond Chirat, avec envoi : "Car la critique aussi est un art, Confraternellement, Ph. R.", coll. Dialogue n° 3, Lyon, Aléas, 1993, 192 p.
* Le Cinématographe selon Gérard Blain, préface de Michel Tournier, Paris, Dreamland, 2002, 224 p. (co Anne-Claire CIEUTAT, Michel CIEUTAT)
L’Enfer du paradis, Un cinéaste en mots-clefs : Edmond T. Gréville, avec envoi : "Pour Lucien Logette, L"enfer du paradis, où se retrouvent les derniers amants du cinématographe, cinéphiliquement, PR", Lyon, éditions du Cosmogone, 2001, 210 p.
ROHAUER (Raymond)
* A Tribute to Busby Berkeley, 1965, np
ROHMER (Éric)
* Le Goût de la beauté, textes réunis et présentés par Jean Narboni, coll. Petite Bibliothèque n° 80, Paris, Cahiers du cinéma, 2004, 318 p.
Triple agent, coll. Petite Bibliothèque n° 81, Paris, Cahiers du cinéma, 2004, 112p.
ROLLET (Brigitte)
* Jacqueline Audry, la femme à la caméra, coll. Archives du féminisme, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 236 p.
ROMAINS (Jules)
* Donogoo-Tonka ou Les miracles de la science, conte cinématographique, é.o. sur vélin Lafuma (n° 893/1040), Paris, NRf, 1920, 172 p.
ROMER (Jean-Claude)
* Catalogue des courts-métrages français de fiction 1929-1950, avec envoi à LL : "L’étonnant, c’est que toi, qui possèdes tout, tu ignorais cet ouvrage de RÉFÉRENCE, dû à deux bons amis. Je te le dédie donc, avec toute la grande amitié que je te porte… RC, 21/12/06", Paris, éd. Mémoires du cinéma, 1996, 308 p. (co Raymond CHIRAT)
RONDEAU (Xavier)
* L’Enfant-femme à l’écran, Le cinéma des fillettes séductrices, Paris, Dreamland, 2003, 120 p.
ROOB (Jean-Daniel)
* Alain Resnais, coll. Qui êtes-vous ? n° 13, Lyon, La Manufacture, 1986, 192 p
ROPARS (Marie-Claire)
* L’Écran de la mémoire, Paris, Seuil, 1970, 240 p.
* Muriel, Paris, Galilée, 1975, 416 p. (co Claude BAILBLÉ & Michel MARIE)
* La Révolution figurée, coll. Ça / Cinéma, Paris, Albatros, 1979, 220 p. (co Michèle LAGNY, Pierre SORLIN)
ROPARS (Jean-Michel)
* Cinéma, littérature : le Temps dans dix œuvres, coll. Champs visuels, Paris, L’Harmattan, 2022, 132 p.
ROSAY (Françoise)
* Le Cinéma, notre métier, Vésenaz, Pierre Cailler, 1946, 148 p. (co Jacques FEYDER)
* La Traversée d’une vie, souvenirs recueillis par Colette Mars, préface de Jean Anouilh, coll. Ramsay Poche Cinéma n° 86, Paris, Robert Laffont, 1990, 320 p.
ROSSEL-KIRSCHEN (André)
* Pathé-Natan, la véritable histoire, Paris/Périgueux, Les Indépendants du Ier siècle/Pilote 24, 2004, 304 p.
ROSSIF (Frédéric)
* Mourir à Madrid, coll. Bibliothèque Marabout Université n° 40, Verviers, Gérard, 1963, np (co Madeleine CHAPSAL)
ROUCH (Jean)
* Chronique d’un été, coll. Domaine Cinéma n° 1, Paris, Interspectacles, 1962, 192p. (co Edgar MORIN)
ROUSSEL (Vincent)
* Bertrand Blier, beauté cruelle, Paris, Marest, 2020, 352 p.
ROUSSELET (Francis)
* Terence Davies, cinéaste de l’intime, préface de Pierre Murat, Lyon, Aléas, 2005, 136 p.
ROUSSELOT (Philippe)
* La Sagesse du chef opérateur, avec envoi : "Pour Lucien, avec toute mon amitié, Philippe Rousselot", coll. Sagesse d’un métier, Paris, éd. J.C. Béhar, 2013, 110 p.
ROY (André)
* Dictionnaire général du cinéma. Du cinématographe à l’Internet, Montréal, Fides, 2007, 518 p.
ROY (Jean)
* John Ford, coll. 7e Art n° 61, Paris, Cerf, 1976, 121 p.
* Nous avons tant à voir ensemble, Cinéma et mouvement social, préface de Bernard Thibaut, Paris, VO éditions, 2000, 160 p. (co Émile BRETON, Michel GUILLOUX, Tangui PERRON)
SABOURAUD (Frédéric)
* L’Adaptation, Le cinéma a tant besoin d’histoires, coll. Les Petits Cahiers, Paris, Cahiers du cinéma/SCÉRÉN/CNDP, 2006, 96 p.
SABRIA (Jean-Charles)
* Cinéma français. Les Années 50, Paris, Economica/Centre Pompidou, 1988, np.
SACCHELLI (Oreste)
* Mes meilleures années, Le cinéma de Marco Tullio Giordana, préface de Jean A. Gili, Toulouse, Éditalia, 2021, 272 p.
SADOUL (Georges)
* Le Cinéma, son art, sa technique, son économie, avec 26 illustrations, coll. Tout savoir, Paris, La Bibliothèque française, 1948, 224 p.
* Le Cinéma français (1890-1962), Paris, Flammarion, 1962, 292 p.
* De l’autre côté des caméras, avec envoi, Paris, La Farandole, 1962, 114 p.
* Dictionnaire des cinéastes, coll. Microcosme, Paris, Seuil, 1965, 256 p.
* Dictionnaire des cinéastes, remis à jour par Émile Breton, coll. Microcosme, Paris, Seuil, 1974, 290 p.
* Dictionnaire des films, remis à jour par Émile Breton, coll. Microcosme, Paris, Seuil, 1982, 352 p.
* Histoire du cinéma, Paris, J’ai lu, 1962, 640 p.
* Histoire du cinéma mondial, 8e éd. revue et augmentée, Paris, Flammarion, 1966, 722 p.
* Histoire générale du cinéma, t. 2. Les Pionniers du cinéma (1897-1909), Paris, Denoël, 1947, 628 p.
* Histoire générale du cinéma, t. 3. Le cinéma devient un art (1909-1920, Paris, Denoël, 1951, 374 p.
* Les Merveilles du cinéma, Paris, Éditeurs français réunis, 1957, 256 p.
Portes, un cahier de collages surréalistes, sous la direction de Clément Chéroux & Valérie Vignaux, Paris, Textuel, 2009, 96 p.
* Rencontres 1, Chroniques et entretiens, choix et notes de Bernard Eisenschitz, Paris, Denoël, 1984, 384 p.
* Dziga Vertov, préface de Jean Rouch, Paris, Champ libre, 1971, 176 p.
* Vie de Charlot, coll. Tout savoir, Paris, Éditeurs français réunis, 1952, 208 p.
* Vie de Charlot, coll. Le Cinéma et son histoire, Paris, Lherminier, 1978, 272 p.
SAFFAR (Patrick)
* Otto Preminger, envoi à LL "Au commencement, il y eut "Le facteur humain"… Amitiés", coll. Les grands cinéastes, Rome, Gremese, 2009, 136 p.
* Claude Chabrol, Rome, Gremese, 2020, 224 p.
SAINT-CYR (Renée)
* En toute mauvaise foi, Monaco, éditions du Rocher, 1990, 386 p.
SALACHAS (Gilbert)
* René Clair, coll. Les Grands créateurs du cinéma n° 8, Bruxelles, Club du Livre de cinéma, 1957, np
* Federico Fellini, coll. Cinéma d’aujourd’hui n° 13, Paris, Seghers, 1965, 224 p.
SALEEM (Hiner)
* Le Fusil de mon père, récit, Paris, Seuil, 2004, 176 p.
SALMON (André)
* Marlène Dietrich, avec 27 photographies-hors texte, avec envoi : "À mon ami A. Virmaux qui a tiré cet exemplaire des oubliettes de la librairie, Royat, août 1965, André Salmon", coll. Hollywood n° 5, Paris, La Nouvelle Librairie française, 1932, 48p.
SALSON (Agnès)
* Rêver les cinéma, demain, avec envoi : "Pour Lucien Logette, le 9 avril 2015, Agnès+Mikaël", coll. Le changement est dans l’R !, Boulogne-Billancourt, Ateliers Henry Dougier, 2015, 96 p. (co Mikaël ARNAL)
SAMIVEL
* Cinéma d’exploration, cinéma au long cours, Paris, Chavane, 1950, 128 p. (co André-Frank LIOTARD, Jean THÉVENOT)
SAND (Shlomo)
* Le XXe siècle à l’écran (Film as History. Imagining ans Screening in the Twentieth Century), trad. de Yaël Shneerson & Michel Bilis, préface de Michel Ciment, Paris, Seuil, 2004, 528 p.
SANDERS (George)
* Mémoires d’une fripouille (Memoirs of a Professional Scoundrel), trad. de Romain Slocombe, introd., épilogue et filmographie de Tony Thomas, Paris, Presses universitaires de France, 2004, 362 p.
SANSELME (Marie-Josée)
* Amos Gitai Genèses, Paris, Gallimard, 2009, 400 p. (co Jean-Michel FRODON, Amos GITAI)
SANTIAGO (Hugo)
* Les Autres, scénario original, Paris, Christian Bourgois, 1974, 192 p. (co Jorge Luis BORGES, Adolfo BIOY CASARES)
SARTRE (Jean-Paul)
* Le Scénario Freud, préface de J.-B. Pontalis, coll. Connaissance de l’inconscient, Paris, Gallimard, 1984, 590 p.
SAUVAGE (Célia)
* Critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable ?, coll. Philosophie et Cinéma, Paris, Vrin, 2013, 120 p.
SAUVAGET (Daniel)
* Les Grands Réalisateurs, coll. Comprendre & Reconnaître, Paris, Larousse, 2006, 240 p. (co Jean A. GILI, Charles TESSON, Christian VIVIANI)
SCHAUB (Martin)
* Le Nouveau Cinéma suisse 1964-1984, postface d’Éric Jeanneret, Lausanne, L’Âge d’Homme/Pro Helvetia, 1985, 184 p.
SCHLOSBERG (Léopold)
* Les Censures cinématographiques, préface de Claude Autant-Lara, Paris, Publications de l’Union rationaliste, 1955, 102 p.
SCHMITT (Frantz)
* Dictionnaire des brevets cinématographiques français des origines à 1929, Paris, Prodiex, 1996, 232 p.
SCHMID (Tina) & WALTI (Sandra)
* Rex, Roxy, Royal, Un tour de Suisse à la découverte des salles obscures, Zurich, Christoph Merian Verlag, 2016, 360 p.
SCHNITZER (Luda & Jean)
* Le Cinéma soviétique par ceux qui l’ont fait, Paris, Éditeurs français réunis, 1966, 192 p. (co Marcel MARTIN)
* Dovjenko, coll. Classiques du cinéma n° 24, Paris, Éditions universitaires, 1966, 192 p.
* La Vie de Lénine à l’écran, préf. d’Otar Tenechvili, trad. de Rouffa France, Léon Robel & Luda Schnitzer, Paris, Éditeurs français réunis, 1967, 160 p.
* Vsevolod Poudovkine, coll. Cinéma d’aujourd’hui n° 40, Paris, Seghers, 1966, 192 p.
SCHNAUSER (Cornelius)
* Fritz Lang, Berlin, Jovis, 2001, 512 p. (co Rolf AURICH, Wolfgang JACOBSEN)
SCHULBERG (Budd)
* Amour, action, rire et autres contes tristes (Love, Action, Laughter and Other Sad Stories), trad. de Michèle Valencia, préface de Kurt Vonnegut, coll. Écrits noirs, Paris, Rivages, 1995, 360 p.
* Le Désenchanté (The Disenchanted), trad. de Georges Belmont, introd. d’Anthony Burgess, coll. Rivages Poche/Bibliothèque étrangère n° 77, Paris, Rivages, 1992, 568 p.
* La Forêt interdite suivi de Dialogue en noir et blanc avec James Baldwin (Across the Everglades, trad. de Danièle & Pierre Bondil, coll. Écrits noirs, Paris, Rivages, 1997, 264 p.
* Plus dure sera la chute (The Harder They Fall), trad. de Jean Périer, Paris, Encre de nuit, 2003, 502 p.
* Qu’est-ce qui fait courir Sammy ? (What Makes Sammy Run), trad. de Georges Belmont, coll. Classiques Pavillons, Paris, Robert Laffont, 1984, 322 p.
* Sur les quais (Waterfront), trad. de Jean Cathelin, coll. Pavillons, Paris, Robert Laffont, 1956, 356 p.
* Un homme dans la foule (Some Faces in the Crowd), trad. de Michèle Valencia, coll. Rivages Poche/Bibliothèque étrangère n° 76, Paris, Rivages, 1992, 248 p.
* Le Visage de Hollywood (Some Faces in the Crowd), trad. de Michèle Valencia, coll. Rivages Poche/Bibliothèque étrangère n° 156, Paris, Rivages, 1995, 192 p.
SCHUMANN (Uwe-Jens)
* Hans Albers, Munich, Wilhelm Heyne Verlag, 1980, 192 p.
SCHWAB (Pierre-Alexandre)
* Henri Alekan, L’Enfant des lumières, avec envoi : "Pour Lucien Logette, Bien amicalement", coll. Vert Paradis, Paris, Hermann, 2012, 122 p.
SEBBAG (Georges)
* Breton et le cinéma, coll. Le cinéma des poètes, Paris, Jean-Michel Place, 2016, 128 p.
SEGUIN (Louis)
* Une critique dispersée, coll. 10/18 n° 1035, Paris, UGE, 1976, 448 p.
SELIGNAC (Arnaud)
* Little Nemo the Movie, tapuscrit, 1982, 132 p. (co Jean-Pierre ESKENAZI)
SELLIER (Geneviève)
* La Drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956), préface de Michelle Perrot, coll. Cinéma, Paris, Nathan, 1996, 400 p. (co Noël BURCH)
SELZNICK (David O.)
* Cinéma (Memo from David O. Selznick), trad. d’Anne Villelaur, textes choisis et présentés par Rudy Bahlmer, introd. de S.N. Behrman, coll. Poche/Cinéma n° 2, Paris, Ramsay, 1985, 448 p.
SEMPRUN (Jorge)
* Le Stavisky d’Alain Resnais, Paris, Gallimard, 1974, 192 p.
SERCEAU (Daniel)
* Mizoguchi : de la révolte aux songes, coll. 7e Art, Paris, Cerf, 1983, 288 p.
* Symptômes du jeune cinéma français, coll. 7e Art, Paris/Condé-sur-Noireau, Cerf/Corlet, 2008, 302 p.
* Érotisme et Cinéma, Thèmes et variations, avec envoi : "À Daniel Sauvaget, que je sais fort respectueux des textes, Avec mes remerciements, Daniel Serceau", Paris, Atlas/Pierre Lherminier, 1986, 192 p.
SERCEAU (Michel)
* Y a-t-il un cinéma d’auteur ?, coll. Arts du spectacle – Images et sons, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, 358 p.
SÉRIA (Joël)
* Que viva cinema !, coll. Cinéromans, Paris, Léo Scheer, 2008, 176 p.
SESTI (Mario)
* La "scuola" italiana, Venezia, Marsilio, 1996, 424 p.
SETON (Mary)
* Sergei M. Eisenstein, London, The Bodley Head, sd, 534 p.
SHEPARD (Sam)
* Paris, Texas, Berlin, Road Movies & Greno, 1984, 512 p. (co Wim WENDERS)
SIAMBANI (Elena V.K.)
* Humphrey Jennings, Le poète du cinéma britannique, coll. Champs visuels, Paris, L’Harmattan, 2008, 254 p.
SICAUD (Roger)
* 100 ans d’histoire du cinéma Saint-Denis, avec envoi à Bernard Chardère : "Pour Bernard, qui a nourri ma cinéphilie et ma passion du cinéma, comme il l’a fait pour tant d’autres, et en souvenir d’Alice, à qui j’aurais aimé avoir pu aussi dédicacer ce livre, Roger", Lyon, L’espoir du plateau, 2019, 86 p.
SICLIER (Jacques)
* Ingmar Bergman, coll. Les Grands créateurs du cinéma n° 12/13, Bruxelles, Club du Livre de cinéma, 1958, np.
* Images de la science-fiction, préface de Pierre Kast, coll. 7e Art, Paris, Cerf, 1958, 144 p. (co André S. LABARTHE)
* Le Mythe de la femme dans le cinéma américain, coll. 7e Art, Paris, Cerf, 1956, 180p.
SIEVERNICH (Chris)
* Nick’s Movie / Lightning Over Water, Frankfurt, Zweitausendeins, 1981, 352 p. (co Wim WENDERS)
SIGNORET (Simone)
* Le Lendemain, elle était souriante…, coll. Points/Actuels A 42, Paris, Seuil, 1981, 192 p.
* La nostalgie n’est plus ce qu’elle était, avant-propos de Maurice Pons, Paris, Seuil, 1976, 384 p.
SIMON (Jean-Daniel)
* Il pleut toujours où c’est mouillé, avec envoi : "Pour Jean Delmas, en souvenir de Grenoble 75, Bien amicalement, Jean-Daniel Simon", Paris, Éditeurs français réunis, 1975, 192 p.
SIMONCI (Paul)
* Jerry Lewis, coll. Premier Plan n° 36, Lyon, Serdoc, 1965, 112 p. (co Jean-Louis LEUTRAT)
SIMSI (Simon)
* Ciné-Passions, Le guide chiffré du cinéma en France, Paris, Dixit, 2012, 382 p.
SIMSOLO (Noël)
* Cannes. Ils/Elles ont fait le Festival, photos d’Enzo Traverso, Paris, Cahiers du cinéma, 2007, np (co Élisabeth QUINT)
* Chaplin aujourd’hui, coll. Petite bibliothèque n° 76, Paris, Cahiers du cinéma, 2003, 288 p. (co Joël MAGNY)
* Ciel noir, coll. Série Noire n° 2266, Paris, Gallimard, 1991, 226 p.
Le Film noir, Vrais et faux cauchemars, coll. Essais, Paris, Cahiers du cinéma, 2005, 448 p.
* Alfred Hitchcock, avec envoi : "À Jean Delmas avec toute mon estime, N. Simsolo", coll. Cinéma d’aujourd’hui n° 54, Paris, Seghers, 1969, 192 p.
* Fritz Lang, coll. Cinégraphies, Paris, Edilig, 1982, 126 p.
* Le Monde de Jerry Lewis, avec envoi : "À M. J. Delmas, amicalement, N. Simsolo", coll. 7e Art n° 46, Paris, éditions du Cerf, 1969, 94 p.
SIRE (Antoine)
* Hollywood, la cité des femmes. Histoire des actrices de l’âge d’or d’Hollywood, 1930-1955, Lyon/Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 2016, 1280 p.
SMOLDERS (Olivier)
* Cinéma Parlant, Petit lexique à l’usage des amateurs, é.o. sur couché mat Orion (n° 360/1000), La Louvière, Le Daily-Bul,1987, np
* De l’autre côté du tiroir, catalogue déraisonné pour une exposition "Voyage autour de ma chambre", avec la collaboration précieuse de Quentin Smolders, Œuvres d’art, objets, films, photographies, animaux, musiques, curiosités sur le cinéma, les insectes, le surréalisme, les femmes et mille autres sujets indémodables, On joint quelques textes introuvables en l’état inconnu de l’acheteur, Liège/Charleroi/Crisnée, Le Scarabée/le Vecteur/Galerie V2/Yellow now, 2010, 144 p.
* Eraserhead, un film de David Lynch, Crisnée, Yellow Now, 1993, 48 p.
* Expérience de la bêtise, où l’on apprend à aimer les vessies autant que les lanternes, Théorie générale augmentée de quelques théories particulières et d’un livre d’exercices, illustrations de Quentin Smolders, coll. À côté, Crisnée, Yellow Now, 2001, 64 p.
* La Part de l’ombre, Paris-Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2005, 192 p.
* Paul Nougé, Écriture et Caractère, À l’école de la ruse, essai biographique, coll. Archives du futur, Bruxelles, Labor, 1995, 224 p.
* Voyage autour de ma chambre, notes pour un film immobile, photographies de Jean-François Spricigo, envoi à "Lucien Logette, qui plancha si bien sur mes divagations, Amicalement", Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2009, 144 p.
* Nosferatu, Contre Dracula, coll. La Fabrique des héros, Bruxelles, Les impressions nouvelles, 2019, 128 p.
SOCIÉTÉ DES RÉALISATEURS DE FILMS
* La Règle du jeu, Situation du cinéma français, coll. Ça/Cinéma n° 9, Paris, Albatros, 1978, 160 p.
SOJCHER (Frédéric)
* L’Art du montage (dir.), Comment les cinéastes et les monteurs réécrivent le film, avec envoi : "À Lucien Logette, ce livre, qui est aussi une tentative de percer l’écriture filmique. Cinématographiquement vôtre. FS", coll. Caméras subjectives, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2017, 208 p. (co N.T. BINH)
SOLLEVILLE (Marie-Claire)
* C’est toi qui as traduit ça ?, avant-propos d’Ettore Scola, Annecy, Rencontres Cinéma italien, 1994, 144 p.
SORLIN (Pierre)
* La Révolution figurée, coll. Ça / Cinéma, Paris, Albatros, 1979, 220 p. (co Michèle LAGNY & Marie-Claire ROPARS).
SOUILLÉS-DEBATS (Léo)
* La Culture cinématographique du mouvement ciné-club. Une histoire de cinéphilies (1944-1999), Paris, AFRHC, 2017, 576 p.
* La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989), Paris, AFRHC, 2016, 400 p.
SOUPAULT (Philippe)
* Écrits de cinéma, textes présentés par Odette & Alain Virmaux, Paris, Plon, 1979, 316 p.
* Écrits de cinéma 1918-1931, textes réunis et présentés par Odette & Alain Virmaux, coll. Ramsay/Poche Cinéma n° 60, Paris, Seghers, 1988, 316 p. Paris, Plon, 1979, 316 p
SOUVAIS (Michel)
* Je suis comme je suis…, Paris, Vertiges du Nord/Carrère, 1987, 224 p. (co ARLETTY)
SPAAK (Charles)
* La Grande Illusion, coll. Les Classiques du cinéma français, Paris, La Nouvelle Édition, 1949, 186 p. (co Jean RENOIR)
* La Grande Illusion, coll. Points/Film n° 2, Paris, Seuil, 1971, 144 p. (co Jean RENOIR)
* La Prise de la Bastille, é.o., avec envoi : "pour XXX, bien sympathique hommage, Maurice Pons", Paris, Julliard, 1962, 216 p. (co André CAYATTE, Maurice PONS)
* Retour à la vie, coll. Les Classiques du cinéma français, Paris, La Nouvelle Édition, 1949, 222 p. (co Henri-Georges CLOUZOT, Jean FERRY)
SPAAK (Janine)
* Charles Spaak, mon mari, avec envoi : "Pour M. René Bailly, avec ma sympathie, Janine Spaak", Paris, France-Empire, 1977, 288 p.
SPAGNOLETTI (Giovanni)
* Il cinema europeo del metissage, Milano, Il Castoro, 2000, 232 p.
SPILA (Piero)
* Le Cinéma de Bernardo Bertolucci (Il cinema di Bernardo Bertolucci), trad. de Clémentine Vergara, coll. Cinéma, Paris, Gremese, 2020, 224 p.
SPORTISSE (Michel)
* La Rome d’Ettore Scola, préface de Jean A. Gili, Lyon, Le Clos Jouve, 2019, 144 p.
* Mauro Bolognini, une histoire italienne, préface de Jean A. Gili, avec envoi : "À Lucien Logette, au grand passionné de cinéma italien et de cinéma tout court. Un réalisateur communément admiré, amitiés cordiales, le 18/11/2020, Sportisse", coll. Sprezzatura, Lyon, éd. Le Clos Jouve, 2020, 158 p.
* Yannick Bellon, toute une tribu d’images, préface d’Éric Le Roy, Lyon, Le Clos Jouve, 2023, 136 p.
SPRINGER (John)
* Les Films oubliés, trad de Arena Traductions, sl, Ergo Press, 1990, 272 p.
STAHL (Jerry)
* Moi, Fatty (I, Fatty), trad. de Thierry Marignac, coll. Thriller, Paris, Rivages, 2007, 272 p.
STANZICK (Nicolas)
* Dans les griffes de la Hammer, édition enrichie et augmentée, coll. Ciné-Mythologies, Bordeaux, Le Bord de l’eau, 2010, 490 p.
STARACE (Simone)
* Ai poeti non si sparra, Vittorio Cottafavi tra cinema e televisione, Bologna, Cineteca Bologna, 2010, 384 p. (co Adriano APRA & Giulio BURSI)
STEINER (Gertrud)
* Le Livre du cinéma autrichien, Vienne, Chancellerie générale, 1995, 128 p.
STERNBERG (Josef von)
* Souvenirs d’un montreur d’ombres (Fun in a Chinese Laundry), trad. de Magdeleine Paz, Paris, Robert Laffont, 1966, 360 p.
* De Vienne à Shangai, Les Tribulations d’un cinéaste (Fun in a Chinese Laundry), trad. de Michèle Minch, coll. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma n° 67, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, 384 p.
STEVENIN (Jean-François)
* Mischka, roman-film, coll. Petite bibliothèque n° 69, Paris, Cahiers du cinéma, 2002, 96 p.
STORCK (Henri)
* Le Borinage, trad. de Roland Cordier, Revue Belge du Cinéma, n° 6/7, hiver 1983/printemps 1984, 132 p. (co Bert HOGENKAMP)
STRAUSS (Frédéric)
* Conversations avec Pedro Almodovar, nouvelle édition augmentée, Paris, Cahiers du cinéma, 2004, 224 p.
STROHEIM (Erich von)
* Les Feux de la Saint-Jean, t. 1, Véronica, Givors, André Martel, 1954, 640 p.
* Les Feux de la Saint-Jean, t. 2, Constanzia, Givors, André Martel, 1954, 708 p.
* Poto-Poto, préface de Blaise Cendrars, Paris, Pygmalion/Gérard Watelet, 1991, 288 p.
STURM (Georges)
* Fritz Lang. Films/Textes/Références, coll. Films / Textes / Références, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1990, 248 p.
SUMMERS (Anthony)
* Les Vies secrètes de Marilyn Monroe (Goddess. The Secret Lives of Marilyn Monroe), trad. de Denis Authier, Paris, Presses de la Renaissance, 1986, 528 p.
SUTTER (Laurent de)
* Jack Sparrow. Manifeste pour une linguistique pirate, coll. La Fabrique des héros, Bruxelles, Les impressions nouvelles, 2019, 128 p.
SWANSON (Gloria)
* Swanson par elle-même (Swanson on Swanson), trad. de Frank Straschitz, Paris, Srock, 1981, 504 p.
SYBERBERG (Hans Jürgen)
* Hitler, un film d’Allemagne (Hitler, eine Filme aus Deutschland), trad. de François Rey & Bernard Sobel, coll. Change, Paris, Seghers/Laffont, 1978, 200 p.
TABET (Frédéric)
* Le Cinématographe des magiciens, 1896-1906, un cycle magique, coll. Le spectaculaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, 380 p.
TACCHELLA (Jean-Charles)
* Mémoires, Paris, Séguier, 2017, 940 p.
TAILLEUR (Roger)
* Antonioni, coll. Classiques du cinéma n° 12, Paris, Éditions universitaires, 1963, 192 p. (co Paul Louis THIRARD)
Viv(r)e le cinéma, préface de Frédéric Vitoux, édition établie par Michel Ciment & Louis Seguin, Arles/Lyon, Actes Sud/Institut Lumière, 1997, 480 p.
TAILLIBERT (Christel)
* L’Institut international du cinématographe éducatif, coll. Champs visuels, Paris, L’Harmattan, 1999, 412 p.
TALON (Gérard)
* Émile Reynaud, coll. Anthologie du cinéma n° 69, Paris, L’Avant-scène, 1972, np
TARIOL (Marcel)
* Louis Delluc, coll. Cinéma d’aujourd’hui n° 30, Paris, Seghers, 1965, 192 p.
TARKOVSKI (Andreï)
* Andréi Roublev, avec envoi : "À Jean Delmas, un film que les jeunes - comme lui - doivent aimer, Cordialement, J. Schnitzer, Paris, le 13/II:70", Paris, Éditeurs français réunis, 1970, 158 p
TASSONE (Aldo)
* I filmi di M. Antonioni, Rome Gremese, 1985, 176 p. (co Cesare BIARESE)
Paris-Rome, Cinquante ans de cinéma franco-italien, Paris, La Martinière, 1995, 352 p. (co Jean A. GILI)
* Que reste-t-il de la Nouvelle Vague ?, Paris, Stock, 2003, 352 p.
TATUM Jr. (Charles)
* Monte Hellman, préface de Martin Landau, Amiens/Crisnée, Festival d’Amiens, Yellow now, 1988, 112 p.
TAUFOUR (Bernard)
* Panoramique sur le 7e Art, Paris, Éditions universitaires, 1959, 224 p. (co Victor BACHY, Robert CLAUDE)
TAVERNIER (Bertrand)
* 30 ans de cinéma américain, Paris, C.I.B., 1970, 680 p. (co Jean-Pierre COURSODON)
* 50 ans de cinéma américain, t. 1, Paris, Nathan, 1991, 608 p. (co Jean-Pierre COURSODON)
* 50 ans de cinéma américain, t. 2, Paris, Nathan, 1991, 640 p. (co Jean-Pierre COURSODON)
* Amis américains, Lyon/Arles, Institut Lumière / Actes Sud, 1993, 832 p.
* Amis américains, entretiens avec les grands auteurs d’Hollywood, éd. établie par Thierry Frémaux, avec envois : "J’ai volontairement laissé 177 coquilles, à vous de vous amuser maintenant, bonne lecture attentive ! Très amicalement, Philippe Magnon", "Lucien, Cher Lucien, Qui devrait écrire le même sur le cinéma français Merci de ta passion, de ton savoir, de ton humour. Continue comme disait MacMahon à un nègre non expulsable, Bertrand Tavernier", "Pour la relecture de nos nuits d’été bretonnes, sans toi le livre ne serait pas ce qu’il est, Lucien. Au prochain ! Amitiés, Thierry Frémaux", Lyon/Arles, Institut Lumière / Actes Sud, 2008, 996 p.
* Le Cinéma dans le sang, entretien avec Noël Simsolo, Paris, Écriture, 2011, 312p.
* Pas à pas dans la brume électrique, avec envoi : "Pour l’admirable Lucien Logette, ce carnet de tournage, ce récit des batailles, des joies, des doutes, des découvertes, des enthousiasmes qu’on n’enseigne pas dans les écoles de cinéma, mais "pas à pas dans la brume électrique", B. Tavernier", Paris, Flammarion, 2009, 272 p.
* Qu’est-ce qu’on attend (Projections II), Paris, Seuil, 1993, 264 p.
TAYLOR (Robert Lewis)
* L’Extravagant W.C. Fields (W.C. Fields - His Follies and Fortunes), trad. de Michel Lebrun, Paris, J.-C. Lattès, 1974, 320 p.
TCHERKASSOV (Nicolas)
* Notes d’un acteur soviétique, Moscou, Éditions en langue étrangère, sd, 286 p.
TCHERNIA (Pierre)
* Mon petit bonhomme de chemin, Paris, Stock, 1975, 272 p.
TELLOP (Nicolas)
* Richard Fleischer, une œuvre, préface de Luc Chomarat, Paris, Marest, 2021, 436 p.
TERZI (Corrado) (dir.)
* Zuiderzee, coll. Biblioteca cinematografica 2, Milano, Poligono, 1945, 74 p.
TESSÉ (Jean-Philippe)
* Le Burlesque, Paris, Cahiers du cinéma/SCÉRÉN /CNDP, 2007, 96 p.
TESSIER (Laurent)
* Le Vietnam, un cinéma de l’apocalypse, Paris/Condé-sur-Noireau, Cerf/Corlet, 2009, 316 p.
TESSIER (Max)
* Busby Berkeley, coll. Anthologie du cinéma n° 97, Paris, L’Avant-scène, sd, 30p.
* Cinéma et littérature au Japon, coll. Cinéma-singulier, Paris, Centre Pompidou, 1986, 120 p.
* Le Cinéma japonais, 2e éd., coll. 128, Paris, Armand Colin, 2008, 128 p.
TESSON (Charles)
* Les Grands Réalisateurs, coll. Comprendre & Reconnaître, Paris, Larousse, 2006, 240 p. (co Jean A. GILI, Daniel SAUVAGET, Christian VIVIANI)
* Théâtre et cinéma, coll. Les Petits cahiers, Paris, Cahiers du cinéma/SCÉRÉN /CNDP, 2007, 96 p.
THÉVENIN (Olivier)
* La S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs, 1968-2008 : une construction d’identités collectives, préface d’Antoine de Baecque, contribution de Loredana Latil & Sonia Bruneau, Montreuil, Aux lieux d’être, 2008, 264 p.
THÉVENOT (Jean)
* Cinéma d’exploration, cinéma au long cours, Paris, Chavane, 1950, 128 p. (co André-Frank LIOTARD, SAMIVEL)
THIELLEMENT (Pacôme)
* La Main gauche de David Lynch, Twin Peaks et la fin de la télévision, coll. Travaux pratiques, Paris, Presses universitaires de France, 2010, 128 p.
THIENHAUS (Bettina)
* Andrzej Wajda, textes traduits par Anne-Lise Plank et revus par Cécile Supiot, Nantes, L’Atalante, 1982, 252 p. (co Klaus EDER, Klaus KREIMER, Maria RATSCHEWA)
THIÉRY (Natacha)
* Photogénie du désir, Michael Powell et Emeric Pressburger 1945-1950, préface de Raul Ruiz, coll. le Spectaculaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, 326 p.
THIRARD (Paul Louis)
* M.A. Antonioni, coll. Premier Plan n° 15, Lyon, Serdoc, 1960, 96 p.
* Antonioni, coll. Classiques du cinéma n° 12, Paris, Éditions universitaires, 1963, 192p. (co Roger TAILLEUR)
THOMAS (François)
* Le Court Métrage français de 1945 à 1968, De l’Âge d’or aux contrebandiers, (dir.) Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, 406 p. (co Dominique BLUHER)
* Alain Resnais, les coulisses de la création, avec envoi : "Pour Lucien Logette, qui aura la confirmation que sa passion pour Muriel ou le Temps d’un retour était partagée par la garde la plus rapprochée d’Alain Resnais, Bien cordialement", Paris, Armand Colin, 2016, 512 p.
* Trente ans avec Alain Resnais, entretiens, Bruxelles, Les impressions nouvelles, 2022, 288 p.
THORAVAL (Yves)
* Les Écrans du croissant fertile, préface de Jean Rabinovici, avec envoi : "Cordialement vôtre, et que la confrérie de JC (c’est ambigu, par Jésus-Christ), Amitiés à la "sainte famille" de Jeune Cinéma, Yves Thoraval, 20/IV/04", Paris, Séguier, 2003, 132 p.
* Les Cinémas du Moyen-Orient, Paris, Séguier, 2000, 322 p
* Les Cinémas de l’Inde, préface de Catherine Clément, coll. Images plurielles, Paris, L’Harmattan, 1998, 544 p.
THORET (Jean-Baptiste)
* Dario Argento, magicien de la peur, coll. Auteurs, Paris, Cahiers du cinéma, 2002, 160 p.
* Le Cinéma américain des années 70, coll. Essais, Paris, Cahiers du cinéma, 2006, 396 p
THOUART (Didier)
* Les Grands Seconds Rôles du cinéma français, coll. Têtes d’affiche, Paris, PAC, 19894, 296 p. (co Jacques MAZEAU)
THYS (Marianne)
* Mémoires du Monde, Cent films de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, prologue de Jean-Louis Comolli, Crisnée/Bruxelles, Yellow now/Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011, 256 p.
TILLINAC (Héloïse)
* Quand la politique se mêle de cinéma, La critique cinématographique au prisme de l’engagement politique, coll. Clair & Net, Lormont, Le Bord de l’eau, 2012, 212 p.
TISSIER (Jean)
* Sans maquillage, Souvenirs et confidences, Paris, Flammarion, 1945, 222 p.
TOFFETTI (Sergio) (dir.)
* Jacques Rivette. La règle du jeu, Turin, Centre culturel français/Museo nazionale, sd, 208 p.
TOMASOVIC (Dick)
* Kino-Tanz. L’Art chorégraphique du cinéma, coll. Travaux pratiques, Paris, Presses universitaires de France, 2009, 154 p.
TOMUYA (Endo) & VINCENT (Pascal-Alex)
* Dictionnaire des acteurs et actrices Japonais, avec envoi : "Tant de beaux acteurs japonais à aimer et à découvrit !, Pascal-Alex Vincent" "Chère Anne, Cher Lucien, le 8 novembre 2018, Tomuya Endo", avec la complicité de Sayuli Tezuka, Paris, Carlotta/GM éditions, 2018, 272 p.
TOUBIANA (Serge)
* Exils et territoires. Le cinéma d’Amos Gitaï, avec la collaboration de Baptiste Piégay, Paris, Arte/Cahiers du cinéma, 2003, 200 p.
* François Truffaut, coll. Biographies, Paris, Gallimard, 1996, 666 p. (co Antoine de BAECQUE)
TOULET (Emmanuelle)
* Cinématographe, invention du siècle, coll. Découvertes n° 35, Paris, Gallimard/RMN, 1992, 176 p.
* Ciné-mémoire, 3e Festival international, Films retrouvés, films restaurés, Paris, Cinémathèque française, 1993, 272 p. (co Christian BELAYGUE)
TOURATIER (Jean-Marie)
* Être humain, 1. Carl Dreyer, Ingmar Bergman, avec envoi, coll. Écritures/Figures, Paris, Galilée, 2009, 128 p.
* Être humain, 2. Yasujiro Ozu, Andréi Tarkovski, avec envoi, coll. Écritures/Figures, Paris, Galilée, 2011, 128 p.
* Jean-Luc Godard, Télévision/Écritures, Paris, Galilée, 1979, 134 p. (co Daniel BUSTO)
TOUTAIN (Roland)
* Mes quatre cents coups, préface de Jean Cocteau & Jospeh Kessel, Paris, Amiot-Dumont, 1951, 226 p.
TOWARNICKI (Frédéric de)
* Les Aventures de Harry Dickson, éd. établie par Jean-Louis Leutrat, Suzanne Liandrat-Guigues & Philippe Met, Nantes, Capricci, 2007, 376 p.
TRUBY (John)
* L’Anatomie du scénario, trad. de Muriel Levet, Paris, Nouveau Monde, 2010, 464p.
TRUCHAUD (François)
* Ray, coll. Classiques du cinéma n° 20, Paris, Éditions universitaires, 1965, 192p.
TRUFFAUT (François)
* Le Cinéma selon Hitchcock, avec la collaboration de Helen Scott, coll. Cinéma 2000, Paris, Seghers, 1975, 398 p.
* Les Films de ma vie, Paris, Flammarion, 1981, 366 p.
* Chroniques d’Arts-Spectacles 1954-1958, textes réunis et présentés par Bernard Bastide, Paris, Gallimard, 2019, 530 p.
* Correspondance avec des écrivains (1948-1984), édition établie et commentée par Bernard Bastide, Paris, Gallimard, 2022, 530 p.
TRUFFAUT (François) & SCOTT (Helen)
* "Mon petit Truffe, ma grande Scottie", Correspondance 1960-1965, édition établie et commentée par Serge Toubiana, avec envoi : « Pour Lucien Logette, Très cordialement, Serge Toubiana », Paris, Denoël, 2023, 462 p.
TRUMBO (Dalton)
* Johnny Got His Gun, avec envoi : "For Jean Delmas, Thank you for all that you have written and done for Johnny. I am forever in your debt. Sincerely, your friend, Dalton Trumbo", New York, Bantam, 1970, 244 p.
TUAL (Denise)
* Au cœur du temps, préface de Jean-Claude Carrière, Paris, Carrère, 1987, 392p.
TURCONI (David)
* Mack Sennett, coll. Cinéma d’aujourd’hui n° 41, Paris, Seghers, 1966, 192 p.
TURINI (Patrizia)
* Paolo et Vittorio Taviani, la poésie du paysage, trad. de Brigitte Pargny, Rome Gremese, 1995, 176 p. (co Riccardo FERRUCCI)
TURQUETY (Benoît) & VIGNAUX (Valérie) (dir.)
* L’Amateur en cinéma, un autre paradigme, Histoire, esthétique, marges et institution, Paris, AFRHC, 2016, 384 p. + DVD
TYLSKI (Alexandre)
* Roman Polanski, Roma, Gremese, 2006, 128 p.
* Roman Polanski, ses premiers films polonais, préface de Guy Chapouillie, Lyon, Aléas, 2004, 160 p.
UGHI (Stefanella)
* Mario Martone, prefazione di Maurizio Zanardi, Roma, Dino Audino, sd, 64 p. (co Georgetta RANUCCI)
URO (Yves)
* Pauline Carton. Itinéraire d’une actrice éclectique, coll. Champs visuels, Paris, L’Harmattan, 2009, 174 p.
VAILLAND (Roger)
* Le Cinéma et l’envers du cinéma dans les années 30 (Vailland chroniqueur, critique et courriériste), présentation et notes d’Alain & Odette Virmaux, coll. Cahiers Roger Vailland, Paris, Le Temps des cerises, 1999, 204 p.
VALÈRE (Jean)
* Le Film de ma vie, préface d’Umberto Eco, coll. Ciné-Mythologies, Lormont, Le Bord de l’eau, 2010, 236 p.
VALLIER (Hélène)
* Babouchka, Paris, Ramsay, 1979, 232 p. (co Marina VLADY, Odile VERSOIS, Olga BAÏDAR-POLIAKOFF)
VAN VECHTEN (Carl)
* L’Araignée mâle, trad. de Maurice Rémon, coll. des Maîtres de la littérature étrangère, Paris, Albin Michel, 1930, 318 p.
VANCHERI (Luc)
* Le Cinéma ou le dernier des arts, coll. Le Spectaculaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, 338 p.
VANDESTICHELE (Romain)
* Mario Bava, le magicien des couleurs, Paris, Lobster, 2019, 168 p. (co Gerald DUCHAUSSOY
VANOYE (Francis)
* L’Emprise du cinéma, Lyon, Aléas, 2005, 248 p.
VASSÉ (Claire)
* Le Dialogue, coll. Les Petits Cahiers, Paris, Cahiers du cinéma/SCÉRÉN/CNDP, 2003, 96 p.
VAUTEL (Clément)
* "Mon Film". Souvenirs d’un journaliste, Paris, Albin Michel, 194 ?, 320 p.
VÊ-HÔ
* Mizoguchi, coll. Classiques du cinéma n° 14, Paris, Éditions universitaires, 1964, 192 p. (co Philippe ESNAULT)
VECCHIALI (Paul)
* L’Encinéclopédie, Cinéastes français des années 30 et leurs œuvres, vol. 1, avec envoi : "Pour Lucien Logette, avec toute ma sympathie cinéphilique, Paul Vecchiali ", Montreuil, éditions de l’Œil, 2010, 884 p.
* L’Encinéclopédie, Cinéastes français des années 30 et leurs œuvres, vol. 2, Montreuil, éditions de l’Œil, 2010, 740 p.
* L’Encinéclopédie, Cinéastes français des années 30 et leurs œuvres, addendum, Montreuil, éditions de l’Œil, 2010, 124 p.
* La Pieuvre par neuf, coll. Le Poulpe n° 11, Paris, Baleine, 1996, 154 p.
* Poussières précédé de La Poussière du souvenir par Philippe Roger, Lyon, Aléas, 1992, 96 p.
* Quand meurt le fantastique…, Lyon, Aléas, 1992, 120 p.
VÉDRÈS (Nicole)
* Images du cinéma français, avant-propos de Paul Eluard, Paris, éd. du Chêne, 1946, 152 p.
VÉRAY (Laurent) (dir.)
* Marcel L’Herbier, l’art du cinéma, Paris, AFRHC, 2007, 416 p.
* Vedrès et le cinéma, coll. Le cinéma des poètes, Paris, Nouvelles éditions Place, 2017, 120 p.
* "Forfaiture" de Cecil B. DeMille, essai d’histoire culturelle du cinéma, coll. Le vif du sujet, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2921, 228 p.
VERDONE (Mario)
* La FEKS, coll. Premier Plan n° 54, Lyon, SERDOC, 1970, 138 p. (co Barthélemy AMENGUAL)
* Ernst Lubitsch, coll. Premier Plan n° 32, Lyon, SERDOC, 1964, 80 p.
VERMILYE (Jerry)
* Bette Davis, New York, Pyramid, 1973, 160 p.
VERSOIS (Odile)
* Babouchka, Paris, Ramsay, 1979, 232 p. (co Hélène VALLIER, Marina VLADY, Olga BAÏDAR-POLIAKOFF)
VERTOV (Dziga)
* Articles, journaux, projets, trad. et notes de Sylviane Mossé & Andrée Robel, coll. 10/18 n° 705, Paris, Cahiers du cinéma, 1972, 448 p.
VIALLE (Gabriel)
* Georges Franju, coll. Cinéma d’aujourd’hui n° 52, Paris, Seghers, 1968, 192 p.
Melville, coll. Anthologie du cinéma n° 80, Paris, L’Avant-scène, 1974
VIAN (Boris)
* Cinéma - Science-fiction, choix, préface et notes par Noël Arnaud, Paris, Christian Bourgois, 1978, 218 p.
* Rue des Ravissantes et 18 autres scénarios cinématographiques, préface et notes par Noël Arnaud, Paris, Christian Bourgois, 1989, 348 p.
VIDAL (Marion)
* Histoire des plus célèbres répliques du cinéma, t. 1, Paris, M.A. éditions, 1995, 160 p. (co Jean-Claude GLASSER)
VIDELIER (Philippe)
* Cinépolis, coll. Commune mémoire, Genouilleux, La Passe du vent, 2003, 128 p.
VIDOR (King)
* La Grande Parade (A Tree Is a Tree), trad. de Catherine Berge & Marquita Doassans, Paris, J.-C. Lattès, 1981, 288 p.
* La Grande Parade (A Tree Is a Tree), trad. de Catherine Berge & Marquita Doassans, coll. Ramsay Poche Cinéma n° 21, Paris, Ramsay, 1986, 288 p.
VIDOVICH (Silvana de)
* Prima dei codici. Il cinema sovietico prima des realismo socialista 1929-1935, Venezia, Mostra, 1990, 224 p. (co Alberto CRESPI)
VIEL (Tanguy)
* Hitchcock, par exemple, coll. Livre d’heures, Paris, Naïve, 2010, 60 p. (co Florent CHAVOUET)
VIEYRA (Paulin Soumanou)
* Ousmane Sembene cinéaste, coll. Approches, Paris, Présence africaine, 1972, 248p.
VIGIER (Luc)
* Aragon et le cinéma, coll. Le cinéma des poètes, Paris, Jean-Michel Place, 2015, 128 p.
VIGNAUX (Valérie)
* Jean Benoit-Lévy ou Le corps comme utopie, Paris, AFRHC, 2007, 256 p.
* Léon Moussinac, un intellectuel communiste (dir.), préface de Pascal Ory, Paris, AFRHC, 2014, 470 p. (co François ALBERA)
* Léon Moussinac, critique et théoricien des arts (éd.), anthologie critique, Paris, AFRGC, 2014, 542 p. (co François ALBERA)
* Edgar Morin et le cinéma, (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, 2021, 232 p.
VIGO (Jean)
* Œuvres de cinéma, édition établie et présentée par Pierre Lherminier, préface de François Truffaut, ouverture de Claude Aveline, coll. Cinéma classique, Paris, Cinémathèque française/Lherminier, 1985, 496 p.
VIGO (Luce)
* Jean Vigo, une vie engagée dans le cinéma, avec envoi : "À Lucien Logette, chaleureusement, Luce Vigo", coll. les Petits cahiers, Paris, Cahiers du cinéma, 2002, 96 p.
* Conversations, textes réunis par Émile Breton, coll. Côté Cinéma / Morceaux choisis, Crisnée, Yellow Now, 2019, 128 p.
VILLAIN (Dominique)
* Le Travail du cinéma I, Dominique Auvray, Pedro Costa, Jean-Charles Fitoussi, Alexandra Mélot, Andrei Schtakleff, Jean-Marie Straub, coll. Esthétiques hors cadre, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2012, 216 p.
* Le Travail du cinéma II, entretiens avec Alain Cavalier, Claire Denis, André S. Labarthe, Albert Serra, coll. Esthétiques hors cadre, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2013, 208 p.
VINCENDEAU (Ginette)
* Jean Gabin, anatomie d’un mythe, coll. Cinéma, Paris, Nathan, 1993, 256 p. (co Claude GAUTEUR)
VINCENOT (Emmanuel)
* L’Anti-clopédie du cinéma, illust. de Barbérian, sl, Wombat, 2016, 144 p. (co Emmanuel PRELLE)
VIRMAUX (Alain & Odette)
* Artaud/Dulac, La Coquille et le Clergyman, essai d’élucidation d’une querelle mythique, coll. Sine qua non, Paris, Paris-Expérimental, 1999, 120 p.
* Le Ciné-Roman, un genre nouveau, coll. Médiathèque, Paris, Edilig, sd, 128 p.
* Colette au cinéma, Paris, Flammarion, 1975, 326 p.
* Colette et le cinéma, Paris, Fayard, 2004, 550 p. (co Alain BRUNET)
* Les Surréalistes et le cinéma, é.o., Paris, Seghers, 1976, 344 p.
* Les Surréalistes et le cinéma, anthologie, coll. Ramsay Poche Cinéma n° 61, Paris, Seghers, 1988, 352 p.
VISCONTI (Luchino)
* La terre trema, scénario intégral, Roma, Bianco e Nero, 1951, 140 p.
VITOUX (Frédéric)
* Il me semble désormais que Roger est en Italie, Arles, Actes Sud, 1986, 64 p.
VITTORI (Rossano)
* I film di Ettore Scola, Roma, Gremese, 1987, 168 p. (co Pier Marco DE SANTI)
VIVA
* Superstar Underground, trad. de Patrick Reumaux, Paris, Seuil, 1972, 288 p.
VIVIANI (Christian)
* Les Grands Réalisateurs, coll. Comprendre & Reconnaître, Paris, Larousse, 2006, 240 p. (co Jean A. GILI, Daniel SAUVAGET, Charles TESSON)
* Hollywood, les connexions françaises (dir.), préface de Jean-Loup Bourget, Paris, Nouveau Monde, 2007, 404 p.
* Pacino / De Niro, préface de Sidney Pollack, coll. Regards croisés, Paris, Nouveau monde, 2005, 280 p. (co Michel CIEUTAT)
* Tay Garnett, coll. Anthologie du cinéma n° 104, Paris, L’Avant-scène, sd, 30 p.
VLADY (Marina)
* Babouchka, Paris, Ramsay, 1979, 232 p. (co Hélène VALLIER, Odile VERSOIS, Olga BAÏDAR-POLIAKOFF)
VOSSEN (Maroussia)
* Chris Marker (le livre impossible), sl, Le Tripode, 2016, 128 p.
VUILLAUME (Corinne)
* Les Enfers, une interrogation filmique, coll. 7e Art, Condé-sur-Noireau, Cerf-Corlet, 2013, 490 p.
WAGNER (Dave)
* Blacklisted, The Film Lover’s Guide to the Hollywood Blacklist, New York, Palgrave Macmillan, 2003, 256 p. (co Paul BUHLE)
WAGNER (Jean)
* Anthony Mann, coll. Anthologie du cinéma n° 38, Paris, L’Avant-scène, 1968, np
Jean-Pierre Melville, coll. Cinéma d’aujourd’hui n° 20, Paris, Seghers, 1963, 192 p.
WALDEKRANZ (Rune)
* Le Cinéma suédois, trad. de Michèle Cazaux, Stockholm, Institut suédois, 1953, 66 p.
WALTI (Sandra)
* Rex, Roxy, Royal, Un tour de Suisse à la découverte des salles obscures, Zurich, Christoph Merian Verlag, 2016, 360 p. (co Tina SCHMID)
WALSH (Raoul)
* La Colère des justes, trad. de Jacques Lourcelles, Paris, France-Loisirs, 1973, 312p.
* Un demi-siècle à Hollywood (Each Man in His Time), trad. de Claudine O’Hagan & Catherine Festy, Paris, Calmann-Lévy, 1976, 352 p.
WELLES (Orson)
* Monsieur Arkadin (Mr. Arkadin), trad. et adapt. de Maurice Bessy, coll. l’air du temps, Paris, Gallimard, 1955, 272 p.
* Le Procès, coll. Points/Film n° 3, Paris, Seuil/Avant-scène, 1971, 160 p.
* Miracle à Hollywood, suivi de À bon entendeur, trad. de Serge Greffet, Paris, La Table Ronde, 1952, 176 p.
WENDERS (Wim)
* Nick’s Movie / Lightning Over Water, Frankfurt, Zweitausendeins, 1981, 352 p. (co Chris SIEVERNICH)
* Paris, Texas, Berlin, Road Movies & Greno, 1984, 512 p. (co Sam SHEPARD)
WEST (Mae)
* La Pécheresse endurcie (The Constant Sinner), trad. de Maurice Rémon, 2e éd., Paris, Gallimard, 1938, 256 p.
* La vertu n’est pas mon fort (Goodness Has Nothing to Do With It), trad. de Lise Chmura & Albin de Causset, Monaco, Rondeau, 1995, 124 p.
WIEDER (Thomas)
* Les Sorcières d’Hollywood, Chasse aux rouges et listes noires, coll. Ramsay Poche Cinéma, Paris, Ramsay, 2008, 256 p.
WILLETTE (Stéphanie)
* Le Cinéma irlandais, coll. Champs visuels, Paris, L’Harmattan, 2004, 236 p.
WINSTON (Brian)
* Fires Were Started, colL. BFI Flim Classics, London, BFI, 1999, 80 p.
WOLLEN (Peter)
* Singin’ in the Rain, coll. BFI Film Classics, London, BFI, 2001, 72 p.
WOLMAN (Gil J.)
* L’Anticoncept, Paris, Allia, 1994, 72 p.
WOOLF (Virginia)
* Le Cinéma & autres essais, Paris, Les éditions de Paris/Max Chaleil, 2012, 88
WRONA (Carole)
* Corinne Luchaire, un colibri dans la tempête, préface de Pierre Barillet, coll. La Muse Celluloïd, Grandvilliers, La Tour verte, 2011, 202 p ;
WYN (Michel)
* Initiation aux techniques du cinéma, préface de Rémy Tessonneau, Paris, Eyrolles, 1956, 256 p.
XERXENENSKY (Antônio)
* F (F), trad. de Mélanie Fusaro, Paris, Asphalte, 2016, 238 p.
YOUNGKIN (Stephen B.)
* Peter Lorre, Cattolica, Mystfest, 1992, 62 p. (co Felix HOFMANN)
YOURENEV (Rostislav)
* Eisenstein, trad. et notes de Luda Schnitzer, coll. Anthologie du cinéma n° 1, L’Avant-scène du Cinéma, 1965, 64 p.
ZALZMAN (A.)
* Joris Ivens, préface de Georges Sadoul, coll. Cinéma d’aujourd’hui n° 19, Paris, Seghers, 1963, 192 p.
ZAVATTINI (Cesare)
* Cinéparoles (Straparole), trad. de Nino Frank, coll. Les Lettres nouvelles, Paris, Denoël, 1971, 376 p.
* Lettre de Cuba à une femme qui m’a trompé, suivi de Hypocrite 43, trad. de Nino Frank, coll. Les Lettres nouvelles, Paris, Denoël, 1967, 168 p.
* Toto il buono, illustr. de Mino Maccari, Milano, Bompiani, 1944, 152 p
ZIMBACCA (Michel)
* Les Surréalistes et le cinéma, choix de textes et images de Michel Zimbacca, Paris, Choses vues, 2012, 94 p.
ZIMMER (Christian)
* Cinéma et Politique, coll. Cinéma 2000, Paris, Seghers, 1974, 372 p.
* Le Retour de la fiction, coll. 7e Art, Paris, Cerf, 1984, 104 p.
* Le Retour de la fiction, coll. 7e Art n° 68, Paris, éd. du Cerf, 1984, 102 p.
ZIMMER (Jacques)
* Histoire du cinéma X, avec envoi : "Bonjour, Lucien, j’espère t’amuser avec ces "histoires du cinéma X", Bien amicalement, J.", Paris, Nouveau Monde, 2011, 448 p.
ZOLA (Émile)
* Thérèse Raquin, abondamment illustré par les photographies du film, Paris, Jules Tallandier, 1928.
ZOLOTOW (Maurice)
* Marilyn Monroe, trad. de Francis Max, coll. L’Air du temps, Paris, Gallimard, 1961, 422 p.
ZVONKINE (Eugénie)
* Kira Mouratova, un cinéma de la dissonance, préface de Mikhaïl Iampolski, coll. Théories et Esthétique du cinéma, série Travaux, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2012, 606 p.