Andrée Tournès (1920-2012)
Jeune Cinéma, hors série, octobre 2012
publié le samedi 20 septembre 2014

Le numéro spécial Andrée Tournès (1920-2012) rend hommage à celle qui inventa Jeune Cinéma, aux côtés de Jean & Ginette Delmas, en 1964.


 

Pour commander le numéro, s’adresser à la Rédaction

Pour s’abonner



Ce numéro spécial est structuré par un tableau synchronoptique, Andrée en son temps qui relate les diverses étapes de l’histoire de la revue Jeune Cinéma, toujours en prise directe avec son époque, sur les "fronts" culturel comme politique.
C’est sans doute le numéro de Jeune Cinéma le plus "politique" de toute la collection, l’histoire - événements et atmosphères -, en faisant foi.
Cf. infra.



 
ÉDITO
 

Andrée était modeste - mais pas effacée, car elle savait la valeur de sa parole.
Elle aurait pu trouver une tribune de plus ample portée ailleurs qu’à Jeune Cinéma. Elle avait promis à Jean Delmas, sur son lit d’hôpital, qu’elle s’occuperait de la revue, si jamais…
Elle a tenu parole, conservant le cap dans les moments difficiles que furent les fins successives de la Fédération Jean-Vigo et de Ciclop-Films, assurant la présence de Jeune Cinéma dans les festivals européens, agrégeant autour d’elle une petite troupe de collaborateurs fidèles que le bénévolat ne rebutait pas.

Aurait-elle accepté qu’un numéro tout entier de la revue lui soit consacré ?
Sans doute pas - 150 pages pour célébrer sa louange, c’était trop occuper de place, alors qu’il reste tant de films à découvrir, tant de cinéastes à rencontrer.

Ne l’écoutons pas. C’était bien le moins que ses amis, encore pris par l’émotion de sa disparition, se rassemblent pour la remercier d’avoir été ce qu’elle fut.
Mais il y a encore à dire. Ceci n’est qu’une première salve, d’autres viendront, tant que le manque que nous éprouvons ne sera pas apaisé.

Lucien Logette



 
SOMMAIRE
 

Ouverture
 

* Dernier amour, par Carlos Piñarca.

L’enseignement

* Hors norme, par Yvette Margotin-Bès.
* Avignon, Avignon, par Idelette Ardouin-Weiss
* L’authenticité, en quelque sorte, par Marie-Françoise Assel-Mouillon
* Mademoiselle Tournès, par Marie-Françoise Bécourt-Jouniaux.

 

* Elle a agrandi le monde, par Françoise Musset-Guyot.
* Magister dixit, par Henry Rayssiguier.
* L’amour le matin, par François Vignaux.

L’engagement
 

* Une très vieille histoire, par Paul Louis Thirard.
* Histoire de lime…, par François Geay.
* … et de cliquetis, par Michèle Lambert.
* Julian G., par Jacques Chevallier.
* Longtemps, je me suis souvenu de Mai 68, par Andrée Tournès.

 

* Dans la mouvance de l’Éducation populaire, par Pierre Pelinq.
* Ce soir-là, par Béatrice Baldjian-Dodin.

Le cinéma
 

* Une pratique à plein temps
* Deux ou trois souvenirs, par Robert Grélier.
* Andrée… La jeunesse, par Janine Bertrand.
* Cinq ou six films par jour, par Gabriel Auer.
* Jamais sage, par Freddy Buache.

Les festivals
 

* Andrée à la Mostra, par Bernard Nave.
* Giorgio Gaber en Suisse, par Martin Girod & Annelies Ruoss.
* Les rendez-vous de Venise, par Étienne Ballerini.
* À l’heure et au premier rang, par Heike Hurst.

L’Italie
 

* Je me souviens de son sourire, par Ettore Scola.
* Elio, Ettore, Paolo, Vittorio et les autres, par Jean A. Gili.
* Mon mentor, mon amie…, par Gérard Camy.
* Entre Paris et Tavarnelle, par Julien Camy.
* Nomade, insouciante, italienne, par Régis Lamy.

 

La critique
 

* Qu’elle prenne la parole !, par Bernard Chardère.
* L’exercice de la critique, par René Prédal.
* Chapeau anglais et téléphones blancs, par Alain Virmaux.
* Au marbre, par Serge Jouanny.

L’amitié
 

* Un haut fait d’armes en l’an 40, par Jean-Luc Thiébaud.
* Corps et âme, par Étienne Dubs.
* La vraie magie, David, Josquin & Mathieu Peycéré
* Après la métamorphose, par Laurence Villalba.
* "Si je meurs sans l’avoir su…", par Denise Burgos-Heude.

Clôture
 

* Tous les soleils, par Patrick Saffar.
* Petit bout de femme et anciens ados, par Jean-Pierre Gayet.
* Tu as ouvert la fenêtre, par Jean-Pierre Frémeaux.




 


 



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts