Samedi 27 septembre 2014
20.45 : Gosford Park de Robert Altman (2001), Ciné-Frisson
On n’en aura jamais fini d’explorer Altman.
Et puis, c’est une superbe introduction à l’excellente série Downton Abbey, scénarisée par le même Julian Fellowes.
22.35 : L’Émeraude tragique d’Andrew Marton (1954), TCM
Ce réalisateur n’est même pas considéré comme un "petit-maître".
Pourtant il a signé plusieurs petits films d’aventures extrêmement entraînants.
Et, dans ce film-là, Stewart Granger est spécialement resplendissant.
Dimanche 28 septembre 2014
20.50 : Odette Toulemonde d’Éric-Emmanuel Schmidt (2006), HD1
Il ne faut pas mépriser les théâtreux qui passent derrière la caméra. C’est souvent très réussi. Ici, la comédie est drôle et Catherine Frot égale à elle-même.
21.00 : Ten Tiny Love Stories de Rodrigo Garcia (2001), Sundance Channel
Parmi ces dix petites histoires d’amour, certaines sont superbes. Rien de ce que fait l’auteur de Ce que je sais d’elles… d’un simple regard n’est indifférent.
Lundi 29 septembre 2014
20.50 : La Maison aux fenêtres qui rient de Pupi Avati (1976), Ciné FX
Jeune Cinéma suit attentivement Pupi Avati depuis ses débuts, il y a 35 ans (sur ce film, cf. JC n° 155). Voir une de ses œuvres programmées à la télé, quoique en VF hélas, c’est un événement.
21.00 : Premier mai : Le Père et l’enfant de Luis Saslavsky (1958)
Le film n’est pas entièrement réussi, mais c’est un des titres d’Yves Montand les plus rares - et un des meilleurs rôles de Nicole Berger.
Mardi 30 septembre 2014
20.40 : Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol (1997), OCS City
17 ans après, le film n’a rien perdu de son actualité effrayante. C’est là que nous avons découvert Jude Law et Uma Thurman.
20.45 : Le Tueur qui murmure de Gordon Douglas (1958), Ciné+Classic
Il s’agit d’un des seuls titres de ce remarquable cinéaste jamais sorti en salles. C’est le remake du fameux Carrefour de la mort d’Henry Hathaway.
20.50 : V pour Vendetta de John McTeigue (2006), NT1
On n’a rien contre les films-culte des ados lorsqu’ils sont de cette qualité-là.
Et puis il y a Natalie Portman.
Mercredi 1er octobre 2014
20.45 : Gare du Nord de Claire Simon (2013), Ciné+Club
Claire Simon réussit parfaitement sa liaison fiction-documentaire et elle est bien trop rare à la télé.
22.35 : Cornouaille d’Anne Le Ny (2012), Ciné+Émotion
On s’obstine à aimer ce film mal accueilli.
Même s’il est moins puissant que les précédents d’Anne Le Ny, il en émane un parfum breton qui réjouit l’âme.
Jeudi 2 octobre 2014
20.40 : Nuits blanches de Luchino Visconti (1957), OCS Géants
C’est le moins renommé des films de l’auteur. Il y fut accusé d’esthétisme et de formalisme, ce qu’il ne le méritait pas. De plus, Visconti parvient à rendre Maria Schell supportable.
20.40 : C’est la vie parisienne d’Alfred Rode (1953), Histoire
La chaîne Histoire s’est fait une spécialité de passer le jeudi soir des nanars français inconnus, comme celui-ci, dont on attend beaucoup - avec Amédée et Claudine Dupuis, tout un programme.
Vendredi 3 octobre 2014
20.45 : Miss Mona de Mehdi Charef (1986), Ciné+Club
En attendant Graziella (2014) qui semble avoir de la peine à sortir (où Denis Lavant est remarquable), il convient de se souvenir que Mehdi Charef a une œuvre derrière lui et que ce film est un de ses meilleurs.
22.30 : Illegal Traffic d’Oskar Jonasson (2008), Ciné+Premier
Le film (titre original : Reykjavik-Rotterdam) est inédit chez nous.
Le scénario est signé par le grand Arnaldur Indridason.
C’est aussi réussi que, Contrebande, le remake récent de Baltasar Kormakur.