Samedi 4 octobre 2014
20.45 : Mon homme Godfrey de Gregory La Cava (1936), Ciné+Classic
Un des meilleurs films de La Cava (mais a-t-il jamais été mauvais ?) ou la lutte de classes à Park Avenue.
20.50 : "Crimes en série" : Le Silence du scarabée de Patrick Dewolf (1998), Polar
Une très sympathique série télé française du siècle dernier, fine et drôle, avec des acteurs à découvrir (Clémence Boué, Yvon Back)
Dimanche 5 octobre 2014
20.45 : Le Grand Chef de Henri Verneuil (1958), Gulli
Pourquoi pas Verneuil ? Howard Hawks avait adapté en 1952 la même nouvelle de O’Henry et la version française est aussi réussie que l’originale.
20.45 : Bright Star de Jane Campion (2009), Ciné+Émotion
Les amours de John Keats et de Fanny Brawne. Les costumes sont démodés mais les sentiments toujours brûlants. Le meilleur film de Jane C. ?
Lundi 6 octobre 2014
20.45 : Voyage sans espoir de Christian-Jaque (1943), Ciné+Classic
Film très rare d’un cinéaste capable du pire et parfois du meilleur, comme ici. Et Jean Marais en belle forme.
21.00 : The Brother from Another Planet de John Sayles (1984), Sundance Channel
Le quatrième film de John Sayles, inédit en France, parabole science-fictionnesque étonnante
22.10 : Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012), Ciné+Club
Pour ceux qui ne sont pas indisposés par la survente de chaque nouveau film du prodige québécois. Melvil Poupaud vaut le détour.
Mardi 7 octobre 2014
20.40 : 7h58, ce samedi-là de Sidney Lumet (2007), OCS Choc
L’ultime film de Lumet, aussi éblouissant que les cinquante qui l’ont précédé
20.40 : Ceux qui restent d’Anne Le Ny (2007), Numéro 23
La réalisatrice jongle avec le mélo et s’en sort parfaitement. Vincent Lindon y est juste comme rarement et Emmanuelle Devos remarquable.
Mercredi 8 octobre 2014
20.40 : L’Homme de nulle part de Delmer Daves (1956)
Un très beau western contemplatif (avec un superbe gunfight) et trois acteurs, Glenn Ford, Ernest Borgnine, Rod Steiger, à savourer.
20.45 : Lucky Luciano de Francesco Rosi (1973), Ciné+Classic
Connu, certes, mais très rarement programmé. Manière de vérifier comment le film a franchi ses quarante ans.
23.05 : Le Violent de Nicholas Ray (1949), TCM
Axiome : un film avec Bogart ne se laisse jamais passer, surtout signé par Nick Ray. Et prière de relire le roman d’origine de Dorothy B. Hughes.
Jeudi 9 octobre 2014
20.40 : Margin Call de J.C. Chandor (2011), OCS Max
Déjà recommandé, peut-être. Mais ce film, le plus intelligent réalisé sur les artisans de la crise de 2008, vaut d’être vu et revu.
20.45 : La Chasse de Carlos Saura (1966), Ciné+Classic
Il y a bien longtemps que l’on n’avait pas vu ce film remarquable de la première période de Saura.
21.25 : Paris 1900 de Nicole Védrès (1948), Histoire
Premier film de Nicole Védrès, premier montage de Yannick Bellon, premier assistanat d’Alain Resnais. Que du beau monde.
22.25 : Inside Job de Charles Ferguson (2010), OCS Max
Version documentaire de Margin Call, aussi magnifique (et déprimante) dans l’analyse des causes et des effets de ladite crise.
Vendredi 10 octobre 2014
20.45 : Bagdad Café de Percy Adlon (1987), Ciné+Club
On l’a tellement aimé, ce film… Mais tient-il la distance ? À vérifier.
20.45 : Minority Report de Steven Spielberg (2002), Syfy
Bon, ce n’est pas vraiment une découverte, mais les adaptations réussies de Philip K. Dick ne sont pas légion.
21.00 : Rhapsody in August d’Akira Kurosawa (1991), Sundance Channel
L’avant-dernier film du Maître. Moins étincelant que les anciens, mais...