home > Expos > Autres expositions (2015-2023) > Expositions 2019 > L’aventure du groupe Octobre (2019-2020)
L’aventure du groupe Octobre (2019-2020)
Brève
publié le dimanche 5 mai 2019

Jeune Cinéma en ligne directe

Journal de Elis & Neck 2019 (dimanche 5 mai 2019)


 


Dimanche 5 mai 2019

 

À Omonville-la-Petite, près du Cap de la Hague, la dernière maison de Jacques Prévert est devenue un musée.


 


 

On vient d’y vernir une exposition à ne pas rater, sous le commissariat de Fanny Kempa, Patrice Allain et Laurence Perrigault : Le Théâtre de Jacques Prévert : l’aventure du groupe Octobre (26 avril 2019-31 mars 2020).


 

On y apprend, à partir de photographies (dont certaines proviennent des archives de Catherine Prévert), tout ce qu’il faut savoir sur le mythique groupe français d’agit prop théâtrale (1932-1936).


 

Il y a eu d’abord le groupe d’origine, Prémices, qui apartenait à la Fédération du théâtre ouvrier de France, puis la bande aux Prévert qui l’a rejoint, la communauté artistique qui s’est élargie. Le vent venait du Nord-Est, de la République de Weimar, de Piscator et de Brecht. Le groupe Octobre jouait dans les kermesses et les bals, les usines ou les grands magasins, les écoles, les meetings, pour les commémorations (La Commune), et chez les grèvistes. Il y a eu aussi le voyage à Moscou en 1932, pour participer à l’Olympiade internationale du théâtre ouvrier, au cours duquel tous refusèrent de signer un texte à la gloire de Staline.


 


 


 


 

Il y a eu enfin la dissolution, en 1936. Les temps avaient changé, le Front populaire était arrivé, et des divergences avaient surgi notamment à propos de la Guerre d’Espagne et des Brigades internationales. Mais les vraies causes étaient essentiellement les difficultés financières de la troupe. Tous étaient bénévoles, et devaient travailler par ailleurs pour subsister, malgré quelques quelques subventions municipales et les généreux soutiens de Marcel Duhamel ou de Fernand Léger.


 

Dans cette histoire du groupe Octobre, plus vaste que les années officielles, on retrouve des noms très connus (Jacques et Pierre Prévert, Yves Allégret, Jacques-Bernard Brunius, Léon Moussinac, Jean-Paul Dreyfus alias Jean-Paul Le Chanois, Maurice Baquet, Raymond Bussières, Joseph Kosma, Roger Blin, Paul Grimault, ou Mouloudji, etc.). On y découvre aussi des noms moins connus (Lazare Fuchsmann à l’origine de tout, Arlette Besset, présente dès le début, Louis Bonin alias Lou Tchimoukow, Bernard Meller, Suzanne Montel, Jacques-André Boiffard, Jean Ferry, Sylvain Itkine, Fabien Loris ou Janine Tricotet, etc.).


 


 

Bonne lecture :

* Jacques Prévert, Octobre. Sketches et chœurs parlés pour le groupe Octobre 1932-1936, textes réunis et commentés par André Heinrich, Gallimard, 2007.


 

Sur France Culture.

Maison Jacques-Prévert, 3 Hameau du Val, Omonville-la-Petite, 50440 La Hague.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts