Samedi 18 octobre 2014
20.45 : Le Pactole de Jean-Pierre Mocky (1985), Ciné+Club
Un Mocky de la bonne période (mais y en eut-il de mauvaises ?). En tous cas, celle où il prenait encore le temps de filmer.
21.00 : The Chosen de Jeremy Kagan (1981), Sundance Channel
Curieux film, d’après Chaïm Potok, d’un réalisateur mal considéré, malgré Heroes (1977) et le superbe Natty Gann (1985)
22.35 : Elvis-O-Rama de Hannes Rossacher (2007), Arte
On ne l’a pas vu, mais un documentaire plein d’archives sur Elvis Presley ne peut pas être négligé, quitte à se repentir ensuite.
Dimanche 19 octobre 2014
20.40 : Mullholland Drive de David Lynch (2001), TCM
À voir et à revoir sans trêve, jusqu’à ce que toutes les obscurités s’éclairent
20.40 : Good Morning, England de Richard Curtis (2009), OCS Max
Ah, le beau temps des radios pirates… Pour Philip Seymour Hoffman, évidemment, mais aussi pour Bill Nighy, toujours remarquable.
23.00 : Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson (2006), HD1
C’est du cinéma de grande consommation, et alors ?
Lorsque c’est fait avec un scénario d’une telle précision, des personnages aussi bien dessinés, on peut abandonner la politique des auteurs.
Lundi 20 octobre 2014
On peut passer la soirée avec Joachim Lafosse, jeune Belge (39 ans tout de même) qui n’a signé que des films intéressants - s’il reçoit tant de Magritte (les César belges), ce n’est pas tout à fait par hasard
20.45 : Nue propriété (2006), Ciné+Club
22.15 : À perdre la raison (2012), Ciné+Club
23.50 : Le Président Haudecœur de Jean Dréville (1940), Ciné+Classic
Harry Baur, toujours impeccable, amoureux transi de Betty Stockfeld, toujours charmante. Un Dréville pas très souvent programmé.
Mardi 21 octobre 2014
20.40 : Quand je serai petit de Jean-Paul Rouve (2012), AB1
Échec public à rattraper : le réalisateur-interprète, pour une fois, touche juste et son histoire de miroir rétrospectif enfant-adulte est troublante.
20.45 : Holy Motors de Leos Carax (2012)
Le retour de Carax, avec son film le plus convaincant - ou ce que se racontent les limousines après minuit…
00.10 : À chaque aube, je meurs de William Keighley (1939) TCM
Un des grands films de James Cagney, d’après un grand roman de Jerome Odlum.
Mercredi 22 octobre 2014
20.45 : Mains armées de Pierre Jolivet (2012), Ciné+Frisson
Pour les amateurs de Leina Bekhti (et de Roschdy Zem) qui savent que le réalisateur est un des plus attachants petits-maîtres français
20.45 : Elizabeth de Shekhar Kapur (1998), Ciné+Émotion
On est prêt à suivre Cate Blanchett dans toutes ses aventures et ses métamorphoses, en Bob Dylan ou en reine d’Angleterre.
Jeudi 23 octobre 2014
20.40 : Miller’s Crossing des frères Coen (1990), TCM
Assurément ce que Joel et Ethan ont fait de mieux, une revisitation du film noir, belle comme l’antique.
20.45 : Anna et les loups de Carlos Saura (1972), Ciné+Classic
Pas question de rater un seul des ces Saura historiques.
Vendredi 24 octobre 2014
20.45 : Good Morning, Babylon des frères Taviani (1987), Ciné+Club
La recréation de l’Hollywood des années 10 et du tournage d’Intolérance. À savourer, comme tous les films des deux frères.
22.15 : La Collectionneuse d’Éric Rohmer (1967), OCS Géants
Pour nous souvenir d’Haydée Politoff, vedette éphémère, et des débuts de Patrick Bauchau. Et vérifier si l’époque, alors si bien captée, ne semble pas aujourd’hui ridicule.