par Lucien Logette
Jeune Cinéma en ligne directe 22 octobre 2014
Sortie mercredi 22 octobre 2014
Le bombardement médiatique démesuré qui accompagne la sortie de Bande de filles va écraser la concurrence.
Ainsi, cette première œuvre, Lili Rose, risque fort de ne pouvoir faire que trois petits tours avant de s’évaporer.
Ce serait dommage, car il s’agit d’un très gentil film, qui, comme tous les premiers films pourraient bien être prometteur.
S’il inquiète d’abord - deux glandeurs, dans une ville des Ardennes, traînent et s’inscrustent dans une soirée, le film trouve immédiatement son rythme, qui est de ne pas en avoir : on insiste sur les temps morts, les temps forts qui surgissent sont esquivés.
Devenu trio - une fille en rupture de liaison se joint à eux -, ils traversent la France et se retrouvent au petit matin dans le Finistère, du côté de Brignogan (remarquablement filmé).
Quelques rencontres étranges, des feux sur la plage, des bains nocturnes, une esquisse d’histoire d’amour à trois. Puis Lisa disparaît. Retour à Revin, ou Rocroi, ou Fumay, peu importe.
Ce n’est presque rien, et pourtant ça fonctionne très bien, sur des regards, des gestes, des situations (Thomas Chabrol est très bon, le temps de quelques séquences), des moments suspendus, jamais appuyés.
Charmant film, évidemment trop fragile, mais les bouffées d’air un peu différent sont si rares !
C’est la fonction de Jeune Cinéma de les signaler.
Il arrive, parfois, que la grande industrie soit contournée par le simple bouche à oreille, David contre Goliath.
Souvenons-nous du tabac des Virtuoses (Brassed Off), de Mark Herman, avec Pete Postlethwaite, Tara Fitzgerald et Ewan Mc Gregor, en 1996.
Lucien Logette
Jeune Cinéma en ligne directe 22 octobre 2014
Lili Rose. Réal, sc : Bruno Ballouard ; ph : Philippe Brelot ; mont : Antoine Le Bihen. Int : Salomé Stévenin, Mehdi Dehbi, Bruno Clairefond, Thomas Chabrol, Catherine Jacob (France, 2014, 92 mn)