home > Films > Lauréat (le) (1967)
Lauréat (le) (1967)
de Mike Nichols
publié le dimanche 18 août 2019

par André Tournès
Jeune Cinéma n°52, février 1971

Oscars 1968 du meilleur réalisateur pour Mike Nichols, de la meilleure photo pour Lawrence Turman, du meilleur acteur dans un premier rôle pour Dustin Hoffman, de la meilleure actrice dans un premier rôle pour Anne Bancroft.

Sorties le mercredis 4 septembre 1968 et 12 juillet 2017


 


* Extrait de l’article général "Jeunesse américaine".
[...]

À part quelques documents difficiles à voir, même en ciné-clubs, ce sont les films de Hollywood qui ont popularisé en France l’image traditionnelle du jeune Américain, comme ils l’ont fait pour le bon nègre, le journaliste au grand cœur ou le jeune rebelle à la James Dean.

Le premier en date, Le Lauréat, inaugurait toute une série de films sur la vie étudiante.


 

Il eut un grand succès en France et il lança son acteur principal Dustin Hoffman. Celui-ci incarnait l’étudiant parvenu au faîte de sa carrière universitaire et qui, rentré dans sa famille, rejetait la vie et le métier qui lui étaient préparés. En fait, considéré comme courageux pour quelques scènes comme celle du mariage - il enlevait son amie à un rival après la bénédiction et bloquait la porte de l’église avec une croix -, le film laissait en route le sujet amorcé au départ, l’entrée dans la vie active d’un étudiant harnaché de diplômes, et réduisait sa révolte à un conflit de génération.


 

La rébellion contre sa mère s’exprimait par une liaison avec une femme mûre qu’il abandonnait pour la fille de celle-ci. D’une manière abjecte, le film rendait odieuse la femme coupable de désirer un jeune et exaltait l’amour pour pour une jeune oie.


 

Quant à la vie étudiante, Mike Nichols réussissait le tour de force de montrer le campus de Berkeley sans parler ni du Vietnam, ni de la conscription, ni des Noirs, ni, d’ailleurs, de la drogue.

André Tournès
Jeune Cinéma n°52, février 1971


Le Lauréat (The Graduate). Réal : Mike Nichols ; sc : Calder Willingham & Buck Henry d’après le roman de Charles Webb ; ph : Robert Surtees ; mont : Sam O’Steen ; mu : Paul Simon et Dave Grusin. Int : Dustin Hoffman, Katharine Ross, Anne Bancroft, Richard Dreyfuss, Murray Hamilton, William Daniels, Elizabeth Wilson (USA, 1967, 105 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts