home > Documentation > Consultation & catalogues > Catalogue Surréalisme > Catalogue Surréalisme (livres F à M)
Catalogue Surréalisme (livres F à M)
publié le samedi 25 octobre 2014

FARDOULIS-LAGRANGE (Michel)
Les Caryatides et l’albinos, préface de Georges Henein, Paris, Le Terrain vague, 1959, 96 p.
G.B. ou un ami présomptueux, couverture illustrée par Isabelle Waldberg (n° 1895), Paris, Le Soleil noir, 1969, 96 p.

FAURÉ (Michel)
Le Groupe Octobre, Paris, Christian Bourgois, 1977, 408 p.
Histoire du surréalisme sous l’Occupation, Paris, La Table ronde, 472 p.

FERRY (Jean)
Ethnologie des Maramouts, coll. maramoutéenne, Cymbalum Pataphysicum, CIV
Fidélité, scénario, précédé d’une lettre d’H.-G. Clouzot, couverture de Max Ernst et Dorothea Tanning, é.o. (n° 330/1000), coll. Ombres blanches n° 2, Paris, Arcanes, 1953, 176 p.
L’Histoire de France au féminin, illustrations de Carelman, Paris, Balland, 1970, 186 p.
Le Mécanicien et autres contes, postface de Soshana Rappaport, coll. Petite bibliothèque européenne du XXe siècle, Paris, Calmann-Lévy, 1992, 126 p.
Le Mécanicien et autres contes, préface d’André Breton, coll. Métamorphoses n° XLII, Paris, Gallimard, 1953, 158 p.
Monologue de l’employé, é.o. sur pur chiffon (1/278), coll. haha, Paris, Collège de ’Pataphysique, LXXXII, 36 p.
Retour à la vie, coll. Les Classiques du cinéma français, Paris, La Nouvelle Édition, 1949, 222 p. (co Charles SPAAK, Henri-Georges CLOUZOT)
Une étude sur Raymond Roussel, précédé de Fronton virage par André Breton, dessins de A.P. Sault, coll. Chiffre n° 1, Paris, Arcanes, 1953, 218 p.
Une étude sur Raymond Roussel, précédé de Fronton virage par André Breton, dessins de A.P. Sault, avec le dépliant Le Champ de bataille des pyramides, é.o.
(n° 354/1000), coll. Chiffre n° 1, Paris, Arcanes, 1953, 220 p.

FEUERHAHN (Nelly)
Maurice Henry, la révolte, le rêve et le rire, IMEC/Somogy, 1997, 144 p.

FLORENCE (Nicolas)
Quatre feux à volonté, é.o. (n° 101), coll. Les Poquettes volantes, La Louvière, Daily Bul, 1974, np.

FORNERET (Xavier)
Œuvres, Sans titre / Encore un an de Sans titre, par un homme noir blanc de visage / Broussailles de la pensée / Vapeurs ni vers ni prose / Rien, quelque chose / Et la Lune donnait et la rosée tombait, précédé d’un texte d’André Breton, introduction, bibliographie de Willy-Paul Romain, é.o. sur châtaignier Condat (n° 182/1000), coll. Humour noir n° 1, Paris, Arcanes, 1952, 250 p.
Sans titre et autres textes, préface d’André Breton, Paris, Thot, 1978, 240 p.

FOURIER (Charles)
L’Attraction pasionnée, textes choisis et présentés par René Schérer, coll. Libertés n° 56, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1967, 244 p.
Histoire du cocuage, édition colligée par René Maublanc, é.o. avec envoi, Paris, éditions du Siècle, 1924, 144 p.

FOURRÉ (Maurice)
La Marraine du sel, Paris, Gallimard, 1955, 192 p.
La Nuit du Rose-Hôtel, coll. L’Imaginaire n° 52, Paris, Gallimard, 1979, 308 p.

FRAENKEL (Théodore)
Carnets 1916-1918, avec un texte liminaire d’Aragon, texte établi et présenté par Marie-Claire Dumas, avec la collaboration de Michel Fraenkel et François Sullerot, é.o. sur Ingres Arches (1/40), Paris, édition des Cendres, 1990, 160 p.

GAILLARD (André)
Œuvres complètes, avec un frontispice et trois dessins d’André Masson, préface de Léon-Gabriel Gros, Marseille, Les Cahiers du Sud, 1941, 304 p.
Textes poétiques, édition, notes et présentation de Jean-Pierre Bégot, L’Isle-sur-la Sorgue, Le Bois d’Orion, 1999, 242 p.

GARÇON (Maurice)
L’Affaire Sade, éd. complète avec l’arrêt de la cour d’appel et les témoignages de Georges Bataille, André Breton, Jean Cocteau, Jean Paulhan, 3e éd., Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1963 (et 1957), 156 p.

GATEAU (Jean-Charles)
Paul Eluard ou Le frère voyant 1895-1952, coll. Biographies sans masque, Paris, Robert laffont, 1988, 418 p.

GAUTHIER (Xavière)
Surréalisme et sexualité, préface de J.B. Pontalis, coll. Idées n° 251, Paris, Gallimard, 1971, 384 p.

GAYOT (Paul)
Raymond Queneau, coll. Classiques du XXe siècle, Paris, Éditions universitaires, 1967, 128 p.

GENGENBACH (Ernest de)
L’Expérience démoniaque, racontée par frère Colomban de Jumièges, Paris, Éric Losfeld, 1968, np.
Judas ou Le vampire surréaliste, Paris, Éric Losfeld, 1970, 214 p.

GEOGHEGAN (Crispin)
Louis Aragon, Essai de bibliographie, 1. Œuvres, t. 2 : 1960-1977, coll. Research Bibliographies & Checklists, London, Grant & Cutler Ltd, 1979, 150 p.

GÉRARD (Francis)
Les Dragons de vertu, é.o. sur vélin de Rives (n° 564/725), coll. Les Cahiers nouveaux n° 33, Paris, Le Sagittaire, 1927, 142 p.
Les Dragons de vertu, é.o. sur vélin de Rives (n° 567/750), coll. Les Cahiers nouveaux n° 33, Paris, Le Sagittaire, 1927, 142 p.

GERVEREAU (Laurent)
Critique de l’image quotidienne, Asger Jorn, coll. Diagonales, Paris, Cercle d’Art, 2001, 224 p.

GEURTS-KRAUSS (Christine)
E.L.T. Mesens, L’alchimiste méconnu du surréalisme, coll. Archives du futur, Bruxelles, Labor, 1998, 192 p.

GILBERT-LECOMTE (Roger)
Monsieur Morphée, empoisonneur public suivi de Les Derniers Jours de Roger Gilbert-Lecomte par Madame Firmat, Paris, Allia, 2012, 64 p.
Poèmes et chroniques retrouvés, présentés par Alain & Odette Virmaux, é.o. sur bouffant Afnor 5 (1:2100), Mortemart, Rougerie, 1982, 76 p.
Josef Sima, présentation de Marie-Hélène Popelard, coll. Rencontres, sl, L’Atelier des brisants, 2001, 88 p.

GILLE (Vincent) (dir.)
Trajectoires du rêve du romantisme au surréalisme, exposition Pavillon des Arts (7 mars/7 juin 2003), Paris, Paris Musées, 2003, 240 p.

GIRARD (Guy)
Insoumission poétique, Tracts, affiches, déclarations du Groupe surréaliste de Paris 1970-2010, présentation de Guy Girard & Marie-Dominique Massoni, Paris, Le Temps des cerises, 2011, 256 p.

GIRAUDY (Danièle) (dir.)
Le Jeu de Marseille, Autour d’André Breton et des surréalistes à Marseille en 1941-1941, Marseille, Alors Hors du Temps, 2003, 144 p.

GOEMANS (Camille)
Écrits, préface de Robert Wangermée, lecture d’Ana Gonzalez Salvador, coll. Espace Nord n° 72, Bruxelles, Labor, 1994, 274 p.
Œuvre 1922-1957, notes de Marcel Mariën, é.o. sur bouffant Da Costa (n° 444 / 1175), Bruxelles, André De Rache, 1970, 264 p.

GOLD (Mary Jayne)
Marseille année 40 (Crossroads Marseilles 1940), trad. d’Alice Seelow, préface d’Edmonde Charles-Roux, postface de Pierre Sauvage, coll. Le vif du sujet, Paris, Phébus, 2001, 478 p.

GOLDFAYN (Georges)
Mise en jeu, coll. S n° 14, Paris, Maintenant, 1974, np.

GOUTIER (Jean-Michel)
Benjamin Péret, coll. Les Plumes du temps, Paris, Henri Veyrier, 1982, 168 p.

GRACQ (Julien)
André Breton, quelques aspects de l’écrivain, avec un portrait d’André Breton par Hans Bellmer, Paris, José Corti, 1972, 212 p.
Au château d’Argol, Paris, José Corti, 1970, 184 p.
Autour des Sept collines, é.o., Paris, José Corti, 1988, 152 p.
Carnets du grand chemin, é.o., Paris, José Corti, 1992, 312 p.
Les Eaux étroites, é.o., Paris, José Corti, 1976, 80 p.
Entretiens, avec Jean-Louis de Rambures, Jean-Louis Tissier, Jean Roudaut, Jean Carrière, Jean-Paul Dekiss, Bernhild Boie, é.o., Paris, José Corti, 2002,
Familiarité du livre, "plaquette offerte par votre libraire", é.o., Paris, José Corti, 2002, np.
Farouche à quatre feuilles, é.o. (n° 1192), Paris, Grasset, 1954, 146 p. (co André BRETON, Lise DEHARME, Jean TARDIEU)
La Forme d’une ville, é.o., Paris, José Corti, 1985, 218 p.
Lettrines, é.o., Paris, José Corti, 1967, 224 p.
Lettrines 2, é.o., Paris, José Corti, 1974, 246 p.
Liberté grande, Paris, José Corti, 1969, 128 p.
La Littérature à l’estomac, coll. Libertés n° 10, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1964, 128 p.
Manuscrits de guerre, édition fac-similé, avant-propos de Bernhild Boie, é.o., Paris, José Corti, 2011, 246 p.
Préférences, nouvelle édition augmentée, é.o., Paris, José Corti, 1969, 280 p.
La Presqu’île, é.o., Paris, José Corti, 1973, 256 p.
Le Rivages des Syrtes, Paris, José Corti, 1951, 356 p.
Le Roi pêcheur, é.o., Paris, José Corti, 1948, 154 p.
Le Roi pêcheur, Paris, José Corti, 1970, 150 p.
Un balcon en forêt, Paris, José Corti, 1958, 256 p.
Un beau ténébreux, postface de Jean-Louis Bédouin, n° 1360, Paris, Club français du Livre, 1960, 248 p.

GROENEN (Jan)
Société de personne, coll. Les Poquettes volantes, vol. 43 (n° 66), La Louvière, Daily-Bul, 1972, np.

GUIGON (Emmanuel) (dir.)
L’Objet surréaliste, textes réunis et prséentés par E.G., Paris, jean-Michel Place, 2005, 192 p.

GUILLOT (Gérard)
Les Prévert, coll. Cinéma d’aujourd’hui n° 47, Paris, Seghers, 1968, 192 p.

GUILLOT-MUÑOZ (Alvaro)
Lautréamont à Montevideo, Paris, La Quinzaine littéraire, 1972, 124 p.

GUIOL-BENASSAYA (Elyette)
La Presse face au surréalisme de 1925 à 1938, Centre régional de publications du CNRS de Mleudon-Bellevue, Paris, éditions du CNRS, 1982, 272 p.

HAMMOND (Paul)
Los años rojos de Luis Buñuel, Madrid, Catedra, 2009, 424 p. (co Roman GUBERN)

HARDELLET (André)
Les Chasseurs, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1966, 104 p.
Les Chasseurs Deux, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1973, 168 p.
La Cité Montgol suivi de Le Luisant et la Sorgue et de Sommeils, coll. P.S., Paris, Seghers, 1977, 128 p.
Donnez-moi le temps, coll. Idée fixe, Paris, Julliard, 1973, 128 p.
L’Essuyeur de tempêtes, précédé d’une lettre d’André Vers, coll. Les Feuilles vives, Paris, Plasma, 1979, 240 p.
Lady Long Solo, images de Serge Bajan, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1971, np.
Lourdes, lentes…, é.o. HC n° 384, coll. La Bibilothèque privée contemporaine, Paris, L’Or du temps, 1969, 200 p. (signé Steve MASSON)
Ma main…, Lettres inédites à Claude Seignolle, é.o. (1/450), Paris, Sylvain Goudemare, 1988, 44 p.
L’Oncle Jules, dessins de Wiaz, Paris, Régine Deforges, 1986, 96 p.
Œuvre I, précédé d’une lettre d’André Breton, avec envoi : "Pour Gérard Bourgadier, Mon arpenteur de clair de lune, le complice de ce beau et étrange voyage dans le labyrinthe du TEMPS, À lui qui m’a tenu la main et mérité un grand coup de soleil dans le cœur, Ma reconnaissance et toute mon affection, 24 octobre 1990, Simone Marty", Paris, L’Arpenteur, 1990, 432 p.
Oneïros ou La belle lurette, coll. L’Imaginaire n° 438, Paris, Gallimard, 2001, 154p.
Le Parc des Archers, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1977, 240 p.
La Promenade imaginaire, coll. Roue libre, Paris, Mercure de France, 1974, 138p.
Le Seuil du jardin, éd. revue et corrigée, coll. Les Indes noires n° 3, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1966, 192 p.

HARREL-COURTÈS (Christian)
Fusées, Histoire d’une revue littéraire à Marseille en 1942, Paris, L’Harmattan, 1993, 128 p.

HAULLEVILLE (Éric de)
Le Genre épique, autobiographie, avec envoi : "à Henri Sauguet, Mieux vaut jamais que tard, mais l’amitié est toujours neuve, Eric de Haull", é.o. sur alfa (n° 157 / 500), Paris, éditions de la Montagne, 1930, 90 p.
Le Voyage aux îles Galapagos, 6e éd., Paris, Grasset, 1936, 240 p.

HAUMONT (Claude)
Le Hors venu, é.o. (ex. n° 26), coll. Les poquettes volantes vol. 47, La Louvière, Daliy-Bul, 1974, np.

HAUSSMANN (Raoul)
Courrier Dada, nouvelle édition établie, augmentée et annotée par Marc Dachy, Paris, Allia, 1992, 240 p.

HEINRICH (André)
Album Jacques Prévert, iconographie choisie et commentée par André Heinrich, 601 illustrations, coll. Album de la Pléiade n° 31, Paris, Gallimard, 1992, 448 p.

HENEIN (Georges)
Déraisons d’être, images de Kamel Telmisany, avec envoi, é.o. (1/250), Paris, José Corti, 1938, 32 p.
L’Esprit frappeur, Carnets 1940-1973, coll. L’Atelier du possible, Paris, Encre, 1980, 228 p.
Notes sur un pays inutile, nouvelles, Paris, Puyraimond, 1977, 320 p.

HENRY (Maurice)
L’Adorable Cauchemar, é.o. (1/1000), La Louvière, Le Daily-Bul, 1983, np
Hors mesures, é.o. offset blanc (n° 867/1000), Paris, Éric Losfeld, 1969, np.
Le Moulage de l’absence, é.o. (n° 929/1000), coll. les Poquettes volantes vol. 2, La Louvière, Daily-Bul, 1966
Les Mystères de l’Olympe, coll. Cadet, Paris, SEMP, 1945, 128 p.

HILLEL-ERLANGER (Irène)
Voyages en kaléidoscope suivis de À la lueur de l’Ourse de Jacques Simonelli, Paris, Allia, 1996, 192 p.

HUGNET (Georges)
Dictionnaire du dadaïsme 1916-1955,
Paris, Jean-Claude Simoën, 1976, 368 p.
Le Pantalon de la fauvette, préf. de Bernard Gauguin, Paris, éditions Blanche, 1998, 240 p.
Pleins et Déliés, témoignages et souvenirs (1926-1972), La Chapelle-sur-Loire, Guy Authier, 1972, 432 p.

HUGO (Victor)
Le Promontoire du songe, préface d’Annie Le Brun, coll. L’imaginaire n° 627, Paris, Gallimard, 2012, 112 p.

HUIDOBRO (Vicente)
Trois nouvelles exemplaires, trad. de Rilka Walter, couverture de Mario Prassinos, é.o. vélin (n° 57/450),n coll. L’âge d’or, Paris, Fontaine, 1946, 52 p. (co Hans ARP)

HULIN (Pierre)
Elsa et Aragon. Souvenirs croisés, Paris, Ramsay, 1997, 240 p.

HURAUT (Alain)
Aragon prisonnier politique, Paris, André Balland, 1970, 296 p.

IVSIC (Radovan)
Quand il n’y a pas de vent, les araignées… é.o. (1/500), Paris, Contre-moule, 1990, 72 p.

JAGUER (Édouard)
Les Mystères de la chambre noire, Le surréalisme et la photographie, Paris, Flammarion, 1982, 224 p.
La Poutre creuse, collages de Ludwig Zeller, poème en édition trilingue, Oasis, Toronto, 1982, np.

JAKOVSKY (Anatole)
Le Bestiaire magique de Van-der-Steen, coll. Les Poquettes volantes vol. 17 (n° 269), La Louvière, Daliy-Bul, 1967, np.
Éros du dimanche, intr. de Lo Duca, Bibliothèque internationale d’érotologie n°13, Paris, J.-J. Pauvert, 1964, 244 p.
Les Mystérieux Rochers de Rothéneuf, coll. les Banlieues de l’art, Paris, Encre, 1979, 78 p.

JANOVER (Louis)
Le Surréalisme de jadis à naguère, coll. Documents et témoignages, Paris, Paris-Méditerranée, 2002, 232 p.

JARRY (Alfred)
La Chandelle verte, dessins de Pierre Bonnard, éd. établie et présentée par Maurice Saillet, coll. le Livre de poche n° 1623/1624/1625, Paris, Le Livre de poche, 1969, 698 p.
Gestes et opinions du docteur Faustroll, Paris, Fasquelle, 1955, 160 p.
Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, éd. établie et commentée par le Collège de ’Pataphysique, é.o. exemplaire capital (n° 7/77), Paris, éditions de la Différence, 2010, 496 p.
L’Objet aimé, pastorale en un acte, note liminaire de Roger Shattuck, illustrations de Rodolphe Topffer,é.o. sur Spécial Teka (n° 852/1000), coll. Locus Solus n° 2, Paris, Arcanes, 1953, 68 p.
Œuvres complètes, t. I, textes établis, présentés et annotés par Michel Arrivé, coll. Bibliothèque de la Pléiade n° 236, Paris, Gallimard, 1972, 1320 p.
Par la taille, un acte comique et moral en prose et en vers pour esjouir grands et petits, é.o. (52/6000), Paris, Sylvain Goudemare, 1986, np
Peintures, gravures et dessins, préface et commentaires de Michel Arrivé, é.o., Paris, Collège de Pataphysique / Cercle français du Livre, 1968, 132 p.
Le Surmâle suivi de Comme c’est petit, un éléphant par Annie Le Brun, Paris, Ramsay / Pauvert, 1990, 236 p.
Tout Ubu, éd. établie par Maurice Saillet, coll. le Livre de poche n° 838/839, Paris, Le Livre de poche, 1962, 502 p.
Ubu roi ou les Polonais / Ubu enchaîné / Les Parapolimènes d’Ubu, préface de J.-Hugues Sainmont, Paris, Club français du Livre, 1950, 298 p.

JEAN (Marcel)
Histoire de la peinture surréaliste, Paris, Seuil, 1959, 386 p. (co Arpad MEZEI)
Maldoror, essai sur Lautréamont et son œuvre suivi de notes et de pièces justificatives, coll. Le Chemin de la vie, Paris, éditions du Pavois, 1947, 224 p. (co Arpad MEZEI)

JEAN (Raymond)
Paul Eluard par lui-même, coll. Écrivains de toujours n° 79, Paris, Seuil, 1970, 192 p.

JOUANNY (Robert A.)
André Breton. Nadja, analyse critique, coll. Profil d’une œuvre n° 36, Paris, Hatier, 1972, 80 p.

JOUBERT (Alain)
Le Mouvement du surréalisme ou Le fin mot de l’histoire, Paris, Maurice Nadeau, 2001, 384 p.
Une goutte d’éternité, Paris, Maurice Nadeau, 2071, 136 p.

JOUET (Jacques)
Raymond Queneau, coll. Les Classiques de la Manufacture, Paris/Lyon, La Manufacture, 1989, 190 p.

JOUFFROY (Alain)
À toi, 2e éd., coll. Jeune poésie nrf, Paris, Gallimard, 1958, 64 p.
Baj chez Proust : les Guermantes, Paris, Skira/Seuil, 2000, 272 p. (co Silvia PEGORARO)
La Fin des alternances, Paris, Gallimard, 1970, 312 p.
Le Temps d’un livre, Paris, Gallimard, 1966, 276 p.
Un rêve plus long que la nuit, coll. Le Chemin, Paris, Gallimard, 1963, 240 p.
La Vie réinventée, L’explosion des années 20 à Paris, Paris, Robert Laffont, 1982, 480 p.
La Vie réinventée à Montparnasse, coll. Ateliers, Paris, éditions Musée du Montparnasse, 2011, 200 p.

JUIN (Hubert)
André Hardellet, coll. Poètes d’aujourd’hui n° 225, Paris, Seghers, 1975, 160 p.

JULLIEN (Françoise)
Au matin des corneilles, couverture de Jean-Paul Letellier, dessins de Françoise Jones, Gilles Ghez, Jean-Marc Debenedetti, é.o. (1/500), Paris, Ellébore, 1982, 48 p.

KAPLAN (Nelly)
Abel Gance, Paris, Cinémathèque française, 2000, 96 p.
Ils furent une étrange comète, Bordeaux, Le Castor astral, 2002, 160 p.
Manifeste d’un art nouveau, la Polyvision, avant-propos de Philippe Soupault, é.o. (1/750), Paris, Caractères, 1955, 32 p.
Mon cygne, mon signe…, correspondances avec Abel Gance suivi de Et Pandore en avait deux !, avec envoi, Monaco, éditions du Rocher, 2008, 162 p.

KAPLAN (Nelly) cf. aussi BELEN

KAUFMAN (Bob)
Solitudes, textes choisis et présentés par Claude Pélieu, trad. de M.G. Beach & Claude Pélieu, télégramme-préface de Lawrence Ferlinghetti, coll. L’inédit 10/18 n° 314, Paris, UGE, 1966, 110 p.

KIKI
Souvenirs, préf. de Foujita, illustrations et tableaux de l’auteur, photographies de Man Ray, é.o., Paris, Henri Broca, 1929, 176 p.

KLEIBER (Pierre-Henri)
L’Encyclopédie "Da Costa" (1947-1949), d’Acéphale au Collège de ’Pataphysique, Bibliothèque Mélusine n° 22, Lausanne, L’Âge dHomme, 2014, 384 p.

KRAL (Petr)
Le Burlesque ou Morale de la tarte à la crème, coll. Stock Cinéma, Paris, Stock, 1984, 346 p.
Le Cinéma des surréalistes tchèques, Paris, Bohemia Magica, 2002, 48 p.
Pour une Europe bleue, é.o. (1/800), sl, Arcanes 17, 1985, 56 p.

KYROU (Ado)
L’Âge d’or de la carte postale, Paris, André Balland/Le Terrain vague, 1966, 152p.
Amour-érotisme et cinéma, nouvelle édition, Paris, Éric Losfeld, 1967, 336 p.
Luis Buñuel, coll. Cinéma d’aujourd’hui n° 4, Paris, Seghers, 1962, 224 p.
Buñuel, 4e éd. remaniée et mise à jour, coll. Cinéma d’aujourd’hui n° 4, Paris, Seghers, 1970, 192 p.
Immalie et l’homme en noir, Paris, Éric Losfeld, 1971, 132 p.
Manuel du parfait petit spectateur, coll. Le Terrain vague n° XII, sl, sd (Paris, Le Terrain vague, 1959), np. (co SINÉ)
Marilyn Monroe, coll. Étoiles, Paris, Denoël, 1972, 240 p.
Le Surréalisme au cinéma, avant-propos de Jean Ferry, couverture de Man Ray, coll. Ombres blanches n° 1, Paris, Arcanes, 1953, 286 p.
Le Surréalisme au cinéma, éd. mise à jour, Paris, Le Terrain vague, 1963, 312 p.
Un honnête homme, é.o. (1/1000), Paris, Le Terrain vague, 1964, np

LACOMBLEZ (Jacques)
Pages de Mégarde, illustrations de Jean-Claude Charbonel, Nevers, Le Grand Tamanoir, 2008, 84 p.
Le Peu quotidien, illustrations de Jacques Zimmermann, préface de Pierre Zimmermann, coll. Libre espace n° 10, Paris, Syllepse, 2001, 96 p.

LALANDE (Françoise)
Christian Dotremont, l’inventeur de Cobra, Paris, Stock, 1998, 464 p.

LAMY (Jean-Claude)
Prévert, les frères amis, Paris, Robert Laffont, 1997, 352 p.

LARKIN (David)
Magritte, intr. by Eddie Wolfram, London, Pan/Ballantine, 1972,

LAUTRÉAMONT (Isidore Ducasse, comte de)
Œuvres complètes, étude par Edmond Jahour, frontispice de Salvador Dali, é.o., Paris, José Corti, 1938, 328 p.
Œuvres complètes, préfaces de L. Genonceaux, R. de Gourmont, E. Jaloux, A. Breton, P. Soupault, J. Gracq, R. Caillois, M. Blanchot, portraits imaginaires de S. Dali & F. Vallotton, 21e mille, Paris, José Corti, 1961, 428 p.

LAVILLE (Rémy)
Pierre Mabille : un compagnon du surréalisme, Nouvelle série, fascicule 16, Clermont-Ferrand, Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Clermont-Ferrand, 1983, 188 p.

LEAR (Edward)
Bonjour, M. Lear, textes choisis et traduits par Robert Benayoun, é.o. (1/975), coll. Le Lycanthrope n° 3, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1960, 52 p.

LEBEL (Jean-Jacques)
Entretiens avec le Living Theatre, coll. Entretiens, Paris, Belfond, 1969, 384 p.
Le Happening, avec envoi : "Ce "Le Happening" est pour Lucien Logette (1986) J.J. Lebel", coll. Dossiers des Lettres nouvelles, Paris, Les Lettres nouvelles/Denoël, 1966, 94 p.
Happenings, interventions et actions diverses (1962-1982), avec envoi :" Pour Lucien Logette, 24 (!) ans après !… et toujours en FEU, J.J. Lebel, Paris, 1986", Vanves, Cahier Loques, 1982, np.

LEBEL (Robert)
La Double Vue suivi de L’Inventeur du temps gratuit, couverture de Giacometti, hors-texte de Marcel Duchamp, La Pendule de profil, Paris, Le Soleil Noir, 1977, 144 p.
L’Oiseau-caramel, couverture illustrée par Max Ernst, é.o. sur vélin édita (n° 585 / 1500), Paris, Le Soleil noir, 1969, 192 p.
La Saint Charlemagne, préf. de Pierre Klossowski, postf. de Joyce Mansour, prière d’insérer de François DiDio, sl, Deyrolle, 1993, 104 p.

LE BRUN (Annie)
À distance, Paris, J.-J. Pauvert aux éditions Carrière, 1984, 256 p.
Appel d’air, Paris, Plon, 1988, 168 p.
Les Assassins et leurs miroirs, réflexion à propos de la catastrophe yougoslave, Paris, J.-J. Pauvert au Terrain vague, 1993, 96 p.
Les Châteaux de la subversion, coll. Folio/Essais n° 31, Paris, J.-J. Pauvert/Garnier, 1986, 302 p.
De l’éperdu, Paris, Stock, 2000, 448 p.
De l’inanité de la littérature, Paris, J.-J. Pauvert aux Belles Lettres, 1994, 320 p.
Du trop de réalité, Paris, Stock, 2000, 320 p.
Lâchez tout, coll. Contretype n° 6, Paris, Sagittaire, 1977, 192 p.
Les mots font l’amour, précédé de Détours de Jean Schuster, coll. Le Désordre n° 1, Paris, Éric Losfeld, 1970, 134 p.
Qui vive, considérations actuelles sur l’inactualité du surréalisme, Paris, Ramsay/Pauvert, 1991, 168 p.
Si rien avait une forme, ce serait cela, Paris, Gallimard, 2010, 280 p.
Soudain, un bloc d’abîme, Sade, introduction aux Œuvres complètes, Paris, J.-J. Pauvert, 1986, 338 p.
Tout près, les nomades, Paris, éditions Maintenant, 1972, np
Vingt mille lieues sous les mots, Raymond Roussel, Paris, J.-J. Pauvert, 1994, 360 p.

LECHERBONNIER (Bernard)
Le Surréalisme, Théorie, thèmes, techniques, coll. Thèmes et Textes, Paris, Larousse, 1972, 288 p. (co Gérard DUROZOI)

LECOMTE (Marcel)
L’Accent du secret, é.o., S.P., (1/40), cartonnage Bonet, coll. Métamorphoses, Paris, Gallimard, 1944, 130 p.
Les Minutes insolites, avec trois bois d’Élisabeth Ivanovsky, é.o. sur bois-vieux H.C., avec envoi : "À Monsieur Charles Plisnier, avec mes sentiments amicaux, Marcel Lecomte", Bruxelles, À l’enseigne du Paradis perdu, 1936, 56 p.
Les Minutes insolites, note de Jean Paulhan, coll. Multigraphies n° 8, Cognac, Le Temps qu’il fait, 1981, 140 p.

LÉCUREUR (Michel)
Raymond Queneau, Paris, Les Belles Lettres/Archimbaud, 2002, 560 p.

LEFÈVRE (Françoise)
Les Larmes d’André Hardellet, Paris, éditions du Rocher, 1998, 64 p.

LEFRÈRE (Jean-Jacques)
Isidore Ducasse, auteur des Chants de Maldoror, par le comte de Lautréamont, Paris, Fayard, 1998, 690 p.

LEGRAND (Gérard)
André Breton en son temps, Paris, Le Soleil noir, 1976, 224 p.
Breton, coll. Les Dossiers Belfond, Paris, Pierre Belfond, 1977, 228 p.
Cinémanie, coll. Stock Cinéma, Paris, Stock, 1979, 382 p.
Edmond T. Gréville, coll. Anthologie du cinéma n° 104, Paris, L’Avant-scène, 1970, 62 p.
Puissances du jazz, Paris, Arcanes, 1953, 224 p.
Sur Œdipe, coll. Le Désordre n° 17, Paris, Éric Losfeld, 1972, 104 p.
Les Yeux dans les yeux, couverture et frontispice de Gilles Ghez, coll. Phases, é.o. (n° 195/300), Paris, Ellébore, 1979, 32 p.

LE GUILLOU (Philippe)
Le Déjeuner des bords de Loire, Paris, Mercure de France, 2002, 96 p.
Julien Gracq, fragments d’un visage scriptural, Paris, La Table ronde, 1991, 156p.

LEIRIS (Michel)
À cor et à cri, Paris, Gallimard, 1988, 192 p.
L’Afrique fantôme, Paris, Gallimard, 1968, 534 p.
L’Âge d’homme précédé de De la littérature considérée comme une tauromachie, Paris, Gallimard, 1964, 240 p.
André Masson et son univers, coll. Les Grands peintres par leurs amis n° 3, Genève/Paris, Éditions des Trois Collines, 1947, 250 p. (co Georges LIMBOUR)
Aurora, Paris, Gallimard, 1946, 196 p.
Brisées, avec un portrait de l’auteur par Picasso, Paris, Mercure de France, 1966, 304 p.
Correspondance avec Jacques Baron, édition établie, annotée et préfacée par Patrice Allain & Gabriel Parnet, Nantes, Joseph K., 2013, 192 p.
Entre augures, coll. Le Désordre (nouvelle série), Paris, Terrain vague, 1990, 54 p. (co Jean SCHUSTER)
L’Évasion souterraine, texte établi et présenté par Catherine Mauban, é.o. sur vergé ivoire (1/1000), Montpellier, Fata Morgana, 1992, 144 p.
Haut mal suivi de Autres lancers, préface d’Alain Jouffroy, coll. Poésie n° 40, Paris, Gallimard, 1969, 256 p.
Langage tangage ou Ce que les mots me disent, Paris, Gallimard, 1985, 192 p.
Mots sans mémoire (Simulacre, Le Point cardinal, Glossaire j’y serre mes gloses, Bagatelles végétales, Marrons sculptés pour Miro), Paris, Gallimard, 1970, 160 p.
Nuits sans nuits et quelques jours sans jour, Paris, Gallimard, 1961, 204 p.
La Règle du jeu I. Biffures, Paris, Gallimard, 1948, 280 p.
La Règle du jeu II. Fourbis, Paris, Gallimard, 1961, 244 p.
La Règle du jeu III. Fibrilles, Paris, Gallimard, 1966, 296 p.
La Règle du jeu IV. Frêle bruit, Paris, Gallimard, 1976, 410 p.
Le Ruban au cou d’Olympia, Paris, Gallimard, 1981, 296 p.

LELY (Gilbert)
Sade, coll. Idées n° 120, Paris, Gallimard, 1967, 384 p.
Vie du marquis de Sade, nouvelle édition entièrement refondue, Paris, J.-J. Pauvert, 1965, 728 p.

LEPERLIER (François)
Claude Cahun, l’exotisme intérieur, Paris, Fayard, 2006, 506 p.

LEPPIEN (Jean)
U.F.O., é.o. (n° 7), coll. Les Poquettes volantes n° 50, La Louvière, Daily-Bul, 1973, np

LE ROUX (Françoise)
Le Surréalisme autour du monde 1929-1947, Inventaire analytique des revues surréalistes ou apparentées, Paris, CNRS, 1994, 466 p. (co Jacqueline CHÉNIEUX-GENDRON et Maïté VIENNE)

LEUTRAT (Jean-Louis)
Julien Gracq, coll. Classiques du XXe siècle, Paris, Éditions universitaires, 1966, 128 p.
Julien Gracq, coll. Les Contemporains n° 12 Paris, Seuil, 1991, 288 p.

LEUWERS (Daniel)
René Char, dit-elle, est mort, récit oblique, Bourges, Amor fati, 1990, 80 p.

LEWIS (Matthew Gregory)
Le Moine, trad. de Léon de Wailly, H.C. (n° 6221/7000), Paris, Club français du Livre, 1961, 346 p.

LICHTENBERG (Georg Christophe)
Aphorismes, trad. et intr. de Marthe Robert, préface d’André Breton, coll. Libertés n° 36, Paris, J.-J. Pauvert, 1966, 272 p.
Le Couteau sans lame et autres textes satiriques, présentation et traduction de Charles Le Blanc, coll. Romantique n° 72, Paris José Corti, 1999, 280 p.
Lettres sur l’Angleterre, présentation et traduction de Henri Pluard, Strasbourg, Circé, 1992, 192 p.

LIMBOUR (Georges)
André Masson et son univers, coll. Les Grands peintres par leurs amis n° 3, Genève/Paris, Éditions des Trois Collines, 1947, 250 p. (co Michel LEIRIS)
Le Bridge de Madame Lyane, 7e éd., Paris, Gallimard, 1948, 220 p.
La Chasse au mérou, Paris, Gallimard, 1963, 174 p.
L’Illustre Cheval blanc, 3e éd., Paris, Gallimard, 1930, 184 p.
Soleils bas suivis de poèmes, de contes et de récits, 1919-1968, préface de Michel Leiris,coll. Poésir n° 82, Paris, Gallimard, 1972, 192 p.
Les Vanilliers, 9e éd., Paris, Gallimard, 1951, 192 p.

LOSFELD (Éric)
Endetté comme une mule ou la Passion d’éditer, Paris, Pierre Belfond, 1979, 226 p.

DELFOS (Gilles) [Éric LOSFELD]
Panorama de la littérature érotique, coll. La Mandragore n° 12, Paris, Arcanes, 1954, 288 p.

LÖWY (Michael)
L’Étoile du matin, surréalisme et marxisme, coll. Utopie critique, Paris, Syllepse, 2000, 128 p.

LUBECK (Mathias)
Poèmes et proses de L’Œuf dur, préface de Gérard Rosenthal, é.o., SP, coll. Les Lettres nouvelles, Paris, Julliard, 1963, 72 p.

LUCA (Ghérasim)
Héros-limite suivi de Le Chant de la carpe et de Paralipomènes, préface d’André Velter, coll. Poésie n° 364, Paris, Gallimard, 2001, 318 p.

MABILLE (Pierre)
Égrégores ou La vie des civilisations, Marseille, Égrégores, 2005, 192 p.
Le Merveilleux, frontispice de Victor Brauner, hors-texte de Jacques Hérold, Paris, Les Quatre Vents, 1946, 96 p.
Le Miroir du merveilleux, préface d’André Breton, Paris, Éditions de Minuit, 1962, 358 p.
Thérèse de Lisieux suivi de Éternel voleur des énergies… de Radovan Ivsic, coll. Contretype n° 2, Paris, Le Sagittaire, 1975, 108 p.
Thérèse de Lisieux, Paris, Allia, 1996, 144 p.

MALET (Léo)
Poèmes surréalistes (1930-1945) précédé d’un Dossier Léo Malet, avec deux dessins de René Magritte, é.o. (n° 65/1000), Lausanne, Alfred Eibel, 1975, 94 p.

MALKINE (Georges)
À bord du "Violon de mer", coll. la Fêlure n° 1, Paris, éditions de la Différence, 1977, 158 p.

MANDIARGUES (André Pieyre de)
L’Âge de craie suivi de Dans les années sordides et de Hedera, coll. Poésie, Paris, Gallimard, 1967, 226 p.
L’Anglais décrit dans le château fermé, éd. revue et corrigée avec une préface de l’auteur, Paris, Gallimard, 1979, 160 p.
Le Belvédère, é.o., coll. La Galerie n° 8, Paris, Grasset, 1958, 226 p.
Beylamour, é.o., Paris, J.-J. Pauvert, 1965, 48 p.
Le Cadran lunaire, é.o., Paris, Robert Laffont, 1958, 176 p.
Le Désordre de la mémoire, entretiens avec Francine Mallet, é.o., Paris, Gallimard, 1975, 280 p.
Le Deuil des roses, Paris, Gallimard, 1983, 192 p.
Deuxième belvédère, é.o., Paris, Grasset, 1962, 256 p.
Feu de braise, S.P., Paris, Grasset, 1966, 216 p.
Isabella Morra, théâtre, é.o., Paris, Gallimard, 1973, 80 p.
Le Lis de mer, récit, Paris, Robert Laffont, 1966, 192 p.
Marbre, récit, é.o., Paris, Robert Laffont, 1953, 206 p.
La Marge, é.o., Paris, Gallimard, 1967, 256 p.
Mascarets, récits, é.o., coll. le Chemin, Paris, Gallimard, 1971, 198 p.
La Motocyclette, é.o., Paris, Gallimard, 1964, 228 p.
Le Musée noir, postface de Guy Dumur, coll. 10/18 n° 136, Paris, UGE, 1963, 192 p.
Porte dévergondée, récits, é.o., coll. le Chemin, Paris, Gallimard, 1965, 186 p.
Quatrième belvédère, Paris, Gallimard, 1995, 248 p.
Soleil des loups, Paris, Robert Laffont, 1966, 264 p.
Sous la lame, récits, é.o., coll. le Chemin, Paris, Gallimard, 1976, 168 p.
Tout disparaîtra, Paris, Gallimard, 1987, 192 p.
Troisième belvédère, é.o., Paris, Gallimard, 1971, 368 p.
Ultime belvédère, é.o. (1/700), Montpellier, Fata Morgana, 2002, 152 p.

MANDIARGUES (Bona de)
Vivre en herbe, trad. de Claude Bonnafont, préface de Sybille Pieyre de Mandiargues, coll. Haute enfance, Paris, Gallimard, 2001, 142 p.

MAN RAY
1929, Paris Allia, 2004, 18 p. (co Louis ARAGON, Benjamin PÉRET)
Facile, photographies de Man Ray, postface de Dominique Rabourdin, fac-similé de l’édition GLM, 1935, coll. Les Introuvables, Paris, Tchou, 2006, np. (co Paul ELUARD)
Objets de mon affection, Paris, Marcel Zerbib, 1968, np

MANSOUR (Joyce)
Le Bleu des fonds, illustrations de Pierre Alechinsky, Paris, Le Soleil noir, 1968, 98 p.
Histoires nocives, (Jules César / Îles flottantes), Paris, Gallimard, 1973, 152 p.
Prose & Poésie, Œuvre complète, Arles, Actes Sud, 1991, 656 p.
Rapaces, couverture de Pierre Alechinsky, Paris, Seghers, 1960, 128 p.

MARCHESSEAU (Daniel)
Yves Tanguy, coll. la Septième Face du dé, Paris, Filipacchi, 1973, 68 p.

MARIËN (Marcel)
L’Activité surréaliste en Belgique (1924-1950), coll. Le Fil rouge/La Bibliothèque des arts, Bruxelles, éd. Lebeer Hossmann, 1979, 514 p.
Le Chemin qui ne mène pas à Rome, préface d’Alain Delaunois, frontispice d’André Stas, coll. La Tête reposée, Bassac, Plein Chant, 1995, 142 p.
Les Fantômes du château de cartes, Paris, Julliard, 1981, 208 p.
Figures de poupe, Paris, J.-C. Simoën, 1979, 224 p.
La Marche palière, illustré de 4 photographies de l’auteur, Cognac, Le Temps qu’il fait, 1982, 96 p. Paris, Julliard, 1981, 208 p.
Quand l’acier fut rompu, variations sur quelques questions périssables, Bruxelles, éd. de la revue Les Lèvres nues, 1957, 160 p.
Le Radeau de la mémoire, é. o. (1/500), édition pirate parce que complète, Bruxelles, chez l’auteur, 1988, 320 p.
Werke 1937-1978, catalogue de l’exposition à la Maison de la Belgique, à Cologne, septembre/octobre 1978, np
Wet Keys, 8 découpages, Harpford, éd. TransformAction, 1979, 8 p.

MASSON (André)
Les Années surréalistes, Correspondance 1916-1942, éd. établie et présentée par Françoise Levaillant, coll. Les Classiques de la Manufacture, Paris, La Manufacture, 1990, 576 p.
Le Rebelle du surréalisme. Écrits, éd. établie par Françoise Will-Levaillant, coll. Savoir, Paris, Hermann, 1976, 384 p.

MASSOT (Pierre de)
André Breton, le septembriseur, Paris, Éric Losfeld, 1967, np.
Francis Picabia, coll. Poètes d’aujourd’hui, Paris, Seghers, 2002, 192 p.

MATURIN (Charles Robert)
Melmoth, l’homme errant (Melmoth the Wanderer), trad. de Jacqueline Marc-Chadourne, préface d’André Brehon, coll. Libretto n° 14, Paris, Phébus, 1998, 626 p.

MAURIER (George du)
Peter Ibbetson, illustré par l’auteur, trad. de Raymond Queneau, Paris, Gallimard, 1949, 340 p.

MAURIS (Jacques)
René Magritte, Köln, Benedikt Tacshen, 1990, 222 p.

MAURIAC (Claude)
André Breton, essai, é.o., Paris, éditions de Flore, 1949, 360 p.

MERCIÉ (Jean-Luc)
Prévert maître-colleur, Saintes, Abbaye aux Dames, 2000, 40 p.

MESENS (E.-L.-T.)
Dada Terminus, correspondance choisie 1923-1926, éd. établie et présentée par Stéphane Massonet, Bruxelles, Didier Devillez, 1997, 160 p. (co Tristan TZARA)
Moi, je suis musicien, écrits réunis, présentés et annotés par Robert Wangermée, Bruxelles, Didier Devillez, 1998, 216 p.
Poèmes 1923-1958, 10 dessins de René Magritte, é.o. n° 556, Paris, Le Terrain vague, 1959, 192 p.

MEZEI (Arpad)
Histoire de la peinture surréaliste, Paris, Seuil, 1959, 386 p. (co Marcel JEAN)
Maldoror, essai sur Lautréamont et son œuvre suivi de notes et de pièces justificatives, coll. Le Chemin de la vie, Paris, éditions du Pavois, 1947, 224 p. (co Marcel JEAN)

MINET (Pierre)
Un héros des abîmes, avant-propos de Jacques Baron, Paris, Pierre Belfond, 1985, 160 p.

MIOT (Bernard)
L’Ord.re, coll. Les Poquettes volantes, vol. 31 (ex. n° 89), La Louvière, Daliy-Bul, 1969, np

MISSIR (Marie-Claude)
Joyce Mansour, Une étrange demoiselle, Paris, Jean-Michel Place, 2005, 278p.

MITRANI (Nora)
Rose au cœur violet, textes réunis par Dominique Rabourdin, préface de Julien Gracq, coll. Le Désordre, nouvelle série n° 3, Paris, Terrain vague Losfeld, 1988, 162p.

MOREAU (Julien)
Minuit… Place Graslin !, roman de mœurs situé à Nantes en 1929, avant-propos de Patrice Allain, Nantes, BG Productions, 2012, 140 p.

MORLINO (Bernard)
Philippe Soupault, coll. Qui êtes-vous ? n° 28, Lyon, La Manufacture, 1987, 540p.

MOUNIN (Georges)
Avez-vous lu Char ?, coll. Essais Folio n° 131, Paris, Gallimard, 1989, 160 p.

MOURIER-CASILE (Pascaline)
De la chimère à la merveille, coll. Mélusine, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1986, 304 p.

MROZOWICKI (Michel)
Raymond Queneau, du surréalisme à la littérature potentielle, avec envoi : "À M. Jean Bessière, en souvenir d’une longue coopération et de nombreuses rencontres inoubliables à Amiens, à Paris et en Silésie, Michel Mrozowicki, Sasnowiec, le 7 juin 1990", Katowice, Universytet Slaski, 1990, 168 p.

MUNIS (G.)
Les Syndicats contre la révolution, préface de Jehan Mayoux, Paris, Éric Losfeld, 1968, 96 p. (co Benjamin PÉRET)

Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts