home > Films > Siffleurs (les) (2019)
Siffleurs (les) (2019)
de Corneliu Porumboiu
publié le mercredi 8 janvier 2020

par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°395, été 2019

Sélection officielle en compétition au Festival de Cannes 2019

Sortie le mercredi 8 janvier 2020


 


Après Le Trésor (2015), Corneliu Porumboiu, pour la première fois en compétition, nous propose une chasse au trésor étendue quasiment à la planète entière, de La Gomera, petite île de l’archipel des Canaries, à Hong Kong, via Bucarest.
S’agissant d’un film du genre policier, avec un anti-héros mi-flic, mi-ripou, et une jeune première extraite, dirait-on, d’un James Bond, on ne sera guère étonné d’avoir à résoudre une affaire ténébreuse.


 

Le montage parallèle qui juxtapose les lieux en usant volontiers de l’ellipse n’aide pas davantage le spectateur à se repérer. Pas plus que le laconisme du principal protagoniste. On ne saura que dans l’avant-dernière séquence quel est le véritable but poursuivi.


 


 

Il faut dire que, par son métier, notre pandore a appris à se méfier de tout dans une société de punition et de surveillance, qui plus est en trompe-l’œil. Il arrive ici, comme dans la vraie vie, que les paranoïaques aient raison. Pour cacher son jeu, quoi de mieux que l’us et abus de sa fonction ? L’exemple récent du Premier ministre roumain que la place publique a contraint, au bout de trois ans, à la démission est assez parlant.


 

Et quoi de plus efficace que le recours aux messages codés ?
Notre héros, au lieu de communiquer à l’aide d’un téléphone secret-défense, est amené à apprendre le Silbo, le langage des oiseaux. Siffler comme un merle permet de passer inaperçu, surtout aux Canaries.


 

La corruption d’un fabricant de matelas qui arrondit ses fins de mois en blanchissant l’argent de la drogue est la métaphore d’un monde gangréné jusqu’à la moelle n’hésitant pas à éliminer tout ce qui gêne. La perfection rythmique, dramaturgique et humoristique de Porumboiu, une nouvelle fois, fait mouche.


 

Il est donc surprenant que ce bijou de concision et de style n’ait pas retenu l’attention d’un jury par ailleurs indulgent pour des films bavards.

Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°395, été 2019


Les Siffleurs (The Whistlers). Réal, sc : Corneliu Porumboiu ; ph : Tudor Mircea ; mont : Roxana Szel. Int : Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar, Agusti Villaronga (Rumanie-France-Allemagne, 2019, 97 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts