home > Films > Pôle Emploi, ne quittez pas ! (2013)
Pôle Emploi, ne quittez pas ! (2013)
de Nora Philippe
publié le mardi 18 novembre 2014

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie mercredi 19 novembre 2014

Il y a quelques années, le 19 décembre 2008, un technocrate doublé d’un politicien a eu l’idée géniale de marier l’ANPE avec les Assedic pour donner le monstre Pôle Emploi.

Cinq ans plus tard, en 2013, au moment où Nora Philippe réalise son film pour LCP, La Chaîne parlementaire, un Français sur six est sans emploi.
Les employés de Pôle Emploi croulent sous les dossiers, et les chômeurs sont à la recherche d’un emploi, quel qu’il soit. Jamais situation n’aura été aussi absurde, et le visage de la France de plus en plus morose. Il ne se passe pas un jour sans qu’une entreprise licencie et les jeunes vivent au quotidien avec le spectre du chômage.


POLE EMPLOI, NE QUITTEZ PAS ! - Bande-annonce VF par CoteCine

Nora Philippe a choisi de planter sa caméra à Livry-Gargan, petite ville du 93, choix sans doute pas innocent. Nous sommes dans la France du 21e siècle, mais surtout en pleine Absurdie, avec ces pauvres conseillers professionnels obligés de jouer le jeu de la paperasserie pour tenter de faire croire aux pauvres demandeurs d’emploi qu’ils risquent de trouver un travail, ou au mieux un stage.

Nora Philippe aime filmer les mains, celles des demandeurs et celles des conseillers. Elles ont en effet une âme et expriment la détresse et l’embarras des deux côtés du bureau séparés par l’omniprésent ordinateur, Pythie informatique qui ne délivre que des mauvaises nouvelles.
De temps en temps, après avoir filmé ces mains qui patientent, se tordent ou se figent, c’est selon, la caméra remonte sur un visage grave cadré serré. Et c’est le cœur qui se serre alors car il semble qu’il n’y ait plus d’espoir, d’aucun côté.

On devrait décerner une récompense ou une prime à ces conseillers de Pôle Emploi à la fois exposés à la vindicte publique et à la détresse diluée lentement. Il faut souligner leur courage. Courteline et Chaplin n’oseraient même plus faire rire avec un tel sujet tant la situation est désespérée. Le film porte d’ailleurs bien son titre pour qui, c’est-à-dire chacun, s’est trouvé une fois confronté aux robots téléphoniques qui vous font patienter à l’infini.

Nora Philippe n’y va pas mollement et pose finalement les vraies questions.
Mais, en dehors de l’intérêt de ce film, qui saura enfin écouter cette douleur qui sourd, qui aura la réponse à ce mal qui ronge le monde moderne jusqu’à l’os ?

"Chaque jour, c’est le face-à-face entre les agents et la réalité complexe, souvent chaotique, du chômage, mais aussi la pression de leur propre institution. Comment travaillent-ils, entre les directives de la hiérarchie, une obligation de résultat et l’agenda politique, d’une part, et d’autre part, une humanité bien souvent en détresse ?"

C’est une bonne question, on vous remercie de nous l’avoir posée.

Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe (19 novembre 2014)

Pôle Emploi, ne quittez pas !. Réal, sc : Nora Philippe ; ph : Cécile Bodenes ; mont : Anne Souriau ; mu : Marc Marder. Documentaire (France, 2013, 78 mn).

Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts