Jean Gili, éd., "L’Italie au miroir de son cinéma, vol. 1 : Du néoréalisme à l’Italie des conflits", revue Radici, n° hors série, Éditalie éditions.
par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°361-362, automne 2014
Juste un mot pour relever l’importance de ce numéro spécial d’une revue que, shame on us, nous ne connaissions pas, et qui, sous une apparence superbe - près de 400 pages grand format, typographie aérée, photos noir & blanc pleine page -, dresse un panorama du cinéma italien des années 40 aux années 70. Nous y reviendrons plus longuement après la parution annoncée du second volume, "De l’Italie du désenchantement à l’Italie du nouveau millénaire". (1)
Il s’agit d’un panorama vu "de l’intérieur", la grande majorité des textes étant due à des journalistes et critiques italiens, textes écrits à chaud et publiés dans L’Europeo, mais pas seulement : y figurent également quelques textes signés Pierre Cadars et parus dans Radici).
On comprend l’intérêt d’une telle anthologie, composée avec sa compétence habituelle par Jean A. Gili. Tous sont là, au fil de leur apparition dans le cinéma italien, de Visconti à Bellocchio, via De Sica, Rosi, Monicelli i tutti, y compris les interprètes, Magnani, Loren, Masina, Vitti i tutte.
L’ouvrage se lit avec attention et se feuillette avec émerveillement, chaque photo étant plus étonnante que la précédente - pour n’en évoquer que quelques-unes, citons Clara Calamai et son inoubliable regard (p. 81), Sophia Loren et son sac de pique-nique (p. 131), la Sandrelli vampant un curé en soutane (p. 317) ou, notre préférée, le merveilleux naturel de Gian Maria Volonté et Lucia Bosé, au repos et avec une bouteille, de la page 307. Un régal pour l’esprit et les yeux. La suite dans un prochain numéro.
Lucien Logette
Jeune Cinéma n°361-362, automne 2014
1. Ce volume 1 est le premier volet d’une trilogie, dont le volume 2 est paru en 2017, et le volume 3 en 2019.
Jean Gili, éd., "L’Italie au miroir de son cinéma, vol. 1 : Du néoréalisme à l’Italie des conflits", revue Radici, n° hors série – Cinéma, Éditalie éditions, 388 p.