par Julien Camy
Jeune Cinéma n°331-332, été 2010
Sélection officielle en compétition au Festival de Cannes 2010
Sortie le mercredi 3 novembre 2010
En 1562, les guerres de religion déchirent la France entre catholiques et protestants. C’est alors que le comte de Chabannes dépose les armes après avoir vu les atrocités que pouvaient commettre les hommes. Il rejoint le marquis de Mézières, son ami dont il était le précepteur. Là, il rencontre sa fille, Marie de Mézières, amoureuse du duc de Guise.
Malheureusement, son père lui impose de se marier avec le prince de Montpensier et l’envoie dans un château reculé en compagnie de Chabannes, chargé de parfaire son éducation. Mais sa passion pour Guise ne faiblit pas et son mari doit repartir à la guerre.
Avec ce retour aux films en costumes, Bertrand Tavernier retrouve un genre qu’il apprécie particulièrement et c’est plutôt réussi. Mélanie Thierry, la princesse, traverse ces heures obscures comme une grande amoureuse, traînant derrière elle des cœurs et des sentiments passionnés. Son apprentissage de la vie passe par des choix douloureux où la pureté de ses sentiments tente de s’imposer, éclatante comme son visage.
Adaptant une nouvelle de Madame de La Fayette (1), Bertrand Tavernier voulait réaliser un film profondément français et raconter une histoire d’amour lyrique et ample.
Il démontre toujours autant de talent à donner corps à ses personnages et diriger un récit flamboyant, sautant d’un combat évoquant Les Sept Samouraïs à une intimité amoureuse. On regrette malheureusement les dialogues un peu datés de Jean Cosmos et une réflexion historique plus engagée.
Mais La Princesse de Montpensier est un film avant tout romantique, subtil et brillant dans sa façon de mener, au milieu de l’Histoire, une histoire d’amour émouvante et dramatique et ses personnages tout à la fois dans l’époque et extrêmement modernes.
Julien Camy
Jeune Cinéma n°331-332, été 2010
1. La Princesse de Montpensier est une nouvelle. Madame de La Fayette (1634-1693) l’a fait paraître anonymement en1662.
La Princesse de Montpensier. Réal : Bertrand Tavernier ; sc : B.T., Jean Cosmos & François-Olivier Rousseau ; ph : Bruno de Keyzer ; mont : Sophie Brunet ; mu : Philippe Sarde. Int : Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Ringuet, Gaspard Ulliel, Raphaël Personnaz Florence Thomassin Judith Chemla (France-Allemagne, 2010, 139 min).