par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection de la Mostra de Venise 2020
Sortie le mercredi 29 septembre 2021
"I Am Greta" est un cri lancé par Greta Thunberg, une jeune fille de 14 ans, assise seule sur le trottoir devant le Parlement suédois, une pancarte devant ses genoux fléchis où sont inscrits les mots : grève de l’école contre le dérèglement du climat.
Le film est un portrait de Greta Thunberg éloquent et complet, à la fois intime et public. Elle est filmée dans sa famille et ses nombreux voyages durant les deux années décisives, de 2018 à 2020, à Stockholm, Katowice, Davos, Bruxelles, Paris, Rome, Strasbourg, Londres et enfin à New York pour son intervention devant l’assemblée générale de l’ONU.
Ce qui est remarquable et que montre précisément le film, c’est d’abord le fait d’avoir gagné cette audience mondiale, seule, avec la ténacité, la volonté et l’exigence sans faille, d’avoir su fédérer autour d’elle autant de soutiens, et surtout d’avoir su créer ce face à face totalement inédit se mettant en scène elle - l’enfant qu’elle incarne avec sa silhouette fine et ses gestes malhabiles - face aux foules, aux assemblées, aux conférenciers de l’ONU, de forums économiques mondiaux et autres marches pour le climat.
Face à une collectivité responsable et au pouvoir il y a l’enfant, l’innocence, le rêve.
Un face à face si étrange, si exceptionnel et porteur de gravité et d’espoir qu’il est d’une force incroyable. Ce film rend visible la question de l’enfant et du monde. L’enfant interpelle le monde des dirigeants, l’enfant réclame des comptes. Quel monde pour l’enfant ? La cohérence de la démarche de Greta est époustouflante, ses discours sont d’une vérité nue, ses mots sont émouvants comme elle, une sensibilité accrue l’accompagne dans ses gestes, ses regards et ses moments de solitude.
La relation avec son père fait partie de son destin, ni plus ni moins. Greta est habitée depuis l’enfance de pensées sur le vivant : les animaux, les ours polaires, les forêts, les plantes, les oiseaux, les mers. Elle est hantée par la souffrance du monde animal, végétal, humain. Son visage se crispe parfois, les mots la heurtent, l’égratignent, la violentent, ils représentent pour elle l’insupportable. Elle accuse les chefs d’état d’inertie face à la situation et les met en garde contre la destruction du monde, dont ils devront s’expliquer.
Le film de Nathan Grossman est nécessaire pour comprendre Greta, son action, ses idées, sa vie et pour ne pas oublier le chemin parcouru vers la prise de conscience et l’action. Le voyage à New York de quelques semaines sur un superbe voilier est presque l’épreuve initiatique de Greta Thunberg dans son combat pour le climat.
Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma en ligne directe
I Am Greta. Réal, sc, ph : Nathan Grossman ; mont : Hanna Lejonqvist, Charlotte Landelius ; mu : Jon Ekstrand, Rebekka Kanjord (Suède-Grande-Bretagne, 2020, 97 mn). Documentaire.