home > Films > Grand Central (2013)
Grand Central (2013)
de Rebecca Zlotowski
publié le mercredi 21 octobre 2015

par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°352-353, été 2013

Sélection officielle Un certain regard au Festival de Cannes 2013

Sortie le mercredi 28 août 2013


 


Pour un film qui se déroule presque exclusivement dans une zone nucléarisée, on sera peut-être surpris que Grand Central n’adopte pas d’emblée un tour polémique. Il y a même quelque chose d’héroïque chez ces soutiers des temps modernes que sont les employés de la centrale sur lesquels Rebecca Zlotowski concentre son attention.
"On apporte la lumière", dit fièrement l’un d’eux, alors que le chef d’équipe (Olivier Gourmet) leur intime avant tout de "nommer les choses". S’agirait-il là de mots d’ordre du cinéma selon la cinéaste, qui, après Belle-Épine, en est à son deuxième film ?


 


 


 

On admire ici la manière dont, par approches successives, elle présente ses personnages autant que leur milieu professionnel, tout en préservant la part d’ombre des trois protagonistes qui, mari, femme, amant constituent le noyau du film. On aura peut-être compris qu’il s’agit pour Rebecca Zlotowski de faire vibrer cette relation triangulaire au diapason de la menace omniprésente qu’est la centrale, de faire battre le cœur de ses acteurs (tous excellents) à l’unisson du cœur de réacteur. Le jeu de mots est facile, mais le projet cinématographique est plus délicat, qui exige subtilité (point de correspondances trop faciles) et absence de systématisme, autant de qualités dont sait faire preuve la réalisatrice.


 


 


 

Particulièrement remarquable est la concentration de la narration autant que de la mise en scène, qui nous vaut des plans surprenants tels que celui des deux amants (Tahar Rahim et Léa Seydoux) batifolant dans l’herbe sous le "regard", hors champ, mais terriblement présent de la centrale nucléaire. Quelque chose comme un Paradis toujours déjà perdu. On regrettera juste, passé un premier baiser "explosif" autant qu’inattendu entre eux, le caractère un peu trop elliptique de leur relation qui atténue l’originalité réelle du propos.

Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°352-353, été 2013


Grand Central. Réal, sc : Rebecca Zlotowski ; sc : Gaëlle Macé ; ph : Georges Lechaptois ; mont : Julien Lacheray ; mu : Rob. Int : Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet, Denis Menochet (France, 2013, 94 min).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts