home > Films > Baracoa (2019)
Baracoa (2019)
de Pablo Briones, Sean Clark & Jace Freeman
publié le mercredi 10 novembre 2021

par Claudine Castel
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle de la Berlinale 2019

Sortie le mercredi 10 novembre 2021


 


Baracoa, c’est la plage où l’on n’arrive jamais quand on est un gosse de Pueblo Textil. Dans ce village proche de La Havane, avec ses immeubles bas, délabrés, les bandes de gamins passent leurs vacances en s’ingéniant à rester dehors tard dans la nuit. Antuan, 13 ans et Leonel, un petit brun, 9 ans, font bande à part.


 

Pablo Briones, Sean Clark & Jace Freeman (1) suivent entre fiction et documentaire les pérégrinations et les conversations des deux amis dans des paysages ruraux à l’abandon sous un ciel d’orage. Ils explorent une grotte à l’aide de torches, Leonel juché sur une carcasse de voiture fait semblant de conduire, ils tuent le temps et trompent leur ennui en échangeant leurs impressions.


 


 

Leur dissemblance fait de leur amitié une alliance de contraires. Antuan, cheveux peroxydés, dont le T-shirt proclame "Never again", est vantard, protecteur et simultanément dominateur. Leonel, frêle observateur lui rive souvent son clou : "Ton nez ne pourra jamais s’allonger autant que la liste de tes mensonges". Un matin, Antuan s’est volatilisé : son père l’a emmené plus vite que prévu à la Havane. Leonel, désœuvré, traîne sa solitude, un gamin se moque de lui : "Ta blonde est partie ?".


 

La seconde partie se déroule à La Havane que Leonel, invité, découvre, décrétant que ce n’est pas mieux que Pueblo Textil. Leur complicité s’est évaporée, les jeux vidéo et l’espace urbain n’inspirent plus leur imaginaire. Une rude bataille de coussins avec des voisins à l’initiative d’Antuan laisse deviner que leur chemin divergera, à l’instar de la promenade sur le Malecon où ils se perdent de vue. La belle amitié où la tendresse le disputait à la rudesse ne résistera pas à l’épreuve de leur vie d’adulte en devenir.


 


 

Pablo Briones se focalise sur l’enfance et relègue les adultes à la marge, seuls les deux grand-mères respectives des garçons et le père d’Antuan apparaissent. On ne voit qu’un vieux villageois dont Leonel se moque pour l’avoir vu danser, la veille au soir, avec une jeune Russe. On ne voit pas plus comment Cuba, "l’île des îles entame une nouvelle page de son histoire".

Claudine Castel
Jeune Cinéma en ligne directe

1. Le réalisateur Pablo Briones, né en 1983 en Argentine, vit à Genève. Le projet de son premier long métrage a vu le jour lors d’un atelier donné par le cinéaste iranien Abbas Kiarostami à l’École internationale de cinéma de San Antonio de Los Baños, à Cuba. Le Genevois d’adoption y a croisé la route de deux documentaristes américains, Jace Freeman et Sean Clark, qui travaillent en duo sous le nom de The Moving Pictures Boys, et se revendiquent du cinéma direct, "réalisateurs narratifs non-fictionnels".


Baracoa. Réal : Pablo Briones & The Moving Picture Boys ; sc : Pablo Briones ; ph : Jace Freeman ; mont : P.B., Damián Plandolit ; son : Sean Clarck, Riccardo Studer ; mu : Pablo J. Garmon (Suisse-USA-Espagne, 2019, 90 mn). Documentaire.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts