par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°410-411, septembre 2021
Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 2021
Sortie le mercredi 24 novembre 2021
C’est à un double titre que la maladie s’est invitée au nouveau film de Emmanuelle Bercot : comme on le sait peut-être, Catherine Deneuve a été frappée par un AVC en cours de tournage, événement dont elle semble s’être remise depuis, si bien que le titre du film, De son vivant, pourrait aussi s’appliquer à l’actrice.
Quant au mal dont est rongé Benjamin, le fils de Deneuve dans le film, interprété par Benoît Magimel, il s’agit d’un cancer du pancréas qui entraîne son hospitalisation, et dont le traitement hypothétique est confié au docteur Eddé, un professeur particulièrement accueillant.
C’est même grâce à lui que De son vivant va se transformer en ce curieux hybride, comme un feelgood-movie greffé sur un protocole véritablement compassionnel. Car, entouré de son équipe de médecins et d’infirmier(ère)s, le docteur organise des sessions aux cours desquelles chants et musiques vont entourer et "aider" - le jeu de mots est assumé - le patient.
Si bien que l’hôpital devient ici un lieu de bienveillance et d’épanouissement, alors même que la maladie progresse et fait son œuvre (l’aspect véritablement thérapeutique de la musique ne semble pas complètement assumé).
Toutefois, Emmanuelle Bercot a cru bon de pratiquer plusieurs autres greffes scénaristiques qui ne prennent pas vraiment : les rapports avec les jeunes comédiens que Benjamin fait répéter alors qu’il en a encore la force, l’absence de relation avec un fils non reconnu, comme surgis de nulle part, paraissent dénués de terreau véritable.
Tout compte fait, le film intéresserait plutôt comme document sur les deux comédiens fétiches de la réalisatrice, Catherine Deneuve, et Benoît Magimel, tous deux excellents. Et particulièrement sur l’apparence physique de ce dernier, qui semble avoir ici trouvé une manière d’équilibre, alors qu’on nous le montre de plus en plus affaibli.
Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°410-411, septembre 2021
De son vivant. Réal : Emmanuelle Bercot ; sc, dial : Emmanuelle Bercot, Marcia Romano ; ph : Yves Cape ; mont : Julien Leloup, Yann Dedet ; mu : Éric Neveux. Int : Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara, Cécile de France, Oscar Morgan, Lou Lampros (France, 2021, 120 min).