home > Films > Trashed (2012) (rebond)
Trashed (2012) (rebond)
de Candida Brady
publié le mercredi 16 novembre 2016

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle Hors compétition au Festival de Cannes 2012

Sortie le mercredi 16 novembre 2016


 


Sous-titré "La Terre n’est pas une poubelle", Trashed est un film militant, réalisé par Candida Brady, journaliste et documentariste à qui l’on doit Madam and the Dying Swan (2009), sur les traces de danseuse remarquable et remarquée, Anna Pavlova. La cinéaste passe avec maestria de la mort du cygne à la chronique d’une mort annoncée, la nôtre, à cause de la pollution. Avec le soutien de Zero Waste, association citoyenne qui milite pour la réduction des déchets, elle se propose d’encourager toutes les démarches qui veulent réduire la pollution terrestre - déchets envahissants, incinérateurs rejetant dans l’atmosphère des nanoparticules responsables de malformations et de maladies.


 


 

Le film est passionnant, et pas du tout didactique, maniant à la fois belles images, scènes dérangeantes et rencontres avec des spécialistes et des gens de terrain, voire des malades et des parents d’enfants handicapés ou condamnés.


 


 

Jeremy Irons, toujours aussi classe et so british, qu’on savait déjà très préoccupé par la lutte contre le sida, s’engage à fond avec ce film dont il est aussi le producteur exécutif. Il est même allé le défendre au Festival de Cannes en 2012, mais aussi - et surtout - devant de nombreux hommes politiques à travers le monde. En passant par divers pays, Vietnam, France, Liban, etc., la caméra de Candida Brady tente de nous ouvrir les yeux et d’alerter nos consciences, aidée par le grand acteur qui apparaît presque dans chaque plan, avec modestie et efficacité.


 


 

Même si la cause paraît maintenant désespérée, Jeremy Irons et Candida Brandy croient cependant dur comme fer qu’il est encore possible d’intervenir. Certes, la bonne solution serait d’imposer un arrêt total de la production de marchandises et de la civilisation de consommation. Les accords de la COP21 (1) ne serviront à rien tant que la population mondiale n’aura pas pris complètement conscience qu’il faut arrêter de surproduire pour ne pas être engloutis par les milliards de tonnes de déchets incontrôlés.


 


 

"Le temps est venu pour nous tous, déclare Jeremy Irons, de commencer à changer nos modes de vie et à faire l’effort de vivre plus sainement. Pas seulement pour des raisons de morale, mais aussi pour notre instinct de survie. Nous avons plus besoin de notre planète qu’elle n’a besoin de nous."
Mais qui l’entend encore ? Trashed, sélectionné à Cannes en 2012, est sorti en salles la même année au Japon et aux USA, et l’année suivante, en 2013, en Grande Bretagne, en Irlande, en Italie, en Russie, en Allemagne.
En France, il aura fallu attendre plus de 4 ans.

Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°377, décembre 2016

* Cf. Trashed à Cannes, Jeune Cinéma n°346, juillet 2012

1. Ceux de la COP26, à Glasgow, (31 octobre-12 novembre 2021) ont été un échec.


Trashed. Réal, sc : Candida Brady ; ph : Sean Bobbitt ; mont : Kate Coggins, James Coward & Jamie Trevill ; mu : Vangelis. Int : Jeremy Irons, Paul Connett Evangelos, Kalafatis, Charles Moore, Clive Oxenden, Lynn Parker (Grande-Bretagne, 2012, 98 min). Documentaire.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts