par Andrea Grunert
Jeune Cinéma n°408-409, été 2021
Sélection officielle Cannes Classics au Festival de Cannes 2021
Sortie le mercredi 16 février 2022
La Lune s’est levée traite de la question du mariage, qui restait le but majeur des Japonaises des années 1950, à travers l’histoire de trois sœurs d’une famille vivant à Nara, capitale du Japon au 8e siècle, réputée pour ses temples et son architecture historique. L’attachement de la famille Asai aux traditions est mis à jour dès la première séquence, qui la montre dans un temple, en train de prendre des leçons de théâtre Nô.
Le récit est centré autour du quotidien des trois filles du veuf Mokichi Asai (Ryu Chishu) dont la cadette Setsuko (Mie Kitahara) essaie d’unir la seconde sœur Ayako (Yoko Sugi) et Wataru Amemiya (Ko Mishima). Ayako échappe aux intrigues de sa sœur et trouve de son propre gré son bonheur avec Amemiya, dont elle était amoureuse.
Setsuko risque de perdre son amour, car Shoji (Shoji Yasui), qui avait soutenu ses tentatives d’entremetteuse, la trouve égocentrique et se détourne d’elle. À la fin, le couple sera réuni et se réjouira de son bonheur sous la pleine Lune comme Ayako et Amemiya. Et le film suggère que la sœur aînée (Hisako Yamane) pourrait se remarier.
Malgré la fin heureuse, le film est teinté de mélancolie. Les jeunes partent pour Tokyo, car Nara, symbole du Japon traditionnel, ne leur offre pas de perspectives d’emploi. Pourtant, Kinuyo Tanaka réussit à mélanger mélancolie et humour et à brosser de fins portraits humains des trois sœurs. Le rythme du film est fluide comme le sont les mouvements dans un kimono ; le jeu de l’ombre et de la lumière s’adapte aux conflits sentimentaux.
Andrea Grunert
Jeune Cinéma n°408-409, été 2021
* L’actrice Kinuyo Tanaka (1909-1977) a joué dans 116 films. Elle a également réalisé elle-même 6 films, entre 1953 et 1962.
Cf. aussi "Kinuyo Tanaka réalisatrice", Jeune Cinéma n°408-409, été 2021
La Lune s’est levée (Tsuki wa noborinu). Réal : Kinuyo Tanaka ; sc : Yasujirô Ozu & Ryôsuke Saitô ; ph : Shigeyoshi Mine ; mont : Mitsuo Kondô ; mu : Takanobu Saitô. Int : Chishû Ryû, Shûji Sano, Hisako Yamane, Yôko Sugi, Mie Kitahara, Kô Mishima, Shôji Yasui (Japon, 1954, 102 mn).