par Lucien Logette
Jeune Cinéma n° 360 été 2014
Sélection ACID Cannes 2014
Sortie mercredi 7 janvier 2015
Claudine Bories et Patrice Chagnard avaient signé en 2009 un passionnant documentaire, Les Arrivants, dans lesquels deux travailleurs sociaux de l’OFPRA, rencontraient des demandeurs d’asile, Africains ou Asiatiques.
Reprenant un semblable dispositif et conservant le même souci de se tenir à la bonne distance de leur sujet, ils s’intéressent, cette fois-ci, à un organisme de placement, dont les animateurs tentent de diriger des jeunes sans qualification vers des employeurs locaux (dans le département du Nord, autour de Roubaix).
Ont-ils sciemment choisi des cas limites - mais tous les cas le sont peut-être ?
On ne sait, mais le résultat est terrifiant.
Non pas les règles du jeu elles-mêmes, on les connaît, ils doivent faire avec, d’autant que l’on n’est pas là dans la grande entreprise écrasante, mais dans les techniques préparatoires à l’entrée dans le monde du travail.
Les quelques personnages suivis sont d’une tristesse à pleurer, tous trop tôt sortis de la scolarité, quasiment dépourvus du plus petit bagage nécessaire à la survie dans l’univers de 2014, bruts de décoffrage et incapables d’aller au-delà de leurs réactions immédiates.
Certains de la justesse de leurs positions, ils ne sont prêts à aucune concession ; pas question de se lever tôt, pas question d’abandonner ses baskets pour un entretien, pas question de se faire emmerder, pas question de retirer son bonnet à l’intérieur du bureau, pas question de sourire pour se vendre, pas question de subir une remontrance, etc… Sinon, ils "pètent un câble".
C’est passionnant, comme une coupe sociologique en milieu inconnu.
Mais la vision de ce futur lumpen, parfait terreau pour toutes les dérives, est parfaitement désespérante.
Lucien Logette
Jeune Cinéma n° 360 été 2014
Les Règles du jeu. Réal : Claudine Bories et Patrice Chagnard ; ph : Patrice Chagnard ; mont : Stéphanie Goldschmidt (France, 2014, 105 mn). Documentaire.