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Hillairet, Prosper (livre)
Passages du Cinéma
publié le dimanche 23 janvier 2022

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°408-409, été 2021

Prosper Hillairet, Passages du Cinéma, éd. Paris Expérimental, 2021.


 


Pour Prosper Hillairet, tout commence durant "les années Vincennes", en 1970, et la rencontre avec Claudine Eizykman et Guy Fihman, leurs cours, laboratoire d’analyses et d’expérimentations cinématographiques et la proposition d’écrire pour une nouvelle revue de cinéma Melba. Autour de ces deux ténors, un groupe se forme avec Dominique Willoughby et Pascal Auger et se place en marge de la production industrielle, loin du cinéma narratif, dans un esprit issu des avant-gardes des années 20, prêt à l’aventure du cinéma expérimental.
En témoigne, cinquante ans plus tard, ce livre, Passages du cinéma, au format carré, d’une belle élégance, dont la couverture d’un noir profond, un photogramme de Diagonal Sinfonie de Viking Eggeling (1921-1925), incite déjà à une lecture différente d’une histoire du cinéma.
En 422 pages, reprenant les articles publiés dans différentes revues et programmations - certains encore inédits -, l’historien Prosper Hillairet explore les "passages du cinéma" d’une forme à une autre, d’un cinéaste à un autre, d’une période à une autre, depuis le cinéma des années vingt à l’avènement et au rayonnement du cinéma expérimental international de nos jours.
Ce sont les peintres Léopold Survage, Viking Eggeling, Hans Richter, Walther Ruttmann, Man Ray, Fernand Léger qui expérimentent le 7e Art comme un nouvel outil plastique pour fabriquer l’image en mouvement. Plus tard, porté par l’historien américain Paul Adams Sitney, Andy Warhol, Peter Kubelka et Paul Sharits, entre autres, inventeront le film formel puis le film structurel. Prosper Hillairet en développe toutes les nuances, détours, complexités, affinités et proximités.
Admirateur de nombreux cinéastes des années vingt et déclarant notamment une véritable passion pour l’œuvre de Germaine Dulac, il se plaît à en étudier les différentes intuitions, à considérer le cinéma comme spécificité et non pas dépendant des autres arts, défendant un cinéma de la sensation, de l’émotion, allant même jusqu’à évoquer un/une "cinémotion". Un cinéma de lignes, de volumes, de rythmes, de variations chromatiques, un cinéma de mouvement, en phase avec "la germination du grain de blé" dont il analyse l’image fort joliment trouvée par la cinéaste. L’auteur se reconnaît aussi dans l’œuvre du frère de René Clair, Henri Chomette, cinéaste discret, pour son filmage rapide, son image accélérée, ses visions changeantes sur le monde, lui qui tourne une série singulière intitulée Instants dont Loire-Brouillard pourrait être un salut cinéphile aux Jeux des reflets et de la vitesse (1923) du réalisateur.

Passages du cinéma est une somme de réflexions sur le cinéma expérimental qui se charge à chaque page d’un peu plus de complexités, de particularités et d’une analyse du cinéma narratif, un temps écarté. Un long chapitre en fin de livre, intitulé "De la narration", invite le lecteur à parcourir l’ambiguïté vagabonde de ces cinémas contrariés qui ne font que s’emprunter les uns aux autres, au fil des révolutions du regard et des réalisateurs, les manières de composer librement une image et un son.

Un travail remarquable dans la rédaction des notes, ouvrant sur une multitude de références, de titres et de prolongements aussi bien cinématographiques que littéraires qui, avec précision et rigueur enchantent la lecture.
Plonger dans cet univers expérimental suscite autant de questionnements que de curiosités. Le livre de Prosper Hillairet offre un style d’écriture très particulier où les mots choisis "en matière", "en volume" et parfois presque "en mouvement" deviennent des images, voire des plans de films, où l’on discerne par la suspension du rythme des phrases, des sons et des silences. Ainsi les articles sur David Lynch, Luuchino Visconti, Frank Perry, É ric Rohmer, Artavazd Péléchian, Samuel Fuller, Arunas Zebriunas, Alanté Kavaïté, visions poétiques et plastiques du cinéma.

Les cinéastes de Vincennes des années 70-80, Unglee, Jean-Michel Bouhours, Dominique Willoughby, Pascal Auger, Christian Lebrat, maillons incontournables de l’histoire du cinéma expérimental, sont évidemment présents tout au long de l’ouvrage, à travers le regard amical de l’auteur.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°408-409, été 2021


Prosper Hillairet, Passages du Cinéma, texte établi par Mélanie Forret & Arthur Côme, Paris, éd. Paris Expérimental, 2021, 422 p., 23 €



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