home > Films > Ghost Song (2021)
Ghost Song (2021)
de Nicolas Peduzzi
publié le mercredi 27 avril 2022

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°410-411, septembre 2021

Sélection officielle ACID au Festival de Cannes 2027 avril 2022

Sortie le mercredi 27 avril 2022


 


Nicolas Peduzzi avait tourné en 2018 Southern Belle, l’histoire d’une riche héritière d’un magnat du pétrole texan, premier film, documentaire salué au FID à Marseille. C’est son premier film de fiction qu’a retenu Acid. Tandis que s’annonce un ouragan dévastateur au Texas, Peduzzi filme l’errance de trois jeunes gens dévorés par l’addiction aux drogues dures, Alex (Alexandra Nicks, connue sous le nom d’OMB Bloodbath), ancienne chef de gang et rappeuse, Will (William Folzenlogen) et Nate (Nate Nichols), issus des quartiers riches de Houston.


 

La couleur nocturne oriente le film vers les bas-fonds de la ville, les ruelles obscures, les territoires inatteignables où se rassemblent les êtres tombés dans la perdition du corps et de l’âme. C’est une plongée dans le monde sombre de la drogue, spirale vertigineuse qui noie et broie tout individu, mais d’où surgit, comme un cri, la brillance sensible de l’esprit dans les mots inventés.


 

Ghost Song est un cri, un cri long, envoûtant et grave. Grave, comme la voix de crooner de l’oncle de Will dans un duo à la guitare qui les emportent littéralement dans une dimension simplement humaine. Beauté des paroles et des gestes de ces êtres inadaptés à la société, qui, par faiblesse, malchance ou misère, lentement s’autodétruisent, rongés par les drogues et les psychotropes.


 

Un cri lyrique où le surgissement de la musique classique contraste et se dilue dans la colère du rap au rythme saccadé, répétitif, obsessionnel. Face à cette malédiction, la nuit les paysages urbains et les vastes ciels au-dessus de la ville sont une splendeur. Dernier plan, dernier cri, l’ouragan s’approche et ravage le paysage.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n° 410-411, septembre 2021


Ghost Song. Réal : Nicolas Peduzzi ; sc : N.P., Aude Thuriez & Léon Chatiliez ; ph : Laeticia de Montalembert ; mont : Nicolas Sburlati ; mu : Jimmy Whoo. Int : Alexandra Nicks - OMB Bloodbath, William Folzenlogen, Nate Nichols (France, 2021, 76 mn).



Revue Jeune Cinéma - Contacts